De quelle ligne de bus va entrer dans notre vieux TCV intérieur ?
Moi j’aimerai voir une grand partie converti en quelques chose d’autre. un Ikea serait une bonne idee. On pourrait juste garder un seul quai pour le besoin actuelle.
Un IKEA ne rentrerait jamais là, les travaux serait déjà trop complexe, il aurait aucune visibilité de l’extérieur, le magasin serait minuscule et très mal fonctionnel. De plus, on doit garder toutes les circulations verticales, car l’ascenseur vers le métro est dans le milieu du quai centre, donc l’espace de ‘‘U’’ inversé ne serait vraiment pas pratique.
De plus, faire un partage des accès entre les bus et les camions ça ne fait aucun sens.
Le TCV est absolument sous-utlilsé considérant son emplacement stratégique en plein centre des affaires, la connexion directe au métro et au REM, l’accès quasi-direct au tunnel ville marie, le confort du terminus intérieur.
Ce serait le hub parfait pour un service de SRB est-ouest.
Est-ce que ce serait dû à une clause de non-concurrence?
Mystère et boule de gomme
Pour la rive sud et une partie de l’ouest en effet, mais avec le REM le besoin n’est pas la.
Les rampes d’accès vers la 136 à partir du TCV sont optimales pour un service vers/en provenance de l’est. En attendant un PSE/REM de l’est on pourrait avoir un service de bus express en 2 branches, une vers repentigny/PAT via notre dame et un autre qui bifurquerait vers Montréal Nord/Laval via le SRB Pie IX
Le problème, c’est que la rue Notre-Dame est toujours congestionné le matin et l’après-midi.
Ça bloque sur notre dame de 6:30-21:00 presque chaque jour c’est fou. Il faudrait des voies réservées pour rendre un service de bus efficace vers l’est. Préférablement quelque chose comme a Ottawa qui pourrait éventuellement devenir un train par exemple.
Il y a plein de lignes STM sur rue à proximité qui pourraient être relocalisées au TCV et libérer de l’espace…
Sur Gauchetière je pense à la 74 et la 777. Et on pourrait penser aussi aux 400 qui font de la distance (410, 430, 445, etc).
Faut pas chercher midi à 14h. Le besoin est là, pas nécessairement pour des trajets liés à l’extérieur de l’île.
En supposant que cette clause disparaît du jour au lendemain, je serais curieux de voir comment le service de bus serait différent.
Le terminus de Megabus pourrait déménager au TCV, c’est du moins ce que ma fille a entendu dernièrement (elle est un utilisatrice régulière). L’aménagement d’une salle d’attente avec plus de sièges serait requis. Mais je ne retiendrais pas mon souffle, l’emplacement leur coûterait probablement plus cher qu’à leur endroit actuel. En contre partie, les commerces du 1000 seraient probablement gagnants.
Est-ce que les bus a deux étages peuvent entrer au TCV ?
La réponse est non.
Source ?
I believe it’s possible in the future but not in its current form. Modifications would be needed, because it appears a little bit lower than Gare d’Autocars (based just on what I remember seeing visually when I would take the RTL 45, and Adirondack Trailways).
Although I wonder if double decker buses can fit in Gare d’Autocars come to think of it…
Oui ça a déjà été testé
That’s why I’m wondering. IIRC, Megabus went with the outside terminus on Saint-Antoine because their double deckers couldn’t fit in either the TCV or the Gare d’autobus. I know they have a couple of single deckers, but I don’t see them operating from Montreal using ONLY single deckers.
Si seulement la STM commanderais 20 bus à deux étages pour la ligne 411 du CT Lasalle…