TEC structurant à Laval - Axe Saint-Martin (SRB)

Le PPU sur le centre-ville est ici

Concernant le transport

Objectif 3.4 : Consolider l’offre de transport collectif structurant

La consolidation de l’offre en transport collectif au centre-ville passera en premier lieu par l’émergence de nouveaux tracés, en modes lourds, qui permettront de structurer l’urbanisation des secteurs qui y sont adjacents.

Les premiers gestes seront la réalisation de deux axes prioritaires de BHNS, soit la fin du tracé existant sur le boulevard Le Corbusier jusqu’au terminus Montmorency et l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde. Ces projets amélioreront significativement l’accessibilité et l’intermodalité au centre-ville.

L’implantation du Réseau électrique métropolitain (REM) le long de l’autoroute 15 constituera le second geste d’envergure. En drainant une part des travailleurs destinés au centre-ville de Montréal, le REM offrira trois avantages : (1) soulager l’affluence au terminus Montmorency et sur la ligne de métro orange – tous deux saturés ; (2) diminuer la congestion autoroutière aux heures de pointe ; et (3) limiter la quantité d’automobilistes, notamment de la couronne nord, circulant dans le centre-ville.

Le troisième geste, malgré l’importance des deux premières interventions, présente le plus grand potentiel structurant pour la ville de Laval : l’implantation d’un tramway le long du boulevard Saint-Martin, soit l’un des axes les plus étendus et les plus anciens de l’île Jésus. La ligne de tramway permettrait non seulement de relier efficacement le centre-ville aux autres secteurs de l’île [et ainsi assurer son attrait et son appropriation par les Lavallois(es)], mais également d’en favoriser sa consolidation urbaine. À terme, le tramway pourra également constituer un levier d’urbanisation et de croissance économique dont la portée dépassera largement le centre-ville en facilitant l’émergence de nouveaux quartiers sur les secteurs vacants ou à redévelopper ceux qui bordent le boulevard Saint-Martin dans les parties est et ouest de l’île.

Le prolongement de la ligne de métro orange, soit de l’est à partir de la station Montmorency ou de l’ouest à partir de la station Côte-Vertu, permettrait également de mieux desservir le coeur du centre-ville en traversant notamment l’autoroute 15 et en s’arrimant tant au REM qu’au transport en commun structurant sur le boulevard Saint-Martin, aux abords du Carré Laval. Bien qu’il soit prématuré de localiser des stations potentielles sur le plan à ce stade, la réflexion sur ce prolongement devra être poursuivie.

Objectif 3.5 : Desservir les quartiers avec un réseau local performant

Pour que le transport collectif constitue un choix de prédilection pour les résidents et les visiteurs du centre-ville, les projets en modes structurants (train, métro, BHNS ou tramway) ne desservant pas l’intérieur des quartiers devront être combinés à une offre locale efficace – essentiellement des circuits existants d’autobus. Ce jumelage des grands tracés au réseau local d’autobus et de navettes fera du centre-ville une vaste aire TOD à l’intérieur de laquelle les usagers auront accès à une offre complète et multimodale pour leurs déplacements.

Si le réseau structurant est par définition très performant, le réseau local devra lui aussi être progressivement amélioré, au fil des opportunités, de l’augmentation de la demande issue des projets de redéveloppement mixtes, et des capacités budgétaires des différents acteurs du financement du transport collectif.

Concernant le boul. Saint-Martin

Projet 3 : le boulevard urbain Saint-Martin

Une grande avenue fonctionnelle, esthétique et identitaire
Le boulevard Saint-Martin est l’un des chemins fondateurs de l’île Jésus et l’un des plus importants axes de liaison est-ouest à l’échelle de la ville de Laval. Le projet structurant qui le concerne vise donc autant à permettre au boulevard Saint-Martin de refléter la nouvelle identité du centre-ville, que de rappeler sous une forme contemporaine son importance historique dans le déploiement de l’agriculture puis de l’urbanisation du territoire qu’il dessert.

La transformation de ce tracé stratégique en véritable boulevard urbain jouera un rôle de premier plan dans la consolidation du centre-ville. L’aménagement d’une voie multimodale et inclusive dans l’emprise du boulevard Saint-Martin permettra non seulement de rééquilibrer l’espace consacré aux divers modes de transport et de relier les différents quartiers du centre-ville, mais canalisera du même coup une croissance urbaine propice à la requalification de ses abords. Un nouvel encadrement bâti de grande hauteur, un alignement de construction rapproché de l’emprise du boulevard, une plantation généreuse de long de l’axe, l’intégration de mobilier urbain distinctif, et l’implantation d’une infrastructure de transport collectif conviviale et adaptée au contexte urbain insuffleront une identité actualisée à ce grand boulevard.

Cette requalification nécessitera une intervention multisectorielle qui touchera la mobilité, le design urbain, l’architecture de paysage, la foresterie et l’horticulture, ainsi que l’architecture et la gestion des interfaces entre l’espace privé et public. Tout en conservant son rôle d’axe de mobilité majeur pour l’automobile, l’insertion d’un mode structurant de transport en commun, tel un tramway, permettra d’augmenter la capacité de desserte du boulevard et favorisera un rééquilibrage progressif des modes de transport.

