Quel est l’enjeu actuel? La démolition a été stoppée nette il y a plus de 60 jours et les résidus inachevés et empilés sont toujours sur le site dans l’état d’il y a 2 mois. Le Quartier des Spectacles a même mis une banderole colorée sur les clôtures pour cacher le chantier inactif. Il y a sûrement des gens bien placés qui sont au courant ![]()
Mon hypothèse c’est que la locataire qui doit quitter s’en va à Champlain ou dans un autre projet pas fini et ils attendent de la déménager pour démolir sa partie. Mais je suis pas dans les grands secrets de Mondev. Selon moi cette partie déjà démolie était pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’incendie ou squat.
C’est quand même surprenant de laisser tout ce monticule de vieilles planches de bois brisées/démolies sur place, alors que c’est habituellement ramassé promptement suite à une démolition. Ça me semble justement un accélérant pour un incendie. Vraiment curieux de laisser ça en plan.
La porte de l’immeuble où elle demeurait est placardée. Ceci me semble faux.
Le 1260, rue Saint-Hubert a eu son permis de démolition en même temps que les autres édifices sur Sainte-Catherine. Pas de blocage à ce niveau.
C’est possible que le promoteur souhaite construire en phases, et que cette section vienne plus tard. Juste une hypothèse.
Sinon, pour le nettoyage du terrain, jusqu’à preuve du contraire (un contraire toujours possible, nous sommes tous dans le noir), je ne vois pas pourquoi ce serait autre chose que les délais que l’on voit un peu partout en construction. Si ça prend 6 mois pour poser un bout de métal ou une fenêtre, ce ne serait pas surprenant que ce soit la même chose ici. C’est une industrie très sollicitée avec beaucoup de délais, en ce moment.
J’ai l’impression qu’on a déjà eu cette conversation d’ailleurs, sans nouvelle information à communiquer depuis.
J’ai toujours pensé que le contrat de démolition incluait le nettoyage.
Rien ne bloque côté ville, à ma connaissance, pour la démo.
Souvent, ce n’est qu’une question de main d’oeuvre disponible du côté du promoteur, de la priorisation de leurs projets, et de leur phasage.
ça me rappelle une édition du festival d’été de Québec quand le contrat de montage de scène n’incluait pas le démontage…
Il y a clairement un enjeu, sinon ce monticule de débris ne serait pas resté tel quel depuis 2 mois. Ce serait intéressant d’en connaître la/les raisons, mais je comprends que ce soit un enjeu potentiellement sensible.
Mon opinion est encore qu’ils ont démoli vite avant que l’entrepreneur en construction soit disponible pour éviter un feu électrique comme c’est arrivé au “super sexe” mais la réalité c’est qu’on a un paquet de débris et pas de “preuve” sur le pourquoi.
j’ai une théorie : une fois vide de locataires, le promoteur a voulu démolir le plus tôt possible pour éviter que ce soit squaté. Et pour éviter d’avoir du monde qui viennent s’installer avec leurs tentes, il laisse les amats de bois, le temps qu’il lance le chantier de construction.
Comme stipulé précédemment, il y a encore un immeuble derrière qui doit être démoli et qui ne l’est pas, ce qui ajoute du poids au pari d’un enjeu qui a brusquement fait arrêter le chantier.
Je pense pas que le risque d’incendie est le même. C’est possible de retirer l’électricité de ce qui reste sans démolir. La démolition est clairement rapide et très pré-construction ce qu’on voit rarement mais selon moi l’enjeu c’est ne pas vouloir que ça flambe.
Le risque d’incendie et de vermine reste le même, ce sont les même débris. Je trouve vraiment particulier que la ville elle-même ne force pas la main au promoteur a nettoyer son terrain, même si on a un délais entre la démo et le début de l’excavation.
Ce n’est pas comme si on attendait après un rapport d’assurance ou d’ingénierie pour accéder au site, les tas de gravats sont volontaires et ne devrait pas être tolérés par l’administration de Ville-Marie, qui siège à un coin de rue…
Les feux surviennent souvent avec les squatteurs. C’est juste un tas de bois mouillée sinon. Cest vrai que ce n’est pas propre mais c’est un terrain en chantier. Personnellement je vais attendre un peu plus avant de penser à un problème.
C’est sur, mais la le bois a eu le temps de sécher. Si un feu couve sous les pile de déchets c’est pas optimal. Je sais que c’est en chantier, mais justement, un chantier a l’obligation d’être ordonné, surtout qu’ici, il n’y a aucune raison de laisser le résidus de démolition sur place.
Ouais, pour ça je ne serais pas contre que ce soit une norme plus répandue!
Mon point sur les incendies c’est vraiment en réponse à “pourquoi démolir si vite”. Je pense qu’on a un consensus à l’effet que le tas de cochonnerie c’est pas optimal.