Transport actif, vélo et micromobilités - Conseils et ressources

Je suis assez heureux qu’on soit « immunisé » contre le discours anti vélo électrique qui semble assez prévalent dans l’anglosphère. Le sentiment anti vélo électrique dans les médias anglophone est étrangement… suspect. Il doit y avoir de l’argent et/ou des intérêts impliqués à quelque part.

Au Québec, je sens que l’adoption du vélo électrique se passe bien.

Au fil des années je vois de plus en plus de personnes plus âgées sur des vélos électrique. C’est anecdotique, mais j’estimerais que 80% des aînés à vélo que je croise sont sur un vélo électrique et c’est une excellente chose. Cette technologie rend l’activité physique plus plaisante et accessible pour une bonne tranche de la population. Combien ne feraient pas de vélo si ce n’était pas pour les vélos électriques ?

3 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : L’état du vélo en ville - Constats et tendances

par Urbania

Petit guide pour revaloriser son vélo

Rien n’est comparable à l’effervescence du printemps à Montréal. Après plusieurs mois passés au garage, les vélos reprennent la route, les pistes cyclables se remplissent et les ateliers de mécanique deviennent soudainement parmi les endroits les plus fréquentés de la ville.

Comme bien des cyclistes, j’ai profité de ce moment de l’année pour faire ma mise au point annuelle, lorsque l’idée m’est venue : plutôt que de simplement entretenir mon vélo, pourquoi ne pas lui offrir une petite beauté?

Mon vélo a 10 ans cette année. C’est un MEC 2016 de type gravel/touring en acier. Il fait partie de mes bonnes trouvailles de seconde main en ligne! Je traverse les saisons avec lui depuis maintenant sept ans.
[…]