Trame verte et bleue du Grand Montréal

Pour référence, le tirant d’air sur la Voie maritime doit être de 35,5 mètres. Ça fait quand même bien haut (un immeuble de 12 étages). Des ascenseurs de part et d’autre ?

Peux etre un truc comme le passage entre longeuil et saint-hubert.

2 « J'aime »

Le Vominator 3000!

4 « J'aime »

Hmmm, pas sûr, il faudrait la même chose en au moins 3 fois plus haut… Tournis et malaises assurés en fin de descente :slight_smile: Je suis vraiment curieux de voir les solutions qui vont être proposées.

Je crois que l’option la plus agréable serait un pont levis, mais je ne connais pas le budget necessaire pour en faire un. Sinon, c’est difficile d’imaginer un pont excessivement haut.

Entrevue radio ce matin sur le Parcours de la route bleue pour le canoe-kayak : Parcours de La route bleue à Verdun : Entrevue avec E. Laferrière | OHdio | Radio-Canada

Trois parcours à explorer sur le tronçon de Verdun

A) Du Natatorium à la Pointe-Nord de l’Île-des-Sœurs (Débutant) Un parcours linéaire de 5 km (durée estimée : 1 h à 2 h 30) idéal pour s’initier. Les départs ou arrêts principaux se font au Parc de l’Honorable George-O’Reilly (Natatorium) et à l’esplanade de la Pointe-Nord. Des mises à l’eau alternatives sont aussi accessibles au Quai 5160 et au Quai de la Tortue.

B) Le Tour de l’Île-des-Sœurs (Intermédiaire) Une superbe boucle de 10 km (durée estimée : 1 h 30 à 3 h 30) en milieu d’eau vive. Ce tracé demande une attention particulière en raison de zones de courants forts et de hauts-fonds rocheux. Des points d’accès sont prévus au parc de West-Vancouver et à la Pointe-Nord.

C) Le Tour de l’Île Rock (Avancé) Une boucle technique très courte de 700 m (moins de 30 minutes) réservée aux experts en eau vive en raison de la proximité des rapides (classes R1 à R3-4) entourant les îles aux Chèvres et aux Hérons. Le départ s’effectue à partir du Natatorium.

2 « J'aime »

L’organisme Canot Kayak Québec a inauguré trois parcours de La route bleue à Verdun de niveaux de difficulté variés, le 4 juillet au quai du Natatorium, une première pour l’île de Montréal.

Praticables en canot, en kayak ou en planche à pagaie, ces parcours fonctionnent à l’image de pistes cyclables ou de sentiers de randonnée.

C’est François Michon, agent de développement d’activités culturelles, physiques et sportives à l’arrondissement de Verdun, qui a initié et coordonné le projet. L’idée de mettre en place ces parcours était de sécuriser les pratiques nautiques dans le fleuve Saint-Laurent, selon lui. Il explique que La route bleue permettra d’informer les gens afin qu’ils préparent leur itinéraire.

La route bleue met à disposition des cartes devant chaque débarcadère pour indiquer le sens et la force des courants, les rapides, les zones dangereuses à éviter, les aires de repos et les lieux de location d’équipement nautique. Des codes QR sur le panneau permettent de consulter le débit de l’eau, la vitesse des vents et la météo.
[…]

1 « J'aime »
9 « J'aime »

Une honte d’appeler ça un aménagement

Communauté métropolitaine de Montréal - CMM

7h

BONNE NOUVELLE | Un premier pas vient d’être franchi vers la création d’un futur lien cyclable de près de 8 km entre Ville de Boucherville et Ville de Sainte-Julie.

Boucherville a récemment complété la réfection du chemin d’Anjou, incluant l’aménagement d’une chaussée désignée pour les cyclistes sur un tronçon de 2,5 km. Cet aménagement constitue la première étape d’un futur lien cyclable de près de 8 km qui reliera Boucherville à Sainte-Julie. Il améliore également la sécurité et le confort des déplacements actifs, tout en favorisant une meilleure cohabitation entre les usagers de la route.

Projet financé par la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un réseau structuré de milieux naturels aménagés à des fins récréotourisques.

6 « J'aime »

Je connais cette route, c’etaitt une route de compagne en gravier avec les voitures qui passent dessus. C’a l’air on vient de l’asphalter et on a mis un petit dessin de velo sur le cote. Et c’est la verte et bleue du Grand Montréal qui payent pour ca ???

3 « J'aime »

C’est quelle route!?

ça ressemble drôlement à du SMF (bientôt, il y aura des cendriers après les poteaux)

J’ai trouvé plus d’info (C’est aussi mauvais qu’on pense :melting_face:):

« Une mobilité bien planifiée doit tenir compte de l’ensemble des usagers et placer leur sécurité au cœur de chaque aménagement. Avec ce nouveau tronçon, nous poursuivons le développement d’un réseau cyclable plus connecté, qui diversifie les options de déplacement et rapproche nos collectivités. C’est exactement l’esprit de la Trame verte et bleue : créer des infrastructures qui améliorent concrètement la qualité de vie de la population »,
— Mme Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Elle s’est trompée, elle voulait dire qualité de mort je pense.

Je n’en peux plus avec leurs citations remplis de vide qu’on voit souvent dans ce genre d’annonce.

Bon, assez de chialage, je me rue vers OSM pour être le premier à ajouter la chaussée désignée…:grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

J’airais confirmer la présence des logos en personne avant si j’étais toi :sweat_smile:. Je ne sais pas si un logo au milieu de nulle part, ça compte

Ils ont du faire une erreur dans le choix de la photo. Ce n’est pas possible autrement.

Ce que je n’aime pas du petit logo à droite, c’est que ca laisse penser que le cycliste doit rouler à l’extrême droite dans une petite bande imaginaire alors que c’est une vélorue et que le cycliste peut rouler partout sur la chaussée et aussi circuler côte à côte.

La signalisation devrait être en plein centre de la voie et accompagnée d’une pancarte avec dessiné dessus 2 cyclistes côte à côte, avec un cédez le passage et une voiture derrière.

1 « J'aime »

Alice Fournier de La Presse est allée pagayer

Touriste dans ma ville, épisode 6 : kayak sur le Saint-Laurent

Pour notre sixième arrêt, on se mouille en allant faire du kayak sur le Saint-Laurent.

Journaliste : Alice Fournier
Vidéaste : Joris Cottin
Animations graphiques : Pascaline Lefebvre