L’aménagement de trottoirs larges, l’insertion de mobilier urbain de qualité et la plantation d’arbres permettront quant à eux de transformer l’axe en promenade plantée et d’encourager la déambulation piétonne, ce qui favorisera l’animation et la vitalité commerciale des bâtiments adjacents.

Les principales interventions proposées pour ce projet sont les suivantes :

  • Élaboration d’un concept d’aménagement détaillé pour la reconfiguration du boulevard ;
  • Réaménagement de l’emprise du boulevard afin d’améliorer l’expérience cycliste et piétonne en continuité avec les réseaux de mobilité active adjacents ;
  • Implantation d’un moyen de transport collectif structurant, tel un tramway, afin de renforcer la desserte est-ouest et l’accès au centre-ville depuis le reste de l’île ;
  • Végétalisation du boulevard et intégration de parcs et de placettes publiques ou privées verdoyantes pour offrir des stations de détente tout en contribuant à la création d’îlots de fraîcheur sur le parcours ;
  • Densification et consolidation du cadre bâti aux abords du boulevard avec des projets de plus grande hauteur et plus grand gabarit, à vocation mixte et de qualité architecturale supérieure ;
  • Réaménagement des abords de l’autoroute 15 (bretelles et viaduc) et de la voie ferrée afin d’améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes et la qualité paysagère des infrastructures.

Les images

image

On peut voir que les pistes cyclables sont surélevées. Actuellement, c’est de la peinture au sol avec ou pas de zone tampon

3 « J'aime »

On parlait sur d’autres fils des différentes nécessités en matière de transport et du lien entre la desserte locale vs la rapidité. Peut être que justement, Saint-Martin pourrait être le lien rapide est-ouest alors que N-D/De la Concorde pourrait être le lien local.

2 « J'aime »

Pour référence on a un thread sur le PPU Centre-Ville de Laval:

PPU Centre-Ville de Laval

1 « J'aime »

Transport en commun: François Legault veut traiter Laval équitablement

Courrierlaval.com | Publié le 17 mai 2022 | Par Stephane St-Amour | Initiative de journalisme local

«On doit traiter équitablement Laval», a déclaré le premier ministre François Legault en évoquant le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est et le feu vert récemment accordé pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

«Il faut qu’il y ait un équivalent à Laval et sur la rive-sud de Montréal», a-t-il enchaîné lors d’une mêlée de presse tenue notamment en présence du maire Stéphane Boyer depuis la salle des communications de l’hôtel de ville, le 17 mai.

D’entrée de jeu, M. Legault avait indiqué que le prolongement de la ligne orange et le développement d’un mode de transport collectif structurant sur l’axe Saint-Martin figuraient parmi les demandes prioritaires du maire Boyer à l’occasion de leur premier tête-à-tête officiel.

«Il est temps que Laval connecte ses quartiers entre eux, qu’il soit plus facile de se déplacer sur le territoire», a expliqué Stéphane Boyer en marquant sa nette préférence pour le déploiement d’un réseau de transport est-ouest intégré dans les quartiers à un prolongement du REM dans l’emprise de l’autoroute 440.

M. Legault convient qu’il faille bonifier les options en transport collectif sur les axes nord-sud et est-ouest, précisant que Québec et Laval «regardaient différents scénarios».

«Pour moi ce qui est important, c’est que les citoyens aient accès à une diversité de modes de transport faibles en carbone, a souligné le maire, rappelant que 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Laval proviennent du secteur des transports. Après ça, si ça passe par un tramway, un BHNS [bus à haut niveau de service] ou un métro, je crois que les études vont pouvoir nous orienter sur le choix de la technologie. Mais avant tout, c’est la mobilité des citoyens qui est importante».

Cela dit, le projet de Service rapide par bus (SRB) dans l’axe des boulevards Notre-Dame/De la Concorde – dans les cartons depuis 2018 – demeure toujours une priorité pour son administration, assure le principal intéressé.

Quant à l’implantation de nouvelles voies réservées pour les autobus, le covoiturage et les voitures électriques sur l’autoroute 15 en direction Nord, le ministre des Transports, François Bonnardel, en fera l’annonce à Laval dans les prochaines semaines. «Ça avance et on veut que les travaux commencent cette année», affirmait en entrevue au Courrier Laval le premier ministre François Legault.

1 « J'aime »

Coût du SRB Saint-Martin, mentionné dans l’extrait audio: 200M$ pour 8 KM


Des projets de services rapides par bus à Laval : Reportage de René Saint-Louis

Deux projets de services rapides par bus à Laval


La Ville de Laval aimerait utiliser le SRB pour développer certains secteurs, un peu comme à Montréal le REM qui est à la fois un projet de transport en commun et un projet de développement avec de la densification autour des futures stations. PHOTO : Société de transport de Laval

Le 15-18 | Publié le 16 septembre 2022 | Durée de 9 minutes

La Ville de Laval souhaite améliorer les déplacements est-ouest en transport en commun. Le moyen privilégié est la construction de deux services rapides par bus (SRB), qui sont des voies en site propre, avec un aménagement moderne, où passent fréquemment des autobus. Ces SRB seraient construits d’une part sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde, et d’autre part sur le boulevard Saint-Martin.

