Télétravail

Ça fait changement d’avant où il me semble que ton employeur souhaitait l’implanter à temps plein?

Bonne nouvelle au moins. Les interactions humaines avec les collègues sont non-négligeables.

Le but du sondage au bureau était justement d’avoir des données pour réduire l’espace de bureau. Actuellement, les employés sont répartis dans 3 édifices au centre-ville. J’avais entendu que les gestionnaires veulent ramener tout le monde dans un seul édifice.

1 « J'aime »

En fait il était question au début de faire du 4-1 (1 jour au bureau). Ensuite il a été question du 3-2 ou 2-3 au choix. Je suis personnellement soulagé qu’on veuille se diriger vers un minimum de 2 jours obligatoire au bureau justement pour permettre de rencontrer des humains plutôt que des pixels.

Ceci dit, ça pourrait évoluer encore mais la stratégie immobilière va de l’avant avec la cessation des baux qui arrivent à échéance, donc c’est bien réel. Plusieurs millions d’économies annuellement. Reste à voir les détails au niveau des bureaux satellites et de ce qui sera permis vs ce qui sera obligatoire. Le temps où le télétravail était interdit me semble déjà très loin derrière! Je dois avouer que j’ai hâte de retrouver le train, le centre-ville, et la vie de bureau.

3 « J'aime »

Même chose pour mon employeur! Moi aussi j’ai très hâte de retrouver ma routine de déplacement au moins 2-3 jours par semaine après plus d’un an chez moi devant mon ordi.

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai hâte que tu retrouves le train et le centre-ville et surtout, j’ai hâte de revoir tes vidéos et tes photos :wink:

2 « J'aime »

Mon employeur nous avait distribué un sondage en mai ou en juin dernier, mais je suis convaincu que les réponses seraient différentes aujourd’hui.

Perso, j’étais réticent au début, mais j’ai pris de bonnes habitudes et je trouve que ma gestion du temps est définitivement plus optimale à la maison. Toutefois, je bouge beaucoup moins, puisque j’avais l’habitude de marcher ou faire du vélo pour aller au travail…

Je m’adapterai à ce que mon employeur décidera, mais il y a des habitudes que j’espère que nous ne perdrons pas, notamment celui de faire des rencontres avec des partenaires externes en virtuel plutôt que de forcer les déplacements. C’est beaucoup plus optimal pour tout le monde!

1 « J'aime »

Merci @Fleurdelys c’est gentil. Entre-temps avec le beau temps qui s’en vient, je vais tenter d’y aller une fois de temps en temps. J’ai une sérieuse mise-à-jour à faire. Comme par exemple, est-ce que le Tom est vraiment complété? Est-ce bien réel que l’excavation du Quinzecent et du Art-de-vivre est complétée ou est-ce un fake news? :crazy_face:

2 « J'aime »

C’est un sondage pour un employeur spécifique ? Dans un domaine spécifique ?

Oui un employeur spécifique qui a des bureaux au centre-ville. Ce n’est pas mon employeur, mais plutôt mon client. J’ai un bureau fixe dans leurs installations, mais mon avis ne compte pas :wink:

2 « J'aime »

Par curiosité, quelle était la situation du télétravail avant mars 2020 pour cet employeur?

Ça dépendait des gestionnaires. La majorité des employés étaient équipés d’ordinateur portable. Et Office365 et SharePoint ont été déployés depuis plus d’un an. Alors, il n’y avait pas de problème de mobilité.

Ici après le traumatisme de cet hiver ils vont laisser la flexibilité à tout le monde de décider, mais c’est à peu près certain que tout le monde sera au bureau à temps plein l’hiver.

Reportage au Téléjournal 18h

1 « J'aime »

Des employés préfèrent quitter que de cesser de travailler à la maison.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-01/return-to-office-employees-are-quitting-instead-of-giving-up-work-from-home

1 « J'aime »

C’est plutôt le contraire que dit le titre: les employés préfèrent démissionner plutôt que de cesser de travailler à la maison.

4 « J'aime »

Si les employés s’entêtent à ce que l’employeur délocalise l’espace de travail, l’employeur pourrait être davantage tenté a délocaliser la main d’œuvre… Tu voulais absolument pouvoir travailler sans bobettes, et te voilà maintenant bien déculottée sans emploi :man_shrugging:

3 « J'aime »

Merci de la correction

1 « J'aime »

Ubisoft précise ses plans sur le télétravail:

Une approche hybride pour la grande majorité des employés. Un petit nombre sera 100% télétravail, et un petit nombre 100% sur place. Le bureau est défini comme une expérience centrale de l’expérience Ubisoft. Le plan devrait se mettre en place en septembre.

La CCMM vient de sortir les résultats d’un sondage mené avec Léger sur le télétravail au centre-ville:

Une légère majorité des gens ont hâte de retourner au bureau. Ce tableau montre les dates de retour prévus ainsi que la fréquence qu’ils seront au bureau:

44% des gens veulent passer une majorité de temps au bureau, 54% une minorité de temps, 2 jours semaines étant le rythme le plus populaire. 88% des travailleurs veulent être au centre-ville toutes les semaines au moins une fois.

Les gens sont majoritairement satisfaits du télétravail à 84%.

Autre tableau intéressant:
Moyen de transport

Sans surprise, l’attrait des transports en commun est légèrement entaché. La voiture et le vélo sont plus populaires comme moyen de transport pour le retour.

Grosso-modo la moitié des entreprises ont communiqué leur plan de retour au travail (incidemment, 51% des dirigeants disent l’avoir fait, et seulement 44% des travailleurs disent avoir eu le plan. Communication :stuck_out_tongue: ).

2 « J'aime »

24% des répondants sont des présidents ou des VP, et 24% sont des gestionnaires ou des directeurs. Je doute fort que ce soit représentatif de la proportion des travailleurs à Montréal. Je prendrais ce sondage avec un peu de recul en sachant ceci.

EDIT:

Puis:

Alors que:

Je trouve cela interprété d’une manière… particulière.