Télétravail

3 jours/sem en présentiel depuis mars :wink:

1 Like

lol….donc, retour en arrière hahahhaha duhhh. Nous avons notre rencontre ce vendredi à la SQI pour nous présenter les dispositions. Bien hâte de voir si ça va changer :slight_smile:

Tout ça aurait pu être éviter en mettant en place, des incitatifs au présentiel et non forcer les gens..mais bref….

à suivre :slight_smile:

Quels genre d’incitatifs?

Une bonification de nos crédits horaires entre autre chose. C’est facilement contrôlable et je peux vous garantir que les gens seraient plus motivé à être présent…au lieu de créer un climat malsain en forçant la main des gens. Y’a sûrement d’autres façons de donner envie d’être là avec ses collègues. Perso, je resterais à 2 jours semaine mais j’ai des collègues qui ne vivent que pour être avec leurs co-workers…Non merci dans mon cas. Mais je n’ai rien contre ceux qui voudrait le contraire.

Imposer quelque chose fonctionne bcp moins bien que de le favoriser, à mes yeux. Et je dois dire que notre contrat de travail s’est terminer. Donc, notre employeur avait amplement le choix de ne pas créer une situation frustrante pour ses employés…..

@ScarletCoral

Nous venons de voir les nouvelles politiques pour le télé-travail, à la SQI. Grosso modo, à partir du 3 août, 3ième journée de présentiel. Par contre, y’a moyen de contourner ça en prenant par exemple, une journée de congé dans la semaine. Donc, nous ne sommes obligé que de faire 2 jours de présence. Un autre exemple serait où je décide de faire du 4 jours/semaine, mon présentiel sera que de 2 jours. Bref, pas cool, mais en même temps, c’est pas non plus une aberration…..

Là où j’ai eu une petite victoire, c’est dans les mesures pour apaiser les gens. Nous avons une enveloppe pour activités physiques et transport collectif d’un certain montant. Or, on pouvait tout prendre pour les AP, mais seulement une petite portion pour le transport actif. J’ai gosser mes RH depuis 2021 afin de faire corriger cette inéquité. Donc, dans les mesures, ils vont permettre maintenant de prendre cette enveloppe et de tout prendre pour le transport actif et collectif si on le désire. Perso, je trouve ça vraiment plus équitable et surtout, cohérent avec la volonté d’encourager l’utilisation des autres moyens de transport. (ça inclus aussi Bixi ou Àvélo).

Anyway, je ne suis pas heureux de cette 3ième journée de présentiel, mais je vais prendre ma petite victoire :slight_smile:

EDIT : c’est un avantage imposable pour ceux qui se poserait la question

1 Like

C’est pas mal ça que font les fonctionnaires avec qui je travaille. Ils ont tous décidé depuis mars de travailler 4 jr/sem pour eviter la 3e journée au bureau à faire du telepresentiel :rofl:

3 Likes

C’est intéressant quand même, les salaires sont pas si hauts dans la fonction publique et il y beaucoup de fonctionnaires qui acceptent une baisse de salaire de 20% (à moins que ça soit moins que ça en travaillant 4j au lieu de 5 ?).

Je me demande si il y a pas aussi une grande différence entre fonctionnaires plus agés qui peuvent se le permettre et les plus jeunes qui ne peuvent pas. Parce que quand t’es en bas des échelons de professionnels à 55/65k annuels, te priver de 20% de ton salaire c’est énorme.

Au moins, ça offre une certaine flexibilité, pour être fair.

Oui, mais si tu es en couple, c’est une décision peut-être plus facile à prendre. Comme moi et mon conjoint, je pourrais sûrement faire de même. Notre situation est stable, nous n’avons pas de dettes de consommation, la seule dette étant notre hypothèque. Donc, peu d’impact négatif si je ferais le move.

Mais pour revenir à cette politique, il se peut que prenne quelques jours de maladies ou de vacances plus souvent dans les prochains mois :slight_smile:

J’apprécie bcp le changement à l’enveloppe par contre. Ça s’adresse surtout aux employés de Montréal et Québec mais justement, nous avons bcp de gens qui reste en banlieue et qui viennent travailler dans notre direction du nord de montréal et surtout, celle du centre-ville. Ça pourrait en inciter plusieurs à laisser le char à la maison. Le montant n’est pas négligeable, ça, je vous le confirme.

Oui je comprends, c’est sûr. Ça reste un peu étonnant vu l’ambiance économique mais je vois !

Vous aviez pas déjà les réductions du ministère de l’environnement pour Bixi et à A Vélo, à la SQI ?

1 Like

On a un 10% mais à chaque année, c’est tjrs annoncé trop tard donc, peu en profites.

1 Like

@ScarletCoral :slight_smile: comme tu avais mentionné …

https://www.journaldemontreal.com/2026/06/11/periode-estivale-les-fonctionnaires-pourront-travailler-un-peu-plus-souvent-de-la-maison