-C’est là que c’est difficile. Faut pas que je me trompe et que j’aille entre deux wagons.
Une chance qu’on a maintenant les Azur. Quelle horreur. Je me rappelle d’une jeune qui était morte parce qu’elle était trop concentré sur son cell.
-C’est là que c’est difficile. Faut pas que je me trompe et que j’aille entre deux wagons.
Une chance qu’on a maintenant les Azur. Quelle horreur. Je me rappelle d’une jeune qui était morte parce qu’elle était trop concentré sur son cell.
Jean talon is by far the worst station for weelchairs users as well…
Having to literally walk across one of the Orange Line platforms to go from elevator One to elevator 2 is horrible
Montréal met aussi de la pression sur Québec pour obtenir plus de financement pour les transports en commun. Seulement 27 des 68 stations de métro de la ville disposent d’ascenseurs. Un programme devant hausser le nombre de stations universellement accessibles a été mis sur la glace, faute de financement.
Je trouve vraiment qu’il y a une manque de rigueur quant à l’évaluation des arrêts accessible…
Je peux imaginer qu’un qui sort en fauteuil roulant et l’impossibilité de sortir, c’est vraiment dommage le manque de respect pour eux aussi, je trouve.
Voici la seule enseigne extérieure qui indiquait un ascenceur à la station Préfontaine. Couverte de tracts depuis plusieurs mois. Rien ne laisse voir la présence d’un ascenceur actuellement à l’extérieur, l’édicule dédié est bien caché. Pourquoi la STM ne nettoie pas l’enseigne compte tenu de leur pari important sur l’accessibilité universelle? C’est pourtant une tâche tellement facile à exécuter.
Je y irai demain avec un vaporisateur d’eau et un rasoir. J’ai du temps et voulais voir le progrès du travail au parc.
Et c’est la qu’on réalise que les militants qui ont mis ces affiches n’ont aucune conscience de leur action…
22 septembre 2024
Quand même surprenant que la clientèle doit prendre en charge le travail de base des employés, surtout pour un pari aussi important que l’accessibilité. C’est tellement visible en plus, impossible qu’un employé ou son gestionnaire n’ai rien vu depuis des mois. À mon sens, il y a quelque chose qui cloche.
Je ne vois pas comment cet arrêt ne pourrait être accessible à quelqu’un en fauteuil roulant. Au contraire je trouve plutôt qu’il y a un excès de zèle quant aux arrêts non-accessibles. À plusieurs reprises j’ai été témoin d’arrêts dits non-accessibles mais où il est possible pour un fauteuil roulant de débarquer. Je crois que c’est souvent lié à la largeur du trottoirs mais clairement, avec un chauffeur de bonne volonté, il est possible de positionner l’autobus de manière à permettre aux fauteuils roulants de débarquer.
Je ne pense pas que tu vois le bordure de rue et le bus.
L’endroit où le bus s’arrête en bleu
Bordure de rue surélevé en problème en rouge
Je suis pas mal sur qu’un fauteuil roulant ne peut pas monter une élévation. Même une élévation d’un fraction de pouces cause problème pour certaines fauteuil roulant.
J’ai du mal à prendre ce phrase avec sérieux, puisque tu ne comprends pas les normes en matière d’accessibilité universelle. Plusieurs arrêts qui semblent être accessibles ne le sont pas, souvent à cause la manque d’espace pour manœuvrer, la manque d’infrastructure accessible autour de l’arrêt ou encore la difficulté de déneiger l’arrêt durant les hivers pour assurer son accessibilité.
Your opinion about accessibility doesn’t cover actual accessibility standards. If I say an escalator is accessible because it’s for old people, that opinion is not valid in the real world where an elevator or ramp is required
J’ai bien vu la bordure et j’ai vérifié sur G Maps pour mieux comprendre l’environnement immédiat. Rien n’empêche le chauffeur d’autobus avec un minimum de jugement de s’arreter un mètre plus loin pour faire descendre la personne.
Je comprend bien qu’il y aie des normes à respecter. Le point que j’aimerais soulever ici est que trop souvent le “gros bon sens” est oublié. La réalité terrain est souvent différente des normes écrites sur papier. De vouloir toujours respecter à la lettre ces normes peut souvent être plus handicapant pour un usager à mobilité réduite. De déterminer qu’un arrêt n’est pas accessible quand en réalité il peut l’être pour plusieurs personnes en fauteuil complique souvent la vie de ces personnes. Des chauffeurs “by the book” refuseront de desservir un usager à un tel arrêt malgré sa volonté, et bien que ce soit tout-à-fait possible et sécuritaire.
Je ne prétend pas connaître toutes les normes en terme d’accessibilité universelle mais je peux t’assurer que je suis très bien placé pour émettre une opinion quant à l’accessibilité des gens à mobilité réduite. Si je me permet de commenter c’est précisément parce que je sais de quoi je parle.
Je ne connais personne qui a appris à nager en lisant simplement un livre “swimming for dummies”.
Les arrêts non accessibles c’est quand le bus ne peut pas déployer sa rampe et si un fauteuil ne peut pas manœuvrer pour se tourner et aller sur la rampe, ce n’est pas accessible.
Ce ne sont pas tous les fauteuils qui sont là même taille et même si un mur peut faire sortir sa rampe, ça ne veut pas dire que l’usager peut y accéder, surtout si la rampe est croche ou trop proche de mobilier urbain
Et la rampe doit ABSOLUMENT être déployée sur le trottoir. Pas dans la rue, ni dans une pente. Et de plus, la personne en fauteuil doit avoir l’espace pour manœuvrer devant la rampe et non pas dans la pelouse.
Je me suis d’ailleurs toujours demandé qui fessait un tel suivi sur l’accessibilité des arrêts sur le territoire ?
Ce qui ajoute au ridicule de la chose. L’impression que ça me laisse est que ces règles ont été pensées par des bureaucrates n’ayant jamais mis les fesses dans un fauteuil roulant et n’ayant aucune idée de la réalité terrain.
C’est parce que beaucoup de fauteuils roulants, ne peuvent pas monter avec l’angle du rampe quand c’est déployé dans la rue, même quand le bus s’abaisse.
C’est pour une très bonne raison que les fabricants d’autobus souhaitent atteindre des rampes avec une angle le moins possible. L’idéal c’est que la rampe soit plat.
De plus, pour des raisons des assurances, la STM ne laisse pas les chauffeurs embarquer et débarquer des gens autre que les arrêts de bus (quelques rares exceptions, et les chauffeurs doivent assurer que c’est sécuritaire, parce que si l’usager tombe le chauffeur est responsable)