Tourisme

Une saison touristique difficile pour plusieurs régions du Québec

Une touriste se promène sur un trottoir vide du Vieux-Québec.

Les organisateurs de voyage en groupe, entre autres, sont déçus par la baisse de l’achalandage. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Radio-Canada

Publié à 4 h 00 HAE

Partager l’article

Les vacances de la construction tirent à leur fin et plusieurs régions du Québec ont remarqué un ralentissement de l’achalandage touristique entraînant une perte de revenus au courant de la saison.

Cette situation diffère avec les années pandémiques, où le tourisme était plus important à l’intérieur de la province en raison des restrictions de déplacements à l’international.

Ainsi, des destinations touristiques, comme le Zoo de Granby et Tourisme Gaspésie, ont reçu 10 % moins de visiteurs en 2023 par rapport à l’an dernier.

Assurément, se comparer avec la pandémie, c’est difficile quand même, parce qu’on a eu énormément de monde [les dernières années], explique Stéphanie Thibault, directrice du marketing et des communications chez Tourisme Gaspésie.

La situation est encore moins rose pour le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval, pour qui la baisse marquée de l’achalandage a eu un impact financier important cette année.

On parle de 40 à 50 % de diminution de nos revenus comparativement à l’année dernière, alors c’est quand même assez préoccupant.

Une citation de Christine Métayer, directrice générale d’Éco-Nature, organisme qui gère le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Retour à la normale

Cette situation peut être expliquée par la fin des mesures sanitaires, encourageant plusieurs Québécois à quitter la province durant leurs vacances, contrairement aux dernières années.

On rééquilibre le marché à la situation prépandémique. Les entreprises ont bénéficié d’un marché domestique très important dans les deux dernières années parce que la population ne pouvait pas voyager à l’extérieur de nos frontières, affirme Martin Soucy, président-directeur général Alliance de l’industrie touristique du Québec

La fin de la pandémie est aussi une occasion pour les touristes internationaux de venir visiter Montréal cette année. Plusieurs commerçants de la métropole ont d’ailleurs noté une augmentation de l’achalandage de touristes internationaux.

Des personnes marchent dans le Vieux-Montréal.

À l’opposé des autres régions, Montréal a connu une saison touristique intéressante en raison du retour des visiteurs internationaux.

Photo : Radio-Canada / Daniel Thomas

On est vraiment en train d’exploser tous les chiffres cette année par rapport à l’année dernière, note Henrique Rodrigues, gérant marketing de la Grande Roue de Montréal, située dans le Vieux-Port.

L’aéroport Montréal-Trudeau s’attend à un retour à l’achalandage comparable à 2019. L’organisation Tourisme Montréal, quant à elle, prévoit 10 millions de visiteurs dans la métropole avant la fin de l’année, une hausse par rapport aux estimations faites en début 2023.

2:10

Information

Tourisme : moins d’achalandage que les années précédentes

Le reportage d’Elyse Allard

Les aléas de la météo… et de l’inflation

Malgré l’importante quantité de touristes internationaux à Montréal, plusieurs affirment avoir subi les contrecoups de la météo capricieuse cet été, décourageant certains de sortir dans les restaurants ou les commerces.

Publicité

Les grosses pluies qu’on a eues les soirs de feux d’artifice, par exemple, influent directement sur la fréquentation des restaurants, explique Bruno Zarka, un restaurateur ayant pignon sur rue dans le Vieux-Montréal.

Pour les visiteurs, l’inflation est aussi un élément qui freine les dépenses. C’est le cas d’une visiteuse à Montréal qui disait dimanche qu’en raison de l’inflation, tout a explosé, et que ça revient plus cher sortir manger au restaurant.

Les organisateurs de voyage en groupe, entre autres, sont déçus par la baisse de l’achalandage comptent beaucoup sur une météo favorable en août et sur les touristes européens en septembre pour compléter cet été 2023.

Avec les informations d’Elyse Allard

1 « J'aime »