Transport de la MRC de Joliette

J’en profite pour créer un thread vu que le sujet revient de temps en temps, si c’est ok. (Sinon, vous pouvez le supprimer sans souci.)

Quelques nouvelles en rafale…

  • Travaux majeurs au Terminus de Joliette du 30 mai au 15 décembre 2024. Le service à la clientèle n’a aucune idée de ce à quoi ça va ressembler. (J’ai demandé pour les rendus.)

  • La recharge mobile s’en vient d’ici juin.

1 « J'aime »

J’ai pris le bus qui va à Saint-Donat offert par la MRC de Joliette l’été dernier, et j’ai été très impressionnée par le service. Un bus intercité à coût raisonnable, qui permet d’aller au chalet et d’amener son vélo, pour moi, c’est l’avenir du transport collectif!

Je suis bien contente qu’on ait un sujet dédié à ce merveilleux service!

4 « J'aime »

Je suis bien content de voir que ce terminus recevra un peu d’amour, celui-ci en avait besoin.

I asked them in the past if they accept the disability opus cards from the artm and they confirmed they do.

Quand on parle de recharge mobile, on parle bien de pouvoir recharger une carte opus avec son téléphone? Si oui, où as-tu obtenu l’information? il ne semble pas avoir de publication sur le site à ce sujet.

On parle bel et bien de recharger une carte OPUS avec son téléphone comme avec Chrono à Montréal. J’ai appelé le service à la clientèle ce matin pour avoir l’information et on m’a dit « d’ici juin ».

1 « J'aime »

Selon ce procès verbal du 7 mai 2024 à la 4e page, la MRC de joliette va apporter d’importants changements à la division transport :

  • une refonte des circuits urbains
  • une internalisation des opérations du circuit 50

La MRC veut octroyer un contrat à une firme de communication pour la soutenir dans le volet “Communication” de la division transport.

Intéressant.

3 « J'aime »

Aussi, j’en profite pour mentionner qu’à l’Assomption, les panneaux d’arrêts de exo sont partagés avec le circuit 50 de la MRC de Joliette (ce panneau se situe au coin de l’Ange-Gardien et de Dorval) :

image

3 « J'aime »

Effectivement, aussi dans les terminus de bus.

image

1 « J'aime »

I have always wondered how is the Joliet mrc transportation division in a partnership with exo for those signs.

Do they pay the artm to ask exo to use there signs? Is it that because it’s on artm territory that they are required to use this kind of signage?

btw, only 9 days left to buy mrc joliette tickets using opus en ligne (Ignore that im using the prototype), since its shutting down on the 30.

1 « J'aime »

I make this new post since I reworded my previous post answering you.

Well there are couple of reasons I can think of.

MRC de Joliette was included in the AMT from its creation in 1995 to its abolition in 2017. The transit agency covering the MRC de Joliette went by many names in the beginning of the AMT.

Since the MRC de Joliette was served by CRT Lanaudière, it had access to AMT’s ressources, signage, fare infrastructure and metropolitan equipement. It is only after 2017 that the MRC de Joliette had to run itself the CRT Lanaudière lines. Considering how integrated the MRC was (because the MRC de Joliette inherited all the assets and responsabilities from the defunct CRT Lanaudière), I believe it to be natural that the MRC de Joliette would want to collaborate with exo and ARTM.

  • MRC de Joliette uses allo-tram (weirdly, their website only mentions that it works for local bus lines)
  • MRC de Joliette uses OPUS Cards (for regional lines only)
  • MRC de Joliette stop ID are fully integrated into the AMT standard and shared stops use the same ID for exo and MRC de Joliette (86000 is Terminus Joliette and 86488 is Terminus Repentigny, which is also officially used by exo)
  • MRC de Joliette recently had an agreement with the ARTM, where the MRC would pay for its use of metropolitan equipement, and the ARTM would subsidise line 50 and 125 (source)
  • The CRT Lanaudière used to have the default AMT signage style on their stop signs. Many stops served by the MRC de Joliette still have the default AMT signage style.
3 « J'aime »