Tramway de Québec

Quelle serais ta vision des promesse de Québec solidaire de la dernière élection dans ce cas?

En gros est-ce que nous avions vraiment un partie pour le le quelle il s’agissais d’un projet sérieux?

Avons nous un vrais choix?

Je ne suis pas dans la discussion du jour mais je me demande ce que sera la suite des choses pour le tramway.

Si j’ai bien compris la CDPQi a indiqué son intérêt pour la construction mais pas l’opération. Je vois mal le gouvernement ne pas aller dans cette direction après leur avoir demandé une étude. Comment pourraient ils rentabiliser (le fameux 8%} le capital? Versements fixes annuels de RTC sans lien avec l’achalandage j’imagine?

Le fédéral a indiqué qui si c’est la caisse qui le construit les subventions ne pourront pas se faire directement, j’imagine qu’ils passeront par la Banque d’infrastructure? C’est peut être une bonne chose pour contourner les Conservateurs s’ils prennent le pouvoir.

À suivre cette automne…

Les Conservateurs ont indiqué qu’ils se débarrasserait de la Banque D’Infrastructure. Ce n’est donc pas un mécanisme viable si ils prennent le pouvoir.

“Conservatives will continue to call on this government to respect the only recommendation from the Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities – that this $35-billion-dollar boondoggle be abolished. It has failed to attract the promised private investment, it lacks transparency, and it can’t get a project built. This drain on taxpayer dollars must end.”

Ils ont déjà commencé la construction et la ville réfèrent à ces partenaires pour les questions des journalistes donc il semble que la partie construction sous l’égide de CDPQ est déjà bien entamé.

Selon toute vraisemblance l’exploitation sera donné au RTC le maire Marchand aurait pas accepté autre chose je pense et l’argent est déjà donné à Québec donc techniquement il peuvent faire ce qu’il veulent avec tant que c’est pour le tramway.

1 « J'aime »

Il faut aussi reconnaître à quelque part que le discours des conservateurs contribue à la perception négative des TC. Ce n’est pas simplement ce que les gens pensent, le PCC alimente ce sentiment. Le simple fait que Poilievre parle de « guerre à l’auto » est assez pour dire qu’il joue un rôle antagoniste dans le développement des transports en commun.

4 « J'aime »

Les gens sont drôles parfois, ils contiennent des multitudes. Les même personnes à Quebec qui s’imaginent opprimées par leur identification à l’automobile rêvent aussi au métro et au TGV, pourtant d’un plus grand ordre de grandeur côté coûts. Ce n’est pas oncle PP qui a inventé le complexe qui ronge Québec, ni même le premier à l’exploiter. C’est ça le populisme aussi; confondant, bizarre.

1 « J'aime »

J’ai du manquer l’annonce… quel est le montage financier?

Je ne pense pas que l’information a été annoncé publiquement ce qui n’est pas plus mal considérant le tollé que ça aurait pu provoqué chez les anti tramway

Si j’avais à deviner, CDPQi s’occupe du financement et de la construction en échange de ristournes à long terme.

1 « J'aime »

On peut penser à des avantages sur le developpement immobilier le long du tracé

Peut-être une taxe immobilière au long du tracé mais j’ai mes doutes

1 « J'aime »

la CDPQ-Infra se positionne probablement pour devenir la référence au Québec pour tous les projets d’infrastructures de type TeC, voire prendre en charge l’agence de mobilité. Ce qu’ils ont en tête:

  • bonifier leur expertise en partant des acquis du REM (rails, tunnels, etc.)
  • réduire leurs couts grâce à la modularité (exemples viaduc avec les jetées)
  • ré-utiliser les gros équipements d’un projet à l’autre pour faire des économies d’échelle (tunnelier)
  • participer à la planification en amont. Ce qu’ils ont proposé à Québec va au-delà du “juste un Tramway”. Ce qu’ils ont proposé est un plan sur 15-20 ans de toute la mobilité. Ça leur permet de se créer une prévisibilité.

Bref, ils font la job que le gouvernement doit normalement faire avec la future agence de mobilité.

À plus long terme, ils se positionnement pour l’inter-urbain comme le TGF, donc pour des projets pan-canadiens, voire Nord-Américains.

2 « J'aime »

Généralement, les tunneliers ne sont pas réutilisable d’un projet à l’autre. Les conditions de terrain que rencontre chaque projet sont différentes et le tunnelier doit être conçu en fonction de ces conditions. De plus, il est fréquent qu’un tunnelier soit inseré à un emplacement où il y a de l’espace et termine de creuser à un emplacement où l’espace est assez restreint. Une part importantes des tunneliers sont donc découpé en pièces à la fin du trajet, ou sont abandonné sur place. Il faut également dire que le tunnelier, ce n’est pas ce qui coûte cher dans un projet de tunnel. On parle de quelques dizaines de millions tout au plus. Ce n’est pas là dessus qu’on va réellement faire des économies.

2 « J'aime »

Effectivement, j’aurai pas dû parler du tunnelier en tant que tel, mais de l’expertise de creusage plutôt. Souvent ce qui fait exploser les coûts vs. les estimés sont les problèmes rencontrés lors du creusage.

1 « J'aime »

Texte de Taras Grescoe dans l’Actualité

La version originale anglaise

6 « J'aime »

Un très bon article qui correspond en tout point à ma propre expérience et aussi à mon opinion. À tous les jours je découvre les beautés de la capitale, cette fois-ci en tant que résident et je dois dire que je suis impressionné par cette ville aux charmes irrésistibles.

Ses parcs sont nombreux et bien distribués sur le territoire, quant aux transports en commun, j’utilise beaucoup les métrobus dont une majorité de lignes passent dans mon quartier pour rejoindre les extrémités de l’agglomération.

J’ai la chance d’habiter le quartier Montcalm en plein centre de la ville et à distance de marche de tous les attraits de Québec. Ainsi étant un bon marcheur (moyenne 6 km/jour) tous les jours je prends un direction différente pour goûter à plein l’atmosphère dynamique de ma nouvelle ville d’adoption.

J’ai entrepris de me joindre aux Rendez-vous d’histoire de Québec pour encore mieux apprécier cette cité dans laquelle je me sens tout à fait chez moi et qui offre tant à ceux qui se passionnent d’histoire et de culture en général.

En terminant je peux dire qu’étant né à Montréal, la métropole est et sera toujours ma conjointe légitime, puisqu’on a grandi ensemble en 50-60. Cependant ma rencontre intime avec Québec et le coup de foudre que je vis actuellement en fera ma maitresse. Car dorénavant entre les deux mon coeur balance et tant qu’à choisir je prends les deux puisqu’elles sont suffisamment éloignées l’une de l’autre pour ne pas qu’aucune y prenne ombrage :cupid: :cupid: :cupid:

5 « J'aime »

Tellement tellement vrai cet article :man_shrugging::man_facepalming::man_facepalming::man_facepalming:
À quand un gouvernement moderne qui va comprendre qu’on est en 2024 et qu’il faut regarder DEVANT et non derrière. Ressuscité au pire les Jean Drapeau , Robert Bourassa et Jean Lesage , on a pas de nouveau visionnaire et dehors la CAQ. Ou sont nos visionnaires au pouvoir ??? :man_facepalming: sûrement pas dans se gouvernement. Le Québec mérite mieux que ça et les québécois sont plus en avance que leur gouvernement. Qu’est-ce qu’un Québec moderne en 2024?

2 « J'aime »