Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

7 janvier 2026 • Station Édouard-Montpetit
Les ascenseurs pourraient possiblement ouvrir en mars d’après un travailleur.

14 « J'aime »

Le transport collectif accessible universellement, c’est aussi de bien déneiger les arrêts d’autobus et de ne pas laisser de banc de neige entre le trottoir et l’endroit où l’autobus s’arrête

7 « J'aime »

About Here compare la réglementation des ascenseurs en Europe vs l’Amérique du Nord

8 « J'aime »

A class action lawsuit over accessibility issues across Montreal’s public transit network has been rejected in Quebec Superior Court.

The lawsuit, filed by the Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) against various transit agencies and the City of Montreal, accused the network of being inaccessible for people with disabilities who require wheelchairs or walkers, or canes for the visually impaired, mainly over the lack of elevators in many métro stations. It was authorized to move forward in 2017.

Linda Gauthier, a senior consultant at RAPLIQ who was named as a plaintiff alongside the organization, said the recent decision “hurts — a lot.”

7 « J'aime »

Complètement ridicule. On devrait se réaligner sur le standard global.

Les normes devraient être harmonisées oui, mais la réglementation en Amérique du Nord est plus pratique et permet plus d’accessibilité. Des ascenseurs plus grands pour des bâtiment plus petits, ça permet de rendre les déménagements plus facile. De plus, ça permet plus de capacité et des interventions des services d’urgences plus rapide.

C’est bien beau imposé un ascenseur qui peut permettre une civière seulement si la tour à plus de X nombre d’étages, mais reste que quelqu’un qui va en avoir besoin dans l’étage sous la réglementation, son évacuation va être plus laborieuse.

Je préfère avoir un ascenseur qui est plus petit que de ne pas avoir d’ascenseur.

La problème c’est que avoir des ascenseurs trop gros fait en sorte qu’aucun n’est construite dans le bâtiment, ou que trop peu d’ascenseurs sont installés. Le fait de ne pas avoir pas assez d’ascenseurs ou aucun ralentissent plus l’évacuation des personnes vulnérables que d’avoir plus d’ascenseurs mais qui sont plus petites.

9 « J'aime »

As-tu regardé la vidéo? Car elle défait a peu près tous ces arguments.

3 « J'aime »

Exactement, pourquoi TOUS les pays ont adopté la norme EN81, mais que le Canada et les USA avec leur norme

Si la ASME A17.1/CSA B44 était meilleure, d’autres pays l’auraient adoptée

Capture d’écran de la vidéo

L’autre affaire, des versions différentes sont utilisées selon les provinces, territoires et états (et la ville de Chicago) :melting_face:

9 « J'aime »

Oui j’ai regardé le vidéo, assumer que des paramédic vont utiliser les escaliers avec quelqu’un d’assis, c’est pas toujours réaliste comme conditions. Si un ascenseur plus large est installer, ça va toujours être beaucoup plus agréable à utiliser.

Est-ce qu’un petit bâtiment pourrait avoir une dérogation, I guess, mais reste qu’un petit ascenseur gros meuble ne rentre pas dedans, ça reste pas plus pratique que de le monter dans un escalier.

Ce n’est pas comme si les gros ascenseurs n’existaient pas dans le reste du monde.

Un gros ascenseur qui n’existe pas aide pas mal moins qu’un petit ascenseur qui existe. On a 3 fois moins d’ascenseurs que le reste du monde, ça devient arithmétique.

5 « J'aime »

Je ne sais pas c’est quoi le code du bâtiment en France/à Paris, mais dans beaucoup de bâtiments, l’ascenceur n’a même pas la place pour une chaise roulante - où j’habitais à Paris, on rentrait à deux si on se serrait, mais j’en ai vu encore plus petits où on rentre vraiment juste une personne. Aussi, ça me fait rire que l’auteur de la vidéo pointe les bâtiments de 4 étages sans ascenseur comme problématique. À Paris, il y a des bâtiments de 6 étages sans ascenseur (je crois qu’un ascenseur est obligatoire à au moins 7 étages)!!!

Personnellement, j’utilise un fauteuil roulant motorisé et à chaque fois que je vais en Europe, ça me prend au gros max 1-2j pour m’habituer aux ascenseurs (rentrer de reculons plutôt que de me retourner à l’intérieur). Et franchement, j’ai pas l’impression qu’il y a moins de capacité pour les personnes ambulantes comme les personnes tendent à se rapprocher davantage.

8 « J'aime »

Je me rappelle d’ascenseurs dans certains hôtels en Italie ou Espagne qui ont été construits au milieu de la cage d’escalier (l’espace vide où on voit les autres étages). Il y avait à peine de la place pour une personne et une valise

2 « J'aime »

NaviLens is becoming a new standard for visually impaired people, and as we notice exo has been slowly adopting it more and more. This will continue with other agencies implementing NaviLens, which will replace the tactile used (such as in Terminus Longueuil).

It is preferred over tactile text because it can be changed easily, and doesn’t require physical touch (especially post-COVID)

2 « J'aime »

Est-il possible que ces minuscules ascenseurs dont vous parlez (place pour 1 ou 2 personnes) aient été construits à des époques antérieures aux codes actuels?

2 « J'aime »

I saw those QR code at Bonaventure towards the REM, but how people that cannot see will know where to aim their phone at ? Or are people will know that that thing is there ?

Ils sont généralement installés dans des cages d’escalier existantes où il n’y a pas suffisamment d’espace pour un ascenseur plus grand, ce qui est mieux que rien.

À Paris, ça va prendre 20 milliards d’euros pour rendre le métro accessible universellemenent

Parigo #293 - Métro : les escaliers de l’angoisse

À Montparnasse comme à République, le manque d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques pénalisent aussi bien les touristes avec leur valises, les Parisiens et leurs poussettes ou les voyageurs en situation de handicap. Et cela, malgré les engagements de modernisation du réseau.

Parigo vous explique tout.

1 « J'aime »

Un ajout à ce vidéo qui parle d’entretien d’ascenseur dans une station TransLink de Vancouver:

2 « J'aime »