Actualités et discussion sur le train de Charlevoix
Ah ben j’ai mon voyage! Apparemment le Train de Charlevoix va tester cette année une automotrice à hydrogène d’Alstom
Ah ben j’ai mon voyage! Apparemment le Train de Charlevoix va tester cette année une automotrice à hydrogène d’Alstom
Yuppp !
2février 2023 | Publié à 13h00 | TOMMY CHOUINARD | LA PRESSE
Le géant français, qui a acheté Bombardier Transport il y a trois ans, mettra en service son train Coradia iLint, alimenté par une pile à l’hydrogène, sur le Chemin de fer de Charlevoix à partir de juin, pour une période d’essai de trois à quatre mois.
L’entreprise Harnois Énergies fournira l’hydrogène vert, alors que HTEC Québec apportera son aide pour le stockage de cette source d’énergie et le ravitaillement du train.
Le projet est évalué à près de 8 millions de dollars, dont 3 millions proviennent du gouvernement.
Le Coradia iLint est en service depuis 2018 en Allemagne. Le pays a inauguré l’été dernier la première ligne ferroviaire au monde fonctionnant entièrement à l’hydrogène, grâce au partenariat avec Alstom. Le Coradia iLint est « zéro émission » de gaz à effet de serre ; il n’émet que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée.
Pour le gouvernement Legault, ce projet-pilote vise à contribuer à la transition énergétique du Québec.
Le Chemin de fer de Charlevoix, qui appartient au Groupe Le Massif, relie Québec à La Malbaie, une distance de 148 km.
Un bel exemple de l’expression « Mettre la charrue avant les bœufs ». C’est un train qui n’offre aucune fréquence, un temps de trajet très long et qui ne part même pas de la gare du palais à Québec. Un train au diesel qui passe chaque 2 heures en partant directement de Québec aurait un meilleur bilan environnemental qu’un train a l’hydrogéne qui n’a aucune valeur de transport et qui est seulement pour le tourisme de luxe.
Edit: mais si ce projet vient avec d’autres amélioration je serai le premier à applaudir!
By the way…
Ce projet pilote ne sera en service que pour l’été 2023. Le train en question pourra transporter entre 100 et 120 passagers.
Si ça peut ouvrir les yeux du MTQ sur le potentiel du transport ferroviaire de passagers au Québec, tant mieux!
Seems more like another example of the CAQ hyperfocusing on alternative fuels and EVs rather than transport infrastructure and land use. I don’t see them putting more effort on intercity passenger rail.
Oh non pas un gadgetbahn à hydrogène c’est vraiment nul (mieux que à batteries mais pas de beaucoup)
50% de l’électricité est pedue dans le transfert, faites juste une vraie ligne qui sert à autre chose que faire joli et dépenser de l’énergie.
L’hydrogen à l’avantage de pouvoir être stocké, donc même s’il a une perte de 50% on utilise l’électricité des creux de consommation qui est beaucoup moins dispendieuse. En plus, ça coute beaucoup moins cher que d’électrifier 200km de voies. C’est un projet pilote de toute façon, je vois juste du positif la dedans.
Jusqu’au moment où tu veux faire circuler beaucoup de trains. À ce moment-là, on va se mordre les doigts de ne pas avoir électrifié parce que toute l’infrastructure pour produire et distribuer l’hydrogène à un réseau de train complet ça va faire mal.
Pareil pour l’électrification des flottes de bus avec des bus à batteries : ça coûte tellement cher d’infrastructures électriques (on parle de plusieurs milliards juste pour adapter les garages de la STM, sans compter les infras Hydro), qu’au final tout convertir en trolleybus avec caténaire aurait probablement coûté dans le même ordre de grandeur.
On parle du train de charlevoix avec une fréquence présentement de un train pas direction par jour. La demande n’est simplement pas la pour une haute fréquence. Peut-être quelques trains par jour. C’est du single track en plus alors pas de haute fréquence possible.
Je suis un énorme supporteur des infrastructures férovières, mais pas jusqu’à vouloir investir entre 500M et 1 milliard pour une région de 13 000 habitants qui l’utiliseront que très peu pour leur besoins de commuting. Le cout d’un train à l’hydrogen est d’environ 10 millions CAD. C’est un rapport de grandeur de x100.
Reportage au Téléjournal
Le premier train propulsé à l’hydrogène en Amérique du Nord roulera bientôt dans Charlevoix.
Il s’agit d’un train expérimental construit par Alstom qui n’émet aucune pollution.
Le reportage d’Olivier Lemieux
Les détails : Québec donne 3 M$ pour tester le tout premier train à hydrogène vert en Amérique du Nord | Radio-Canada.ca
Allez-vous l’essayer cet été? J’ai acheté mes billets la journée de l’annonce officielle.