Toronto: projets et actualités

Sauf qu’on parle des tours en banlieue, et non dans Toronto même. Le yellow belt ça explique le développement à haute densité dans la ville centre, pas dans Mississauga and all.

La plupart des banlieues torontoises ont une population similaire ou supérieure au Grand Québec, mais sont principalement zonées unifamiliales. On peut voir les mêmes contraintes urbaines et stratégies de densification à Laval, d’où ses nombreuses tours ces dernières années

Entièrement d’accord, mais le point auquel je répondais était que @OusmaneB se demandais pourquoi Laval n’a pas de tours comme Mississauga ou Vaughan

Ce que j’essaye d’expliquer depuis le début justement c’est que ce n’est pas tant la différence dans le nombre de tours qui me derange mais d’avantage la différence dans le choix de matériaux. Je trouve qu’ici en banlieue, mais pas que, (hello Griffintown), on utilise beaucoup plus de préfab parfois de plusieurs couleurs différentes (Urbania) ou de brique (jaune souvent) que de verre. Tandis que labas des projets architecturalement bof passent beaucoup mieux parce que le verre domine le reste ce qui donne un look plus sleek. Par exemple le le projet du Square Children’s rajoute beaucoup de béton dans un coin très bétonné depuis des décennies. Et biensur au debut c’est lisse mais au fil des années il craque, des bout se détachent, la couleur change, on patch pour réparer etc etc. J’ai peur qu’on se retrouve avec beaucoup de Rockhills d’ici quelques années. @Mondo_Grosso a partagé plus haut des images de projets lavallois qui sont beaux mais très minoritaires et que j’aimerais voir prendre le dessus sur le reste.

3 « J'aime »

De nouveaux rendus du projet de Gehry à Toronto ont été dévoilés. Je ne sais pas trop quoi en penser par rapport à l’ancien design. On est clairement plus près du réalisme, mais bon…

J’ai tout de même hâte de voir des détails des façades. Avec Gehry, ça se joue beaucoup dans les détails.

image

image

Avant :

image

Et au tout début :

3 « J'aime »

À Toronto, ce sont souvent des rendus assez spectaculaires et le rendu final devient plutôt cheap et décevant, sauf quelques exceptions.

Purée à quand ce genre de folie pour nous ? Magnifiques ces rendus.

1 « J'aime »

Je suis le seul qui n’aime pas les rendus? C’est clair que le projet est audacieux, original et attire l’œil, mais je ne le trouve pas réellement beau, dans le sens que c’est quelque chose qui irait bien dans un musé mais pas vraiment dans une ville.

C’est un peu la même affaire avec le Mahanakhon à Bangkok, le bâtiment est très original et pas du tout générique, mais je ne le trouve pas très beau, du moins, pas dans une ville.

Je préfère largement des projets comme The One, Pinnacle One Yonge ou encore Eau du Soleil, qui sont moins extravagants, mais plus élégants.

3 « J'aime »

Non tu n’es pas le seul.

Ça veut tellement se démarquer au niveau des formes qu’au final ça devient too much.

J’aimais l’ancien design pour son côté œuvre d’art justement.

Le nouveau design, c’est du déjà vu. Un mur rideau qui semble ordinaire, mais une volumétrie qui se veut funky.

C’est pourquoi j’ai hâte de voir les détails de la façade. Je ne peux pas croire que Gehry se conformerait à l’architecture commerciale ordinaire de Toronto.

1 « J'aime »

Je trouve que ce n’est pas beau non plus, mais je salue l’effort de produire quelque chose de différent. Je préfère des bâtiments qui sont symétriques, sinon ca ressemble à un désordre désagréable.

Le fait de tenter ce genre d’architecture représente beaucoup plus que juste du beau ou du laid. Le message que ce genre de gratte-ciel envoie est puissant. Je pense qu’à Montréal, un projet de ce style boosterait l’attrait du skyline. Le conservatisme ennuyant c’est pas trop mon kif mais je respecte vos avis. Toutes les grandes villes du monde essayent de se démarquer dans ce domaine. Qui ne tente rien n’a rien. Toronto est beaucoup plus avancée à ce niveau. Si on compare Toronto et Chicago malgré leurs skylines de taille équivalente, on sait immédiatement laquelle des deux villes est la plus forissante en 2021. Le centre-ville d’une métropole envoie un message. Ça me fait plaisir pour eux mais ça me fait un peu ch$&% aussi :rofl:.

Pour précision puisqu’on en parle régulièrement, l’immeuble est composé de panneaux de béton préfabriquer sur la majorité de ses façades. Ça ne l’empêche pas d’avoir gagné plusieurs prix d’architecture, notamment à l’international.

2 « J'aime »

Exemple de préfab bien utilisé. 99% des autres projets de préfab devraient s’en inspirer. Hélas

Après, le dernier design n’était pas très pratique niveau plan des pièces. Ça reste toujours un bâtiment résidentiel et il y aurait eu beaucoup d’espaces perdus avec sa façade sinueuse.

1 « J'aime »

J’ai bon espoir que le 900 St-Jacques vous être un bon exemple aussi. Si le promoteur ne cheap pas sur le concept que Chevalier Morales.

1 « J'aime »

Toronto neighbourhood residents upset about plans to turn parking lot into affordable housing

Community members of an East York neighbourhood are up in arms about the City of Toronto‘s plans to replace a parking lot with 64 units of affordable housing for the region’s homeless population. […]

“We’re not saying people don’t need support and people don’t need homes, but to increase the population density with… people going through the most troubling and difficult times of their lives with addiction and mental health issues, this may not be the appropriate place to do it,” said Steve Bland, who has been living in the neighbourhood for eleven years. […]

This parking lot is the hub, it’s the heart of the community. It provides everybody an opportunity to partake in everything that’s here,” said Bland.

:rofl: :rofl: :rofl:

On peut déjà lui décerner le prix international du NIMBY de l’année.

1 « J'aime »

Seigneur je ne m’attendais pas à ça, wow. :joy::joy:

Honnêtement, ça pourrait être un article de The Onion à le lire :laughing:

Un nouveau projet proposé sur le site du 55 Yonge, faisant 66 étages, vous en pensez quoi?


Source

5 « J'aime »