1 juin 2024
27 août 2024
La séquence des feux de circulation sur Saint-Urbain fait en sorte que j’ai souvent le temps de prendre une photo rapide à l’intersection du TNM.
Quand je regarde les photos je constate que le produit mural métallique utilisé est Apolic et je n’arrive pas à croire qu’il y a encore des architectes qui utilisent ce produit après tout ce qu’on sait sur ce produit (faiblesse aux impacts / SIM qui répertorie et déconseille / Considération combustible)…
Ces panneaux existent dans différentes qualités et résistances au feu.
Pour l’incendie de Valence, le promoteur indiquait un “innovant” revêtement composite de type Alucobond (comme on l’entend dans la vidéo), ce que le fabricant du produit a nié vigoureusement : “Contrairement à ce qu’affirment à tort certains médias, le matériau composite en aluminium (ACM) utilisé à Valence n’était pas des panneaux de façade ALUCOBOND® fabriqués par 3A Composites.” Certaines sources disent que c’était en fait des panneaux Larson PE avec un noyau intérieur en polyéthylène basse densité fabriqués par Alucoil, similaires aux Reynobond PE de la tour Grenfell à Londres. Alucoil a confirmé l’utilisation de ses produits sur l’immeuble Campanar, sans toutefois être capable de dire quel produit exactement avait été utilisé. L’enquête judiciaire est toujours en cours. Le problème du polyéthylène basse densité est qu’il fond à la chaleur, goutte, et s’enflamme, entraînant une propagation du feu très rapide.
Ce qu’on voit des photos du théâtre ressemble beaucoup à la façade ventilée du Campanar, c’est-à-dire une couche isolante incombustible (laine de roche ou de verre), une ossature en aluminium et des panneaux composites de revêtement. Ce concept de façade ne pose pas de problème en soi, tout dépend de la nature des panneaux composites utilisés (noyau PE, inflammable, noyau FR, modérément combustible et noyau A1/A2, incombustible). Je doute fort que la réglementation actuelle autorise des panneaux inflammables sur des établissements recevant du public.
Annoncé pendant la pandémie il serait temps que ça finisse
Ce chantier est une éternité.