Toponymie - Discussion générale

:heart:

Verdun est fier d’annoncer que la bibliothèque de L’Île-des-Sœurs située au 260, rue Elgar sera bientôt renommée « bibliothèque Kim-Yaroshevskaya » en l’honneur de cette artiste marquante de la culture québécoise et montréalaise qui a habité le quartier de L’Île-des-Sœurs pendant 40 ans.

Le conseil municipal a officialisé cette nouvelle dénomination de la bibliothèque, hier, lors de son assemblée du mois de juin.

Autrice, comédienne et conteuse, Kim Yaroshevskaya (1923–2025) a influencé plusieurs générations de Québécoises et Québécois grâce à son travail à la télévision, au théâtre et en littérature. Son personnage emblématique de Fanfreluche a notamment éveillé chez des milliers d’enfants le goût de la lecture et la curiosité pour les contes du monde entier. D’autres ont connu et aimé la comédienne pour son rôle de Grand-mère dans la populaire émission de télévision Passe-Partout. Elle a aussi laissé sa marque dans la communauté locale.

Bref, la cohérence entre madame Yaroshevskaya et la bibliothèque de L’Île-des-Sœurs est très forte : en plus d’avoir longtemps habité l’île des Sœurs, les principaux personnages qu’elle a incarnés (Fanfreluche et Grand-Mère) sont associés à la jeunesse, à la lecture et plus largement à la culture québécoise et montréalaise.
[…]