Télétravail

:eyes:

Pour maximiser l’utilisation des espaces de travail, des capteurs infrarouges sont déployés dans les bureaux de plusieurs employeurs au Québec, dont des filiales de Québecor. Ils permettent de voir en temps réel si l’employé est présent à son bureau. Une technologie qui suscite toutefois des inquiétudes parmi des employés qui craignent d’être surveillés par leur employeur.

Seigneur….c’est obliger que c’est illégal de faire ça.

:thinking:

Bref, je suis convaincu que ça ne passera pas dans la fonction publique et les sociétés d’état.

4 Likes

On m’a déjà parlé de systèmes (qui dépassent la pastille orange Teams) pour contrôler la présence au télétravail à la Ville de Montréal.

Tout ça devrait être totalement illégal, mais c’est pas la CAQ qui va interdire cela.

Ça commence à faire 1984.

4 Likes

Il y a ça pour garder son Teams en état Disponible / vert :wink:

1 Like

Je sais ahah, mais justement c’est un système qui dépassait ça apparemment.

Je veux pas m’avancer car le souvenir de cette discussion était flou mais ça allait au delà en se basant sur l’activité de l’ordi en général, même avec une pastille verte.

On peut aussi partir une visioconférence sans autre personne, car laisse l’état en In a call :wink:

Je sais, mais de ce que j’avais compris le système utilisé par la Ville permettait de contourner ça.

Enfin bref, mon souvenir est trop flou ahah !

The Hill : Return-to-office mandates are killing workplace trust

https://thehill.com/opinion/technology/5992056-office-attendance-backlash/

1 Like

Why are some employers installing heat sensors under work desks?

Some Québecor divisions are installing heat sensors around their offices to make better use of hybrid workspaces. A number of employees say the new technology feels invasive.

Dans nos bureau de Toronto il y a quelque chose comme ça d’installé. Aux entrées des étages il y a un écran avec un plan de l’étage et lorsqu’il y a des gens à des bureaux ceux-ci s’illuminent en rouge pour montrer que la place est prise.