Toronto: projets et actualités

Pourquoi on peut pas avoir ça à Montréal ? :sob:

1 « J'aime »

Même pour Toronto, je veux pas être pessimiste mais j’ai l’impression que le produit final sera pas aussi léché que ce rendu. Juste la vitre arrondie sur le coin au rez-de-chaussée, je pense que le promoteur va faire le saut en voyant le prix. On dirait un immeuble qui coûte autant au pied carré qu’un Apple Store, mais fois 66 étage!

Honnêtement, il y a des rendus similaires qui sortent chaque mois à Toronto. Je suis rendu sceptique par rapport à ces projets qui sont souvent modifiés plusieurs fois avant que la construction ne débute, si la construction débute.

Ceci dit, je trouve ça intéressant mais plutôt chargé.

2 « J'aime »

C’est franchement beau, mais tout comme @SkahHigh , j’ai l’impression d’en voir souvent de beaux rendus du genre pour Toronto, qui, soit se matérialisent de façon botchée, soit ne voient simplement jamais le jour.

1 « J'aime »

Bien heureux pour le GTA ! Vivement de nouvelles subventions à cette hauteur à Montréal !! :smiley:

Pourquoi pas un prolongement du REM-1 vers la gare Dorval… ou de la ligne Orange du métro jusqu’à Bois-Franc (et même jusqu’à Laval). Et, tant qu’à y être d’une entrée en souterrain du REM-2 (de l’Est) au Centre-Ville… ou d’une ligne diagonale (Rose). Ou bedon, des prolongements aux lignes vertes et bleues du métro.

Je penses et partages tout haut quelques petits fantasmes de TEC qui me viennent à l’esprit. :upside_down_face:

12 milliards d’Ottawa pour le transport en commun à Toronto et Hamilton


Le fédéral financerait en partie le prolongement de la ligne de métro Yonge au nord de Toronto, notamment. | PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / TIJANA MARTIN

Radio-Canada | 11 h 32 | Mis à jour à 14 h 05

Le gouvernement Trudeau annonce l’investissement de 12 milliards de dollars pour 5 projets de métro et de train léger à Toronto et à Hamilton.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, l’a confirmé en point de presse mardi matin.

Tous les Torontois peuvent vous le dire, le métro est beaucoup trop bondé actuellement. Les usagers peuvent devoir laisser passer deux ou trois rames avant de pouvoir monter à bord à l’heure de pointe, raconte M. Trudeau, qualifiant l’investissement de son gouvernement d’historique.

Ce financement fait partie d’une entente fédérale-provinciale pour le transport en commun.

L’argent d’Ottawa ira aux projets suivants :

  • prolongement de la ligne de métro Yonge au nord de Toronto

  • prolongement de la ligne de métro Bloor-Danforth à Scarborough dans l’est de Toronto

  • nouvelle ligne de train léger Eglinton-Ouest dans le nord-ouest de Toronto

  • nouvelle ligne de métro appelée Ontario, qui doit relier l’est de Toronto au centre-ville (plus de la moitié de la ligne de 15,6 km doit être souterraine)

  • nouvelle ligne de train léger au centre-ville de Hamilton

Le financement vise également à créer des emplois dans la fabrication de trains légers à l’usine d’Alstom à Thunder Bay, dans le Nord de l’Ontario. Le premier ministre Trudeau ajoute qu’il y aura des retombées positives pour l’usine de la compagnie à La Pocatière.

Le financement est assorti de conditions, a déclaré la ministre McKenna. La province et la Ville devront démontrer comment les investissements réduiront les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral exigera d’ailleurs un examen environnemental de fond. De plus, des ententes sur les avantages communautaires et sur la construction de logements abordables le long des lignes de transport devront être établies. Mme McKenna a déclaré que les négociations sur le plan ont duré six mois et ne se sont pas faites facilement. Le transport en commun est au cœur d’une reprise inclusive, a déclaré McKenna. Nous avons fait de gros efforts pour obtenir de meilleurs résultats pour les résidents des communautés locales.

