Oui! Cela a été fait à Lionel Groulx notamment
Sauf que la voiture était à l’extrémité avant du train…
C’est la première fois que je vois une balançoire pour personne en chaise roulante. Ici dans un parc de banlieue.
Je viens de voir que la firme Coex (responsable pour l’architecture de l’intégration d’ascenseurs dans plusieurs stations de métro) a aussi travaillée sur l’ajout d’ascenseurs aux stations De l’Église et Longueuil—U.-de-S.
Je me demande donc si la STM a déjà terminée la planification de ces deux projets et n’attend que le financement du provincial pour pouvoir procéder à leur réalisation.
Je crois que ces 2 stations étaient dans la listes de prochaines, si ma mémoire ne me fait pas défaut (De L’Église, Longueuil, Udem ? Namur? Parc?, St-Michel?, Cadillac? )
Parlant de St-Michel, est-ce qu’on a un justificatif pourquoi elle ne sera pas accessible avec l’extension de la Bleue ? On rénove déjà la station et on doit y modifier les quais pour les ‘‘allonger’’
Sûrement ‘pas d’cash’ ![]()
Un des critères de priorisation était la distance avec d’autres stations desservies. Comme St-Michel est à proximité de deux stations accessibles (Iberville et Vertières), ça ne faisait probablement pas d’elle une forte priorité.
Sauf qu’en même temps, on y apporte équipes de construction et fermetures d’édicules… donc on aurait pu se forcer, sur le budget total de la Ligne Bleue, ça aurait pas été énorme, surtout que l’objectif est d’avoir 100% du réseau accessible, préférablement avant 2100…
Ça été la même réflexion pour la station Beaudry lorsqu’elle a été refaite de fond en comble.
Je sais très bien, et j’ai été le premier a dire à quel point c’était stupide de pas avoir profiter de ces travaux pour l’installation d’ascenseurs, même chose pour Beaubien. Je comprend qu’une accessible est ‘‘proche’’ mais on fini toujours pas repousser, quant au final, on va devoir le faire malgré tout.
Si ça coutait 20M$ en 2010 j’ose même pas imaginer comment ça va couter dans 15ans, pour faire ces travaux complexes.
On avait ‘‘échanger’’ 800M$ à Québec pour leur tramway… clairement qu’on serait dû pour une injection de 800M$ dans le réseau et en profiter pour en faire le plus possible.
Jusqu’en 2023 le Programme d’accessibilité des stations de métro - Phase 2 incluait les stations De l’Église, Papineau et Côte-des-Neiges, en plus de Berri-UQAM ligne jaune, Édouard-Montpetit et Pie-IX. Après 2023 le programme des immobilisations ne mentionne que les trois dernières.
Dans le programme 2025-2034 on y lit que le programme Accessibilité n’a pas été financé depuis 2019.
AJOUT: En fait dans la version 2020-2029 du programme, la phase 2 du programme incluait aussi les stations Cadillac, Jarry, Namur, Parc, Saint-Michel, Sherbrooke et Université-de-Montréal, en plus des autres. C’est dire à quel point le gouvernement n’a rien financé ces dernières années…
13 novembre 2025
Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) ont convenu d’une entente visant le service de transport adapté de Laval : à compter du 1er janvier 2026, la gestion du centre de réservation, ainsi que les déplacements en transport adapté des clients lavallois seront assurées par la STM. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune d’optimiser les dépenses tout en faisant échos au rapport des audits de performance réalisés en 2024 à la demande du gouvernement du Québec.
De nouveaux véhicules pour transporter la clientèle
Le service de transport adapté qui sera offert à la clientèle lavalloise à compter du 1er janvier 2026 sera désormais assuré par des taxis réguliers, des taxis accessibles de même que par des fourgonnettes accessibles, opérés par les fournisseurs de la STM. Ces véhicules seront disponibles en nombre suffisant pour effectuer tous les déplacements et offriront sécurité et confort, assurant un transport respectueux des besoins des usagères et des usagers.
Optimisation des dépenses
Ce partenariat s’inscrit dans une démarche d’optimisation des dépenses en transport adapté sur le long terme. Il permettra à la STL de réaliser des économies annuelles estimées à 1,3 M$, soit une économie de près de 7 % comparativement aux coûts projetés du marché en 2026. Ces économies proviennent notamment de la mise à profit du centre de réservation existant de la STM, de la mise en commun de certaines technologies et du jumelage des deux clientèles pour les déplacements métropolitains de la clientèle du TA.
Ça me surprend que la gestion des réservations ne se relève pas de l’ARTM. Il me semble que ce serait un bon cas pour la centralisation de systems et distribution des opérations.
Quand est-ce que vous pensez que les travaux sur la ligne bleue à la station Édouard-Montpetit seront terminés?
De ce que j’ai vu passer ici, les ascenseurs seraient mis en service quelque part au printemps 2026.