Transformation de La Baie Centre-Ville - ? étages

Projet de transformation de l’ancien La Baie au centre-ville de Montréal en pôle culturel qui comprendrait notamment un musée, un hôtel et des boutiques.

Information

Nom :
Emplacement : 585, rue Sainte-Catherine Ouest
Hauteur :
Architecte :
Promoteur : Société Eeyou de la Baie-James (Eeyou Corporation) et JHD Immobilier
Début et fin de la construction: 20XX/2029
Dates importantes :
Autres renseignements :

• Investissements de 400 M$
  • Le concept prévoit la création d’un musée dédié à la traite des fourrures et aux échanges entre les Cris et la Compagnie de la Baie d’Hudson, ainsi qu’un centre culturel autochtone urbain, des espaces expérientiels, des vitrines commerciales, des locaux à usage mixte et un complexe hôtelier. Ce lieu deviendra un espace de rencontre, d’apprentissage et de partage pour les Montréalais et les visiteurs.

Sources de l’information :

Autres images
Dans les médias
7 « J'aime »

Sur le site du Journal de Montréal/TVA Nouvelles

Immeuble de La Baie à Montréal: un projet de 400 M$ sur la table

L’emblématique immeuble de La Baie, au centre-ville de Montréal, est dans la mire de promoteurs prêts à investir des centaines de millions de dollars pour le transformer en pôle muséal et culturel majeur, a appris TVA Nouvelles.

Selon nos informations, la Société Eeyou de la Baie-James (James Bay Eeyou Corporation) et JHD Immobilier prévoient déposer une offre d’acquisition pour l’édifice du 585, rue Sainte-Catherine Ouest

Leur projet inclut la création d’un musée consacré à la traite des fourrures et aux échanges entre les Cris et la Compagnie de la Baie d’Hudson, en plus d’un complexe hôtelier, de vitrines commerciales et de locaux à usage mixte.

23 « J'aime »

Ce serait super de redonner vie à ce complexe en partie patrimonial. Notamment pour un musée, un hôtel, des commerces et autres. Le site est hyper stratégique et relié au Montréal souterrain (REM) de même qu’au métro.

1 « J'aime »

Annonce reprise dans Retail Insider

10 « J'aime »

Mais quel beau projet et quel beau retour du balancier!

8 « J'aime »

Beau projet!

J’ai regardé le site web de JHD: Portfolio – JHD Immobilier

C’est sur qu’ils ont surement plus de réalisations que ce qu’il montre mais si c’est bien la même compagnie je me demande s’ils ont l’expérience et les ressources pour se lancer dans un tel projet ?

Sans rien leur enlever et en tout respect je trouverais le projet plus sérieux si on avait disons EBC our Pomerleau comme partenaire.

1 « J'aime »

Ils ne sont que les promoteurs avec de l’expérience de gestion en re-développement de sites patrimoniaux :

JHD Real Estate is a Canadian company specializing in mixed-use real estate development in urban environments. Known for its expertise in revitalizing heritage sites, JHD brings innovative and sustainable projects to life.

EBC et Pomerleau sont des firmes d’ingénierie. Je ne crois pas que les architectes et les ingénieurs ont été choisis et divulgués

L’achat du bâtiment à Winnipeg continue évoluer.

Très bonne idée de projet, j’espère qu’ils vont pouvoir la développer et nous la présenter rapidement :+1:

Note: un peu surpris de l’image principale pour ce fil, un genre d’image habituellement réservée aux lots vacants ou aux édifices/groupes d’édifices difficiles à localiser dans le tissus urbain; 100% à l’inverse de cet immeuble. On ne pourrait pas dénicher une plus belle photo du bâtiment? :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je verrais bien la firme de Douglas Cardinal travailler sur ce projet, la firme derrière Odea.

2 « J'aime »

La Corporation James Bay Eeyou de la Baie-James veut acheter l’ancien édifice de La Baie d’Hudson, situé au 585 rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal, pour en faire un pôle muséal et culturel.

Une offre d’acquisition devrait être déposée à cet effet, en partenariat avec l’entreprise JHD Immobilier.

L’investissement, estimé à 400 millions de dollars, prévoit la création d’un musée dédié à la traite des fourrures et aux échanges entre les Cris et la Compagnie de la Baie d’Hudson, ainsi qu’un centre culturel autochtone urbain, des espaces expérientiels, des vitrines commerciales, des locaux à usage mixte et un complexe hôtelier.

