Tramway de Québec

Ça fait trop longtemps que je regarde la carte de Montréal, alors hier, j’ai décidé d’essayer de faire quelque chose avec Québec. À quelques détails près, il n’y a pratiquement aucune modification à la ligne de tramway planifié. À rechercher les axes naturels, je me suis rapidement aperçu qu’il existe à Québec plusieurs corridors ferroviaires qui offrent une bonne opportunité pour créer des lignes. J’ai donc ajouté un réseau de train pour complémenter le réseau de tramway.

Réseau de Tramway

Ligne St-Foy - Estimauville: J’ai prolonger la ligne à d’Estimauville vers Beauport via l’autoroute 40. Autrement, la ligne est identique au projet qui a été proposé et étudié.

Boucle Universitaire : Cette boucle permet de desservir l’Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec ainsi que le Cégep St-Foy. Avec cet ajout, le schéma de desserte serait modifié de manière à ce qu’un train sur deux passe sur Laurier tandis que l’autre passerait sur le chemin St-Foy. Un nouveau service en Boucle permettrait de circuler entre les destinations sur cette portion de la ligne.

Ligne Charlesbourg : Cette route dessert le quartier Charlesbourg. La majorité du parcourt est localisé sur le Boulevard Henri-Bourassa. Au croisement du chemin de la Chaudière, les voies quittent le boulevard et s’engouffrent dans un tunnel dans la cour du garage municipal. Cela permet aux voies de passer en dessous de l’autoroute 440, le boulevard Jean-Lesage ainsi que les voies ferroviaires du port et de la gare. La ligne fait ensuite un arrêt à la gare, avant de se rendre au terminus Youville.

Ligne de la Basse-Ville : Cette ville dessert la portion touristique de Québec ainsi que le Quartier St-Roch. Le terminus nord est localisé au coin de Soumande et Colisée.

Ligne Lebourgneuf : Cette ligne longe le boulevard Lebourgneuf et pivote vers le sud sur la 3e Avenue. Elle passe alors devant le Colisée avant de se rendre au Pôle St-Roch. Plusieurs autres cartes proposent de passer par l’autoroute, ou par le Boulevard Bertrand pour se rendre jusqu’au Galerie de la Capitale. Les abords du Boulevard Bertrand sont lourdement industrialisé tandis que l’autoroute me semble très loin des secteurs d’intérêt. À noter que le pont Lavigueur est un pont centenaire très étroit à Pointe-aux-Lièvre et pourrait être impossible à traverser avec un tramway.

Ligne Wilfrid-Hamel : Cette ligne longe le boulevard Wilfrid-Hamel, passe devant le Colisée puis bifurque sur la 18e rue. C’est un des rares axe large qui traverse la ville. Cette route se caractérise par une mixité des usages avec des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels en alternance.

Ligne Robert-Bourassa : Cette ligne longe le Boulevard Robert Bourassa qui devient éventuellement l’autoroute 740. Le terminus sud est localisé dans un tunnel. Le portail est localisé immédiatement après le Boulevard du Versant. Le Boulevard Robert Bourassa est très large et les stations sont très espacé. Cette ligne pourrait donc potentiellement être construite sans passage à niveau de manière à permettre son automatisation.

3e Lien : J’ai choisi un 3e lien opéré par un métro léger automatisé qui a pour terminus la place Youville. Alternativement, la ligne Charlesbourg pourrait être greffé au 3e lien.

Réseau de Train

Ligne de Aéroport : Cette fait usage de la subdivision Trois-Rivière. Pour mieux desservir l’aéroport, je propose un court segment de tunnel. Cette route pourrait éventuellement être utilisé par le HSR / HFR planifié par VIA rail si le tunnel est prolongé à l’Ouest sous les pistes.

Ligne Cap-Rouge : Cette ligne faite usage des subdivisions La Tuque et Bridge. Elle permet de desservir le secteur St-Foy. La voie est à flanc de montagne et passe sur un pont à chevalets d’un kilomètre de long. Cette ligne offrirait donc des vues spectaculaire aux passagers .

Ligne Val-Bélair : Cette ligne fait usage d’un axe ferroviaire abandonné. Une part importante de cet axe est présentement occupé par une piste cyclable. Le corridor est donc encore disponible pour autant qu’on soi prêt à déplacer la piste cyclable.

Ligne Beauport : Cette ligne longe le fleuve St-Laurent et permet de se rendre aux chutes Montmorency.

Ligne Charny : Cette ligne ligne quitte l’alignement ferroviaire existant après l’autoroute 740 et utilise un corridor présentement occupé par une ligne électrique. Il se dirige ensuite vers la tête des ponts et traverse le fleuve St-Laurent sur le pont de Québec.

5 « J'aime »