Train à Grande Fréquence (corridor Québec-Toronto)

Beaucoup de mots simplement pour insulter le gouvernement en place sans prendre la peine de répondre à la question. C’est quand même limite insultant face à la personne qui prend la peine de communiquer pour avoir une réponse, et se faire répondre de l’air.

Le gouvernement Conservateur va très sûrement prendre le pouvoir face à l’immense faiblesse des libéraux, mais se positionne comme un gouvernement médiocre qu’on va oublier à la première occasion: incapable de parler des enjeux, d’aborder la complexité de ceux-ci et se commettre face à ceux-ci.

Un problème réel et complexe ne se règlera pas avec des slogans creux et des solutions simplistes. Peut-être que j’attends trop d’une formation politique en quasi période électorale qui tente juste de compter des points avec des critiques faciles et de surfer mollement sur cette vague jusqu’au scrutin, mais si les conservateurs ne gagnent pas en rigueur et en sérieux, on va juste encore perdre notre temps face aux problèmes qu’on fait fasse. Parce que non, évoquer le gros bon sens n’est pas un plan d’action. C’est à peine une direction creuse sur les actions à prendre.

13 « J'aime »

le seul avantage du PC est qu’ils sont des menteurs compulsifs. Dans ce cas particulier, c’est bénéfique… ils font du populisme pour gagner des points, that’s it.

1 « J'aime »

Le projet d’amélioration de réseau de train est quand même populaire généralement. Même en Alberta il y a une volonté d’améliorer le réseau ferroviaire. Il y a une chance que les conservateurs veulent garder le projet en route.

2 « J'aime »

Le projet a aussi l’avantage d’être un partenariat public-privé, ce que les conservateurs préfèrent aux investissements purement publics.

There’s a heck of a lot of shade being thrown around in that reply. As far as I’m concerned, the use of the word “radical” in and of itself fully discredits what they are saying about fiscal responsibility. We already knew that it wasn’t about fiscal responsibility, but they can’t even be bothered to hide it.

We just need to look south to understand what is going on here. There’s a certain political party that also abuses the word radical, and who also cannot be bothered to hide the game. They’ve made it very clear that they think that their future lies in imitating a certain politician who finds himself facing 88 criminal charges. I’m rather surprised by this choice given that Canadians already rejected those policies last election.

If anything, I see that answer as blatant overconfidence on their part. They feel so strongly that they are going to win the next that they can’t even be bothered to try to appease you and address your concerns about HSR. They might as well be telling you that they don’t need your vote to win, and that’s a really dangerous message to send. It could really come to bite them in the back.

4 « J'aime »

Aucune, surtout si ça ne bénéficie qu’à l’Ontario et au Québec, loin d’être des bastions conservateurs…

Je reviens d’Espagne après plusieurs années sans y avoir été et je suis encore agréablement surpris de l’amélioration de leurs TGVs. Le réseau se développe très rapidement à travers un terrain très difficile. Plusieurs dizaines de kilomètres de viaduc dans une seule vallée en alternance avec des tunnels pour Madrid-Valence, Alicante et Madrid Barcelone.

Je dis simplement cela parce qu’ils n’ont rien à envier en terme de difficulté de terrain même par rapport au bouclier canadien entre Ottawa et Toronto.

Et tout ça sans parler des transports en commun (tramway et métro) de la Costa Blanca et de Barcelone.

J’imagine que l’apport d’argent frais venant de l’extérieur grâce au tourisme doit évidemment aider à financer ces systèmes mais en tant que pays du G7 on fait pitié en ne considérant qu’un TGF. :slight_smile:

9 « J'aime »

They don’t have our oil and gas and massive ore deposits.

2 « J'aime »

Parlant de TGV español j’ai pris le train haute vitesse Madrid-Segovia sur le parcours il passe a travers une chaine de montagne par un tunnel de 28 km . Ce tunnel de Guadarrama a pris seulement 5 ans a construire.

Ici un video de sa construction pour ceux qui comprennent l’espagnol.

Question financement des lignes ferroviaire haute vitesse. L’union européene aide beaucoup dans les différents projets que ce soit en France en Espagne en Allemagne etc…

Si je comprend bien dans ce video il explique que le tunnel de Guadaramma a été cofinancé a hauteur de 85% par l’union européene.

1 « J'aime »

2026: Pierre Poilievre et le Parti conservateur du Canada remplacent le projet de TGx par une nouvelle autoroute transcanadienne et un bus à haute vitesse nommé « Velocibus ». Paul St-Pierre Plamondon et le Parti québécois se rallient au projet, à condition que le tout soit souterrain.

IMG_0829

5 « J'aime »

Je vais t’en vouloir s’ils trouvent ton idée géniale… :laughing:

1 « J'aime »

Ah bon?! Tu ne trouves pas que c’est du Gros bon sens®️?

1 « J'aime »

J’ai une réaction cutanée juste à entendre ce slogan.

6 « J'aime »

C’est l’assemblée générale annuelle (la première!) de Via TGF dans moins d’une heure:

ASSEMBLÉE PUBLIQUE ANNUELLE 2024 DE VIA TGF (icastpro.ca)

6 « J'aime »

Si quelqu’un a le courage de faire un résumé, je l’apprécierais. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je voulais y assister mais j’ai eu un contre-temps

4 « J'aime »

Oh la la, même des membres Conservateurs au Québec comme Yves Lévesque ne défendent pas la grande vitesse et la desserte centre-ville à centre-ville.

L’assemblée publique est maintenant disponible en ligne.

https://www.icastpro.ca/events/hfr-tgf/tf8xx8/2024/07/10/assemblee-publique-annuelle-2024-de-via-tgf/play/40709

1 « J'aime »

il y a un point sur lequel Martin Imbleau insiste est le temps d’entrée et sortie des villes. Qu’est-ce que ça sous-entend par exemple pour Montréal ou pour Québec?