Pour la municipalité, l’axe Saint-Martin serait d’ailleurs l’occasion de développer d’autres secteurs de la ville, comme le rapporte le journaliste René Saint-Louis.

3 « J'aime »

Considérant que l’espacement entre les stations serait relativement grand et que tout le tracé serait en site propre, on ne serait pas mieux que construire un tramway plutôt qu’un SRB ? On aurait un projet déjà 100% électrifié qui couterais moins cher sur le long terme. À partir d’une certaine capacité, les coûts d’opérations deviennent plus élevée pour un SRB du au fait qu’on a besoin de plus de véhicules, donc plus de chauffeurs. Les trams sont aussi plus efficace énergétiquement que les bus électriques.

Ça serait bien de ne pas refaire la même erreur qu’avec le SRB Pie-IX. Je pense qu’un SRB est trop peu si on souhaite réellement créer un axe structurant de transport collectif d’un calibre comparable à celui du REM.

4 « J'aime »

Je pense que j’avais compris que le corridor du SRB Notre-Dame voit présentement ~14k passagers par jour. Je ne sais pas encore à quoi ressemblent les prévisions d’achalandage de l’ARTM et STL, mais j’imagine qu’elles resteront dans une fourchette que la STL pourra facilement opérer. Reste encore à voir comment les transporteurs vont gérer la pénurie de chauffeurs. À tous les jours, j’entends parler de départs annulés par Exo et le RTL par manque de chauffeurs.

Après, j’aurai personnellement aussi préféré un tram. Je les trouve généralement beaucoup plus confortables que les bus.

2 « J'aime »

Je mets ça ici ne sachant pas ce dont il sera question exactement :

8 « J'aime »

Probablement une autre annonce de voies réservées sur des autoroutes…

1 « J'aime »

Ça ou bien une visite au garage de côte vertu pour la présentation du prolongement de la ligne Orange? :stuck_out_tongue:

Ils demandent chaussures de sécurité pour chantier aux participants.

1 « J'aime »

Probablement le début du chantier pour le nouvel agrandissement+électrification du garage de la STL (augmentation de la capacité de 145 bus, coût de 246 M$).

Dans cet article du 22 juin 2022, on parle d’un début de construction au courant de l’automne 2022.

9 « J'aime »

Ferait beaucoup de sens, oui!

Dans le PQI 2023-2033:
1 681,9 M$ pour des projets majeurs de transport collectif, dont 382,0 M$ réservés à l’enveloppe
centrale, notamment pour le projet d’acquisition et de réaménagement du Centre Newton du RTC et
celui de construction du Centre d’exploitation de Saint-Hubert du RTL, ainsi que pour la mise à l’étude
de deux projets majeurs, soit le projet structurant de transport collectif électrique dans l’est et le nord-
est de Montréal et le projet structurant de transport collectif dans l’axe du boulevard Saint-Martin, à Laval.

4 « J'aime »

I wonder if CDPQi still has a chance for it, if Laval is watching the trainwreack that is the new Rem est project maybe yes ? At least they will have funding since laval is a caq area

1 « J'aime »

Peu de chance, ils se sont désisté du projet est-ouest selon le PQI: Les projets structurants de transport collectif électrique pour prolonger le REM vers le centre de Laval
et relier l’Est et l’Ouest de Laval ont été retirés, à la suite de la confirmation de CDPQ Infra de son
désistement à les réaliser.

2 « J'aime »

C’est peut-être rien, mais il y avait la présence d’un forage aujourd’hui sur le boulevard Saint-Martin, coin Chomedey.

3 « J'aime »

Sait-on si le choix du mode est arrêté? Il était auparavant question d’un mode sur rail et maintenant il semble acquis qu’un SRB est privilégié. Il s’agit peut-être du bon mode au bon endroit, mais je n’avais aucune étude comparative qui permettrait de justifier le choix d’un monde plutôt qu’un autre.

Considérant qu’il n’y a aucun service fréquent sur Saint-Martin (à ce que je sache), je crois qu’on peut assumer que ce sera au maximum un SRB léger.

Peut-être qu’avoir un service fréquent et des voies réservées aurait été un bon début au lieu d’octroyer beaucoup d’argent pour un bureau de projet :crazy_face:

2 « J'aime »

Oui, en effet. Ceci dit, j’imagine qu’il y a un désir d’intégrer l’aspect structurant au projet de transport en commun sur Saint-Martin. Il y un potentiel de développement sur plusieurs segments, je pense à tous ces stationnements de surface devant les commerces. Je doute que des voies réservées donnent quelconque impulsion en ce sens.

J’imagine que c’est l’un de ces cas où on peut comprendre qu’il n’y ait pas déjà une offre de service fréquente sur l’axe. Le SRB Saint-Martin est explicitement proposé en anticipation d’un éventuel réaménagement et d’une densification du boulevard.

2 « J'aime »