Transformation de La Baie Centre-Ville - ? étages

Reportage de CBC News

Cree corporation pitches $400M bid to repurpose Hudson’s Bay building into heritage hub

The James Bay Eeyou Corporation is partnering with real estate company JHD Real Estate to bid on the iconic downtown Montreal building. The project includes transforming the site into an Indigenous cultural centre and museum

9 « J'aime »

Par principe, j’aime bcp ce projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a quelque chose de satisfaisant et symbolique de voir une organisation Cri s’approprier cet immeuble très symbolique de la colonisation.

14 « J'aime »

Ikea a payé $213M USD pour acheter la propriété qui va abriter leur nouveau magasin dans SoHo à NYC.

Je suis un de ceux qui doutait de la faisabiité d’un magasin au CV dû au manque de parking mais peut-être que ce serait faisable finalement. Leur nouveau magasin à NYC va faire +/- 25 000 pieds carrés donc beaucoup plus petit que leur magasins standard de banlieue.

5 « J'aime »

La fin d’une époque

Removal of the iconic La Baie The Bay signs today 9h30 am

8 « J'aime »

Il va maintenant falloir se concentrer sur la revitalisation de ce bâtiment iconique stratégiquement situé au coeur du centre-ville. Et idéalement ne pas attendre 10 ans pour un projet comme à l’époque la transformation de Simpson en Simons/Cinéma Paramount de 1989 à 1999. En espérant une concertation à tous les niveaux et un solide plan multi-usage venant de promoteurs aux reins solides.

1 « J'aime »

J’espère qu’une des enseignes sera données au MEM ou à la collection d’enseigne patrimoniale et pas juste jetées aux poubelles

6 « J'aime »

C’est la loi du marché qui décidera de l’avenir de cet édifice emblématique du centre-ville. Il faut aussi réaliser le contexte difficile de l’industrie des bureaux, tout comme celui des centre commerciaux et des grandes surfaces. Aussi à cause de sa grande volumétrie je vois mal comment on pourrait adapter cet immeuble pour l’habitation.

J’en conclus qu’il faudra être patient, surtout que le problème de l’absorption de ces anciens grands magasins est manifeste à travers le pays, pas seulement à Montréal. Alors bonne chance car ce n’est pas tout d’acheter ou louer ces édifices, il faudra aussi investir beaucoup d’argent pour les mettre à niveaux et ensuite les adapter à leur nouvelle vocation.

Sans vouloir être pessimiste, on pourra donc se qualifier chanceux si le dossier se règle dans moins d’une décennie. :man_shrugging:

Les lettres sont retirées aujourd’hui.

Photo de “Made in Canada”

Wow! J’étais là à 8h30 et je les ai vu. Je n’avais aucune idée que ce serait la dernière fois que je les verrais!

2 « J'aime »

Selon une publication de Claude Deschênes :

54 ans après avoir vu son nom en lettres jaune apparaître à l’angle des rue Sainte-Catherine et Union, les enseignes du magasin La Baie sont retirées.

L’opération a commencé ce matin (9 mars 2026) par le retrait des six enseignes qui se trouvaient à l’intérieur du magasin.

Elle est suivie du démantèlement des cinq enseignes extérieures.

La plus importante sera enlevée jeudi selon ce que m’a dit la contremaître du chantier.

C’est la firme ‘’enseignes az-tech inc.’’ qui fait le boulot.

L’entreprise de Lachine mettra ensuite le fruit de sa récolte en vente sur des sites comme eBay.

Ouin La Baie sur eBay!

Comme son nom le suggère, ‘’enseigne az-tech’’ a un petit côté latino. Tous les travailleurs sur place se parlaient en espagnol.

Cette entreprise familiale compte plus de 15 ans d’expérience dans l’installation d’enseignes de petits et grands formats sur le bord des autoroutes comme dans le métro, pour une diversité de clients, de la compagnie d’assurance [intact] à Espace GO.

Les logos de la Baie apparus sur Sainte-Catherine en 1972 disparaissent donc à jamais du paysage.

Son voisin Eaton est manifestement plus résilient.

****** Ajout à ma publication à 14:30:

Evidemment j’ai informé le professeur Matt Soar du Projet d’enseignes Montréal de l’Université Concordia.

Voici sa réponse:

‘’Pff, c’est vraiment triste. Plusieurs d’entre nous essayons de sauver au moins une des enseignes depuis sa fermeture, sans succès. 😕

J’ai envoyé un courriel à tous ceux à qui je pouvais penser : administrateurs judiciaires, promoteurs immobiliers, etc.

Un ami sur Instagram, bien connecté, a dit qu’il essaierait de les contacter également.

Je ne comprends pas que certains promoteurs se foutent autant de notre patrimoine, c’est tellement simple de simplement en faire des dons et c’est un coût absolument négligeable. Pareil pour tout ceux qui démolissent les bâtiments sans récupérer certains éléments de valeur patrimoniale, ça me dépasse complètement.

11 « J'aime »

J’ose espéré que la compagnie d’enseigne, possède un minimum de décence et va faire le don d’une des enseignes et pas la dumper sur Ebay…

4 « J'aime »

Il faut dire qu’Eaton avait un avantage. Le centre commercial était nommé en son nom à perpétuité. Les enseignes d’Eaton étaient toutefois disparues du bâtiment lors de sa transformation en Complexe “Les Ailes”. On se souvient que c’était inscrit “AILES” sur les façades. Depuis la fusion des deux centres en un Centre Eaton unifié, la nomenclature “EATON” est revenue sur les façades, 20 ans plus tard. Mais ce n’est pas la même typographie que l’originale, la nouvelle typographie est en caractère gras, l’originale ne l’était pas.

6 « J'aime »

Il manque le 5 au début de ta citation :wink:

1 « J'aime »