Transformation de l’église Saint-Enfant-Jésus

Phase 2 du projet de la Société de développement Angus de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles qui consiste à transformer l’église Saint-Enfant-Jésus en salle de diffusion cultuelle

Information

Nom :
Emplacement : 11, boul. Saint-Jean-Baptise, Pointe-aux-Trembles
Hauteur :
Architecte :
Promoteur: Société de développement Angus
Début et fin de la construction :
Dates importantes :
Autres renseignements :

  • Aménagements :
    • Église : espace de création et de diffusion culturelle
    • Parvis de l’église : place publique
    • Presbytère : auberge gourmande avec terrasse au bord du fleuve
    • Cour : espace événementiel
    • Grange : buvette de jardin
    • Jardin : terrasse de la buvette
    • Verger : aire de pique-nique champêtre
    • Aire de jeu pour enfants
  • Subventions de 2,8 M$ du Gouvernement du Québec

Sources de l’information :

Autres Images




Plans d'ensemble

Projets connexes
2 « J'aime »

Sur la page FB de la mairesse de RDP-PAT, Caroline Bourgeois

Un nouveau chapitre s’amorce pour le site de l’église Saint-Enfant-Jésus! :sparkles:
On poursuit dans les bonnes nouvelles pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles! Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin l’octroi d’une somme de 2,8 M$ à la Société de développement Angus (SDA) pour la réfection du site de l’église Saint-Enfant-Jésus. :raised_hands:
:point_right:Ce projet d’envergure nous permettra à terme de bénéficier :
:white_check_mark: D’une salle de spectacle multidisciplinaire et polyvalente et un centre de création en art du cirque :performing_arts: ;
:white_check_mark: D’un restaurant avec terrasse dans l’ancien presbytère au bord du fleuve :plate_with_cutlery: ;
:white_check_mark: De l’aménagement de la grange de l’église offrant un lieu convivial pour se retrouver;
:white_check_mark: D’un espace extérieur animé et complémentaire au marché public de Pointe-aux-Trembles avec l’ajout de mobilier urbain moderne et de jeux pour agrémenter et occuper l’espace :chess_pawn: ;
:white_check_mark: D’une aire de pique-nique champêtre avec la plantation d’arbres fruitiers :deciduous_tree:.
Bref, disons que c’est un dénouement plus qu’heureux dans le dossier de l’église. Si on se rappelle la petite histoire, l’avenir de ce lieu patrimonial dans le quartier était plus qu’incertain. En 2020, la paroisse de l’église Saint-Enfant-Jésus annonçait sa vente en raison de difficultés financières et un des pires scénarios à mon sens aurait été de voir un acquéreur laisser dépérir ce bâtiment ou de vouloir le démolir, comme c’est trop souvent le cas ailleurs au Québec. C’est pourquoi j’avais annoncé rapidement nos couleurs: ce site devait être préservé et conserver son caractère public!
C’est pourquoi on est fiers de travailler avec la SDA qui s’est porté acquéreur du site en 2022 pour non seulement protéger ce lieu patrimonial, mais en redonner l’accès à la population. C’est une opportunité fantastique pour la communauté et nous avons hâte de voir les merveilleuses activités qui y seront organisées dans les années à venir ! :green_heart:
Pour tous les détails :point_down:
Phase 2 | Projet de revitalisation du Vieux Pointe-aux-Trembles | …

1 « J'aime »

Il y a déjà un fil pour ce projet :slight_smile:

On pourrait en créer un nouveau pour l’église.

1 « J'aime »