Le bureau du premier ministre ontarien, Doug Ford, dit qu’il pressait le fédéral d’investir dans le transport en commun depuis deux ans. Nous demandons au gouvernement fédéral de faire sa part en finançant au moins 50 % de nos quatre projets de métro d’envergure nationale dans le Grand Toronto, a affirmé Ivana Yelich, l’attachée de presse de M. Ford. Nous pressons aussi Ottawa d’aider à financer un projet viable de train léger à Hamilton.

Le gouvernement Ford avait annulé le projet de train léger de Hamilton en 2019 pour ensuite accepter plus tôt cette année de verser 1 milliard pour un tracé écourté, à condition que le fédéral investisse 1,5 milliard.

Les quatre autres projets sont sur la planche à dessin depuis 2019, voire avant, et constituent des priorités pour Doug Ford, à un an des prochaines élections provinciales. L’an dernier, le gouvernement Trudeau disait attendre le plan d’affaires de la province pour les quatre projets.


1 « J'aime »

Pour faire suite à cette annonce d’investissements majeurs en TEC dans le GTHA, Reece Martin était tout sourire et bien heureux de présenter et analyser le contenu de celle-ci. :smiley:

Toronto a été déboutée en cour contre le promoteur qui possédait les droits aériens et ne pourra réaliser son projet de dalle-parc.

1 « J'aime »

Quel dommage… Ç’aurait été majeur pour ce coin du centre-ville.

I spent the weekend in Toronto and took a lot of pictures. The city just moved into a less strict Covid level, but are still very much behind Montreal.

Here is the new CIBC office phase 1:



And some random pictures:






17 « J'aime »
2 « J'aime »

:grimacing:

4 « J'aime »

I stayed two nights at an AirBnb in the ICE Condos, probably in 2019? It must have degraded since then because I did not have the same experience that she described. I never felt like I was in any danger there, then again two days isn’t a long time.

As soon as you walk into the lobby, it is obvious that it’s a massive AirBnb nest (like many condo towers in Toronto.) At all hours of the day or night, all you see are waves of people with luggage arriving and leaving. She admits to this mistake, but had she visited just once before signing a lease she would have seen this red flag.

Thankfully regulations prevent this in Montreal, but there have been similar cases.

The finishes in the condo were very cheap and the pool was closed indefinitely, but the views were absolutely amazing.



7 « J'aime »

Si quelqu’un rêve que Montréal se rapprochera un jour de Toronto en termes de nombre et de qualité architectural des ses gratte-ciels … eh bien, il y a fort à faire !!

1 « J'aime »

C’est vraiment impressionnant comme ville! Personnellement j’y ai habité 6 mois et j’ai détesté, mais j’adore y aller pour le travail.

J’espère sincèrement que Montréal ne deviendra jamais comme ça.

4 « J'aime »

Je préfère l’urbanisme des villes européens, sans excès de gratte-ciels. Et à cet égard je crois que Montréal est plutôt sur la bonne voie.
Cependant, trop souvent le niveau architectural des bâtiments en construction à Montréal n’est pas au niveau souhaité.

J’ai vu sur UrbanToronto ce projet qui vient d’être proposé par Broccolini, comment se compare-t-il à ce qu’ils font à Montréal?


10 « J'aime »

Tweet partagé par Reece Martin:

Voir le vidéo joint dans ce tweet :flushed: :point_down:

https://twitter.com/hibradleyjames/status/1458218910315122688

Incroyable qu’il ne semble pas y avoir eu de blessé, parmi ceux et celles qui ont croisé le parcours de cet automobiliste… plutôt égaré (circuler dans une piste cyclable, puis rouler à l’envers dans un sens unique) ! :woozy_face: :exploding_head:

TORONTO en un seul mot ‘’ MAGNIFIQUE ‘’ cette ville est vraiment moderne, très belle, contemporaine, dommage que je ne parle pas bien l’anglais

Toronto est de renommée internationale, Montréal n’arrive même pas à faire qlq chose de semblable comme Calgary, alors la parler de Toronto, c’est ridicule, Montréal est vraiment à la traîne

sauf que Montréal c’est en Amérique du Nord de 2 millions d’habitants, compare la a Toronto, Chicago, Houston et non à Vienne ou à Lisbonne