Toponymie - Transport en commun

New Montreal Metro station name is nod to Haitian history, but not everyone is a fan

One of the stations in the upcoming extension of the Montreal Metro’s Blue line will be named Vertières, the location of a battle that led to Haiti’s independence.

2 « J'aime »

Ça intéresserait qui de savoir les suggestions de noms rejetés ?

Moi ! C’est possible d’avoir cette information en ce moment, qu’on doivent attendre un peu ou simplement impossible ?

Je viens de lire le texte de Sylvain Ouellet, publié plus haut. Je trouve dommage de lire entre les lignes que les règles de nomenclature étaient à l’avenant. Pour Berri-de-Montigny, ils ont pourtant utilisé l’intersection complète pour nommer la station et pas juste Berri; Maisonneuve s’appelait de Montigny à cet endroit.

En fait, vers 1980-85, on m’a listé les règles de nomenclature. Dans mon souvenir :

-utiliser le nom d’une rue perpendiculaire à l’axe de la ligne où se trouve la station (S. Ouellet aurait dû dire Wiseman au lieu de Van-Horne, car la ligne bleue est est-ouest), ou d’un lieu d’intérêt à proximité
-préférer le nom d’une artère principale
-si une autre station porte déjà le nom de l’artère principale, utiliser le nom d’une rue secondaire (d’où Fabre)
-pour séculariser le visage de Montréal, éviter les saints (Laurier vs Saint-Joseph)
-pour franciser le visage de Montréal, éviter les noms anglais (Plamondon vs Van-Horne, Namur vs Blue Bonnet, Outremont vs Wiseman)

Et à l’époque, la simplicité primait. À ce titre, le « De la » superflus devant Savane et Concorde a fait un peu jaser.

Il parle aussi de la coupure de l’autoroute Ville-Marie. Elle n’existait pas quand le métro a été construit. Finalement, j’ignore le problème avec Beaudry, qui suit les règles.

Je ne discute pas de la pertinence de ces règles, je souligne que les règles ont pas mal été suivie.

En plus, il parle de la coupure de l’autoroute Ville-Marie. Cette coupure n’existait pas lorsqu’ils ont nommé les stations Place-d’Armes et Champs-de-Mars.

Je ne discute pas de la pertinence de ces règles, je mentionne seulement qu’il y avait une logique qui a été suivie presque systématiquement.

2 « J'aime »

Bonjour les ami·e·s,

Est-ce que qqn sait si le nom de la station Berri-UQAM est supposé d’avoir un « endash » en place de la traite d’union? Comme la station Square-Victoria–OACI? Et peut-être aussi la station Guy-Concordia?

Je vois que sur le site-web de la STM, le nom Square-Victoria–OACI est souvent écrit avec deux traites d’union… :pensive:

1 « J'aime »

La commission de toponymie du Québec utilise un trait d’union

1 « J'aime »

Trait d’union pour Berri-UQAM : Station Berri-UQAM - Montréal (Ville)

Trait d’union + tiret demi-cadratin pour Square-Victoria–OACI : Station Square-Victoria–OACI - Montréal (Ville)

1 « J'aime »

La norme de la Commission de toponymie est d’utiliser le demi-cadratin seulement quand il y a déjà des traits d’union (ou des espaces, apparemment) dans un des termes. Voir toponymie.gouv.qc.ca/ct/normes-procedures/regles-ecriture/utilisation-tiret.html

3 « J'aime »

Ceci vient directement du GTFS fourni par le REM/CDPQ Infra.

Par contre, les compagnies informatiques peuvent quand même faire des ajustements manuellement si elles reçoivent un signal concret.

1 « J'aime »

Est-ce qu’exo va changer le nom de la gare Anjou à l’ouverture du prolongement de la ligne bleue?

1 « J'aime »

Gare qui n’est même pas à Anjou :joy: elle est entièrement à Rivière-des-Prairies, stationnement et boucle d’autobus aussi.

Plusieurs institutions et organismes dont la BANQ lancent l’idée de renommer la station Berri-UQAM pour mettre en valeur le Quartier latin.

1 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas d’accord

2 « J'aime »

Surprised Pikachu

2 « J'aime »

Je suis vraiment d’accord.

Ya des boomers qui appellent encore ça Berri-de-Montigny…

Achevez les pas avec un AUTRE changement de nom.

3 « J'aime »

Je ne suis pas entièrement d’accord parce que je trouve que le nom est emblématique du métro de Montréal, surtout que c’est une station d’échange importante et un changement de nom pourrait prêter à confusion. La station a déjà changée de nom pour mettre en valeur la proximité de l’UQÀM mais elle a gardée le « Berri » du Berri-de-Montigny. Si on veut garder des morceaux du nom actuel, il faudra nécessairement allonger le nom de la station puisque l’université ne voudra pas enlever la seconde partie. À mon avis, allonger le nom n’est pas vraiment souhaitable pour une station d’échange.

Par contre, je serais favorable à une nouvelle station de métro ayant un nom mettant en valeur le Quartier latin, mais c’est vrai que la densité de station de métro autour du Quartier latin est déjà élevée. Pour une nouvelle station, il faudrait soit rallonger la ligne Jaune, soit avoir une nouvelle ligne. Mais tout cela tombe dans un sujet de visions sur les expansions du transport en commun. De toute manière, il y a peu de volonté politique pour faire des expansions du métro, et il vaut mieux se concentrer pour améliorer la desserte de service dans d’autres parties de la ville (comme avec l’expansion en cours de la ligne Bleue), pas le centre-ville.

1 « J'aime »

Peut-être que la solution ne réside pas en une toponymie qui met en valeur le quartier Latin, mais en y apportant directement de la valeur.

En ce moment l’attrait du Quartier Latin est bas. La qualité des aménagement est assez terrible. Ontario est une ruine, Berri est une autoroute et un chantier de construction, le secteur Gamelin connait des enjeux de cohabitation.

S’il y avait plus de choses à faire dans le quartier, et un réel sens de confort et de sécurité, je pense qu’il n’y aurais pas de promotion à faire.

Je prends exemple sur la Place-des-Arts. C’est véritablement le coeur social du centre-ville, car son aménagement réussi à communiquer sa valeur.

8 « J'aime »

« On ne pouvait pas être spectateurs des difficultés que vivait le quartier. […] L’idée, c’est aussi d’avoir quelque chose de positif. Qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ensemble? »

— Priscilla Ananian, vice-rectrice, UQAM

Eh bien, je savais pas que Madame Ananian était rendu vice-rectrice. C’était pas ma prof d’urbanisme préféré, mais je ne suis pas surpris de la voir là.

J’ai entendu Quartier latin-UQAM au 15-18.

1 « J'aime »

Voir que j’ai commenté avant d’écouter :innocent: