Moi je suis juste fâché qu’on ai pas pris l’occasion de nommer la station Biscuits Viau ![]()
Au contraire, les résultats du sondage montrent un biais pour la facilité d’usage.
Et il y a plusieurs commentaires positifs qui ont reçu beaucoup d’amour.
De mon point de vue, la discussion ressemble à un vox pop qui balaie large et où des personnes avec des opinions moins représentées se sentent à l’aise de s’exprimer. Et tant mieux pour le débat.
Maintenant, c’est le temps de renommer l’axe Pie-IX Boulevard de Vertières
Et aussi renommer la station de la ligne verte.
Pour une société laïque, dehors avec les noms de papes catholiques! ![]()
100%!
Maybe I’m misreading the quick survey, but with over 100 responses already, 20% positive and 80% mildly to extremely negative seems to indicate that my use of “dislike” is exactly on the money.
Better name maybe? Arthur-Sicard, l’inventeur de la souffleuse à neige qui est né et a grandi dans la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, autrefois la ville d’Anjou.
Mais j’aime bien Anjou comme nom de station. Je veux dire, y’a-t’il vraiment un espoir de prolonger la ligne bleue davantage? Après les coûts, le temps de construction, etc.
Qu’on souhaite renommer Pie IX on peut en débattre.
Mais la bataille de Vertières pour l’indépendance d’Haiti de la France ne veut pas dire grand chose pour la majorité des non-Haïtiens. J’aurais aimé trouver une autre façon d’honorer cette communauté.
Y aura t’il une station ‘Bastille’ sur le Plateau ou une station ‘Garibaldi’ dans la Petite Italie?
After a couple of hours, three of the names are easily memorable to me:
- Veretiere, on Pie-IX
- Mary Two-Axe Earley, on Viau
- Anjou, in the car park
The two others, I really need to work to recall the names. It will come eventually.
Most of the names are quite a mouthful though. But good on the city to try to honour local female people. We need more of that.
I think that Mary Two-Axe Earley station will be called colloqually as “Mary Station”
Donc dehors aux catholiques qui ont bâtis le Québec à travers des siècles, mais Mary Two Axe Early de la nation Mohawk, cette nation qui demande des territoires au Québec quand ils viennent de la rivière Mohawk au sud du Lac Champlain aux États-Unis, ça c’est oui. Ça fait du gros sens ça ![]()
The results don’t contradict your description of the forum’s majority of users.
Left-leaning urbanists being in favor of usability criteria doesn’t sound surprising to me.
(edit: frenglish clarity
)
Très d’accord. On rompt avec une tradition basée sur une logique, pour la tradition contemporaine du cochage de cases.
Les noms en tant que tels ne sont pas tous mauvais, mais je trouve que c’est un message très incohérent de dire que ces noms sont assez bons pour une station de métro, mais pas assez importants pour une rue ou un parc du quartier desservi par celle-ci.
C’est comme avec la station Griffintown-Bernard-Landry… On insiste pour ajouter le nom M. Landry à la station, mais on nomme l’esplanade adjacente en l’honneur de… Jean Doré! Une belle occasion ratée d’être cohérent en ayant le même nom pour les deux, peu importe lequel.
Pour la ligne bleue… pourquoi ne pas oser profiter de l’occasion pour renommer le boulevard Lacordaire en l’honneur de Madeleine Parent, Mary Two-Axe ou Césira Parisotto?
Dans les deux premier cas, c’est peut être parce qu’elles n’ont absolument aucun lien avec le quartier…
À ce sujet, le nom de Mme Two-Axe aurait pourtant pu être gardé pour être utilisé de façon bien moins hors-contexte pour une futur prolongement station de la ligne verte à Lasalle, plus près de Kahnawake.
Au moins là bas il reste beaucoup de temps pour réfléchir, parce que dans la tendance actuelle je craindrais qu’on on choisisse de nommer la prochaine station à Lasalle en l’honneur d’Émilie Gamelin
Comment Pie-IX a bâti le Québec et en quoi sa contribution est plus importante qu’une femme qui a eu un impact sur nos lois et éliminé une discrimination, dans notre pays?
Pie IX a fait quoi pour Montréal?
Quel est son lien avec la ville, à part que monseigneur Bourget a envoyé des gens se battre à Rome?
Origine et signification
Le cardinal Mastai Ferretti (1792-1878), élu pape en 1846 sous le nom de Pie IX, proclame les dogmes de l’Immaculée-Conception (8 décembre 1854) et de l’Infaillibilité pontificale (18 juillet 1870). Ces proclamations entendent affirmer le pouvoir spirituel du pape au moment où son pouvoir temporel est menacé. En effet, la guerre de vingt ans entre les États pontificaux et l’Italie réduit le domaine du pape à la Cité du Vatican. Montréal participe à cette guerre sainte en dépêchant à Rome, sous l’instigation de Mgr Bourget, des troupes de zouaves, de 1868 à 1870. Cette voie, dénommée sous son pontificat, est ouverte sur des terrains cédés par plusieurs promoteurs: N. Préfontaine, A. Desjardins et J. Morgan. Au début du XXe siècle, elle constitue un élément majeur du programme d’embellissement de la cité de Maisonneuve. Aménagée en boulevard du sud jusqu’au parc prévu au nord de la rue Pierre-De Coubertin (parc Maisonneuve), puis prolongée au fil des ans, elle traverse maintenant toute l’île de Montréal.
Il y a une rue président Kennedy et un parc Martin Luther King. Pie-IX a beaucoup marqué les esprits Canadiens français au 19e siècle
Its pretty much 30% strongly against, 40% mildly to strongly positive, and 25% concerns for how hard or easy it will eventually be to remember and locate yourself. Which is a concern that would have been for any name that isnt the boulevard that already exist there, and we knew from the start that those names were not the ones that were to be picked.
Il y a toutes sortes d’ascendances dans l’histoire de cette francophonie, non?
Il y a eu 2 signalements dans ce sujet.
Juste un rappel de garder un ton poli envers les autres. C’est un sujet controversé, et la majorité des membres navigue la chose avec respect, et avec de bons arguments. Continuons comme cela.
Ça arrive à tout le monde de perdre patience, mais n’oubliez pas que tout le monde perd son temps à envoyer un message fâché dans la file de modération, pour forcer une édition de celui-ci.
Et ce ne sont que des noms pour des stations. La terre va continuer de tourner de toute manière.
I ask the question why it was an anglophone name, you could have answered me without mentionning colonization. If you felt my question to be inappropriate, then I don’t care…
C’est parce-que j’ai noté que c’était trop long, et que ça sonnait ensuite anglophone, et ces jours-ci, avec le contexte de toutes les histoires avec l’OQLF, qui est zellé et qui veut être plus blanc que le pape en voulant que tout soit le plus francophone possible, je me suis posé la question. Mais vrai, si on se transpose avec Césira Parisotto, ça serait un problème si on se fie aux critères zélés de l’OQLF et ceux qui cherchent la pureté.
It’s an anglophone name because notable people from Quebec who have made a difference to society can have anglophone names. It is very simple - her efforts do not deserve erasure because her name is predominantly English.