Je parles peut-être à travers mon chapeau, mais j’ai l’impression que ça coûterait trop cher pour un achanlandage qui risque d’être somme toute assez faible considérant que la majorité des gens possèdent une voiture et leurs déplacements s’allongeraient significativement s’ils prennaient l’autobus. Faut pas oublier que la dépendance à l’automobile et la culture l’entourant est bien présente dans la MRC. Aussi, je crois qu’il ne faut pas oublier que la MRC de Joliette est assez limité en population, avec envion 70 000 personnes.
Pour Saint-Paul et Crabtree, le circuit #50 Local passe 6 fois par jour la semaine et 4 fois par jour la fin de semaine et les jours fériés. Saint-Thomas avait autrefois le circuit #158 qui allait jusqu’à Berthier avec 3 départs par jours la semaine seulement, mais il a été aboli, je crois, il y a 10 ans de cela. Pour compenser le manque de service régulier, ces endroits ont tous accès au transport collectif en milieu rural sur réservation.
26 juillet 2024
J’ai vu un véhicule du transport adapté par hasard à Radisson!
EDIT • Aussi, le validateur à bord de la 125 ne fonctionnait pas aujourd’hui. Bris ou nouveau validateur à venir sous peu?
Huh so they do TA from mtl to the MRC, that’s impressive
J’ai un ami qui a utilisé la 50 pour aller voir sa famille à Joliette et il m’a dit avoir embarqué dans une vanne…
En théorie, le transport adapté ne se rend qu’à Repentigny pour les services adaptés et médicaux n’étant pas offert au sein de la MRC.
Je viens de vérifier et tu as probablement raison. L’horaire de la 50 a changé et ça match avec l’horaire. Par contre, comment peuvent-ils gérer la quantité de monde?
J’en ai aucune idée. Ces fourgons là (Ford Transit) peuvent contenir jusqu’à 15 passagers, alors que les coachs MCI peuvent contenir de 45 à 60 passagers. Je ne sais pas ce qui arrive s’il y a trop de passagers, peut-être qu’ils dispatch un deuxième fourgon…
- Selon le procès verbal du 21 mai 2024, la MRC de Montcalm ne souhaite pas renouvler l’entente avec la MRC de Joliette pour le circuit 35 et 125 selon les modalités actuelle.
Source
- Selon le procès-verbal du 17 avril 2024, le MRC de Matawinie ne souhaite pas renouvler l’entente avec la MRC de Joliette pour le circuit 125 selon les modalités actuelle et souhaite une nouvelle entente.
Source
De ce que j’en comprends, les deux MRC veulent renégocier et revoir les ententes avec la MRC de Joliette pour la 35 et la 125.
1 Like
Communiqué de presse de la MRC de Joliette pour la refonte de son réseau d’autobus urbain.

Source | crédit: MRC de Joliette
Je ne sais pas si La Québécoise a sorti un bus random de leur inventaire pour faire cette photo ou l’autobus pris est un de ceux qui seront utilisés à Joliette.
Edit - Je suis allé voir sur le wiki de CPTDB (la page a été mise à jour le 19 Juillet 2024), et le bus #2152 de La Québécoise semble être présentement en stockage, attribué à exo secteur C-R-C. À noter qu’il est marqué que les collants sont de couleur pêche, alors que dans la photo il semble ne pas y avoir de collants.
They seems to have a vast taxibus service. Sad it needs to be reserved as a TA service and no idea if tourists are allowed to use it, or if transfers are allowed on it
On the website, you need to register with the MRC de Joliette to gain access to the taxibus network. Here’s the form you need to submit.
I’m not certain as I personnally never used this service, but I don’t think it’s exclusive to residents because there are case-scenarios where someone from outside the MRC might want to use the taxibus service. Someone living in montreal wanting to visit its family that resides in an area or at a time regular buses don’t run. Nothing on the website seems to insinuate that it’s exclusive to residents.
Moreover, you can’t transfer (in the sense you have to pay an extra ticket to use both services) between local and regional buses, I would assume that the same applies to taxibuses.
Btw this long weekend is the last weekend to benifit from 2$ tickets
Tout les bus interurbains de la MRCJ
À noter que la promotion du billet à 2$ ne s’applique pas au circuit #37, qui est géré et opéré par la MRC de Montcalm.
2 Likes
Mais c’est une joke ou quoi?
Sont t’il pas capable de faire ça correcte ou quoi?
2 Likes
Amélioration des circuits urbains à compter du 7 octobre 2024 – MRC de Joliette
La Division transport de la MRC de Joliette s’engage à constamment améliorer ses services pour répondre aux besoins des usagers. Les améliorations en cours concernent principalement les circuits C, D, et X, afin de mieux adapter ces trajets à vos besoins.
C’est sûrement dans les procès-verbaux qu’on aura un peu plus de détail sur la motivation de ces modifications.
1 Like
source:
https://mrcjoliette.qc.ca/wp-content/uploads/2024/10/pv-cm-seance-17-septembre-2024-signe.pdf
source:
Keolis Canada 29519-29530 - CPTDB Wiki
Je me demande si l’autobus 29521 a été acheté par la MRC à Keolis, car je vois mal pourquoi la MRC paierait l’entretien d’un véhicule qu’elle ne possède pas.
1 Like
When did you take those pictures?