Dans un communiqué commun, les promoteurs précisent que le projet, dont l’ouverture est envisagée en 2029, nécessitera l’approbation de la Ville de Montréal pour modifier le zonage actuel. Un étroite collaboration avec les trois ordres de gouvernement sera également nécessaire afin d’en faire un modèle de partenariat de nation à nation.

Le communiqué

La Corporation James Bay Eeyou de la Baie-James et JHD Immobilier annoncent leur intention de déposer une offre d’acquisition de l’ancien édifice de La Baie d’Hudson, situé au 585 rue Sainte-Catherine Ouest, au cœur du centre-ville de Montréal. Avec un investissement de près de 400 millions de dollars, les promoteurs souhaitent métamorphoser ce bâtiment emblématique en un pôle muséal et culturel majeur, mettant en lumière l’héritage et la vitalité historique et contemporaine des Cris.

« Cet édifice représente bien plus qu’une acquisition commerciale : il incarne plus de 350 ans d’histoire commune entre notre peuple et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Nous voyons en ce projet une façon de donner un nouveau souffle au bâtiment tout en préservant son âme. »
— Henry Gull, président de la Corporation James Bay Eeyou

Un projet d’envergure au cœur du centre-ville

Le concept prévoit la création d’un musée dédié à la traite des fourrures et aux échanges entre les Cris et la Compagnie de la Baie d’Hudson, ainsi qu’un centre culturel autochtone urbain, des espaces expérientiels, des vitrines commerciales, des locaux à usage mixte et un complexe hôtelier. Ce lieu deviendra un espace de rencontre, d’apprentissage et de partage pour les Montréalais et les visiteurs.

Une collaboration municipale et gouvernementale

Le projet, dont l’ouverture est envisagée en 2029, nécessitera l’approbation de la Ville de Montréal pour modifier le zonage actuel. Les promoteurs entendent collaborer étroitement avec les trois paliers de gouvernement afin de faire de ce projet un modèle de partenariat de nation à nation.

5 « J'aime »

Non ce sont des entrepreneurs généraux.

1 « J'aime »

Tu m’apprends qu’ils font les deux!

De LaPresse:
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2025-09-18/centre-ville-de-montreal/un-projet-de-400-millions-sur-la-table-pour-transformer-l-ancien-la-baie.php

Y a-t-il raison de prévoir que la modification de zonage pourrait être problématique?

La Ville a déjà modifié son plan d’urbanisme pour accommoder le projet de bureau précédent. Ça dépendra probablement de la nature et de la qualité du projet qui leur sera soumis!

2 « J'aime »

Le zonage actuel : https://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/doc/VM_549.pdf

M.9C : Zone de mixité autorisant les commerces et les services de forte intensité sur la rue Sainte-Catherine : un usage commercial ou industriel est autorisé à tous les niveaux

Hauteur min : 14 m
Hauteur max : 30 m
Surhauteur : 65 m (pour aller au delà, ça prend un projet particulier)
Densité : 9
Implantation : 100 %

Dans le règlement d’urbanisme de Ville-Marie (01-282)

La catégorie M.9 regroupe les établissements de services et de vente au détail sans limites de superficie, les industries légères caractéristiques du centre-ville et les équipements collectifs et institutionnels. Cette catégorie correspond aux activités caractéristiques de la rue Sainte-Catherine.

Hôtel est permis dans le commercial
Activité communautaire ou socioculturelle, bibliothèque, maison de la culture et musée sont permis dans l’institutionnel

Il me semble que pour l’usage que le projet veut faire du site, c’est déjà permis

1 « J'aime »

Le président de la Société Eeyou de la Baie-James vient de passer au micro d’Annie Desrochers. Il a mentionné qu’un des volets du projet est la construction de logements étudiants abordables pour les membres de la nation Eeyou qui viennent faire leurs études à Montréal

Pour du logement, ça va prendre une approbation de l’arrondissement. J’imagine que ça pourrait passer en article 93 du PL 31 ou en usage conditionnel s’il n’y a pas d’autres dérogations.

5 « J'aime »

Le logement étudiant n’est pas déjà exempté de certaines étapes même sans le 93 ?

Il n’y pas d’usage spécifique pour habitation abordable ou sociale

c’est habitation tout court

Pour éviter le processus référendaire, il est toujours possible de passer par l’article 89 paragraphe 4 de la Charte de la Ville de Montréal, mais c’est plus long que l’adoption de projet en article 93 du PL 31

Ajout : l’entrevue : L’édifice de La Baie d’Hudson au centre-ville convoité par les Cris | OHdio | Radio-Canada

1 « J'aime »