Selon une publication de Claude Deschênes :
54 ans après avoir vu son nom en lettres jaune apparaître à l’angle des rue Sainte-Catherine et Union, les enseignes du magasin La Baie sont retirées.
L’opération a commencé ce matin (9 mars 2026) par le retrait des six enseignes qui se trouvaient à l’intérieur du magasin.
Elle est suivie du démantèlement des cinq enseignes extérieures.
La plus importante sera enlevée jeudi selon ce que m’a dit la contremaître du chantier.
C’est la firme ‘’enseignes az-tech inc.’’ qui fait le boulot.
L’entreprise de Lachine mettra ensuite le fruit de sa récolte en vente sur des sites comme eBay.
Ouin La Baie sur eBay!
Comme son nom le suggère, ‘’enseigne az-tech’’ a un petit côté latino. Tous les travailleurs sur place se parlaient en espagnol.
Cette entreprise familiale compte plus de 15 ans d’expérience dans l’installation d’enseignes de petits et grands formats sur le bord des autoroutes comme dans le métro, pour une diversité de clients, de la compagnie d’assurance [intact] à Espace GO.
Les logos de la Baie apparus sur Sainte-Catherine en 1972 disparaissent donc à jamais du paysage.
Son voisin Eaton est manifestement plus résilient.
****** Ajout à ma publication à 14:30:
Evidemment j’ai informé le professeur Matt Soar du Projet d’enseignes Montréal de l’Université Concordia.
Voici sa réponse:
‘’Pff, c’est vraiment triste. Plusieurs d’entre nous essayons de sauver au moins une des enseignes depuis sa fermeture, sans succès. 
J’ai envoyé un courriel à tous ceux à qui je pouvais penser : administrateurs judiciaires, promoteurs immobiliers, etc.
Un ami sur Instagram, bien connecté, a dit qu’il essaierait de les contacter également.
Je ne comprends pas que certains promoteurs se foutent autant de notre patrimoine, c’est tellement simple de simplement en faire des dons et c’est un coût absolument négligeable. Pareil pour tout ceux qui démolissent les bâtiments sans récupérer certains éléments de valeur patrimoniale, ça me dépasse complètement.