Transport de la MRC de Joliette

Je parles peut-être à travers mon chapeau, mais j’ai l’impression que ça coûterait trop cher pour un achanlandage qui risque d’être somme toute assez faible considérant que la majorité des gens possèdent une voiture et leurs déplacements s’allongeraient significativement s’ils prennaient l’autobus. Faut pas oublier que la dépendance à l’automobile et la culture l’entourant est bien présente dans la MRC. Aussi, je crois qu’il ne faut pas oublier que la MRC de Joliette est assez limité en population, avec envion 70 000 personnes.

Pour Saint-Paul et Crabtree, le circuit #50 Local passe 6 fois par jour la semaine et 4 fois par jour la fin de semaine et les jours fériés. Saint-Thomas avait autrefois le circuit #158 qui allait jusqu’à Berthier avec 3 départs par jours la semaine seulement, mais il a été aboli, je crois, il y a 10 ans de cela. Pour compenser le manque de service régulier, ces endroits ont tous accès au transport collectif en milieu rural sur réservation.

26 juillet 2024
J’ai vu un véhicule du transport adapté par hasard à Radisson!

EDIT • Aussi, le validateur à bord de la 125 ne fonctionnait pas aujourd’hui. Bris ou nouveau validateur à venir sous peu?

Huh so they do TA from mtl to the MRC, that’s impressive

J’ai un ami qui a utilisé la 50 pour aller voir sa famille à Joliette et il m’a dit avoir embarqué dans une vanne…

En théorie, le transport adapté ne se rend qu’à Repentigny pour les services adaptés et médicaux n’étant pas offert au sein de la MRC.

  • La MRC de Joliette a l’intention d’utiliser la solution de billetique Concerto de l’ARTM Source

  • La MRC de Joliette a emprunté 10 validateur VPE415 à exo jusqu’au 18 juillet 2025 dû à des retards de livraison. Source

  • La rénovation du débarcadère d’autobus du Terminus a été confiée à Construction & Pavage Généreux inc. pour la somme de 687 079,87$ Source

  • Étant donné un fort achalandage sur les divers circuits depuis le début de l’année 2024, la MRC révise ses prévisions d’achalandage de 450 000 à 496 250 déplacements pour l’année. Source

  • La MRC estime que la contribution des usagers serait environ 1,5 M$; la MRC va “affecter un montant de 810K$ de son surplus affecté au transport” en plus de sa participation financière d’environ 3,9M$. La MRC demande une révision de l’aide financière offerte par le MTQ. Source

Je viens de vérifier et tu as probablement raison. L’horaire de la 50 a changé et ça match avec l’horaire. Par contre, comment peuvent-ils gérer la quantité de monde?

J’en ai aucune idée. Ces fourgons là (Ford Transit) peuvent contenir jusqu’à 15 passagers, alors que les coachs MCI peuvent contenir de 45 à 60 passagers. Je ne sais pas ce qui arrive s’il y a trop de passagers, peut-être qu’ils dispatch un deuxième fourgon…