Le PPU sur le centre-ville est ici
Concernant le transport
Objectif 3.4 : Consolider l’offre de transport collectif structurant
La consolidation de l’offre en transport collectif au centre-ville passera en premier lieu par l’émergence de nouveaux tracés, en modes lourds, qui permettront de structurer l’urbanisation des secteurs qui y sont adjacents.
Les premiers gestes seront la réalisation de deux axes prioritaires de BHNS, soit la fin du tracé existant sur le boulevard Le Corbusier jusqu’au terminus Montmorency et l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde. Ces projets amélioreront significativement l’accessibilité et l’intermodalité au centre-ville.
L’implantation du Réseau électrique métropolitain (REM) le long de l’autoroute 15 constituera le second geste d’envergure. En drainant une part des travailleurs destinés au centre-ville de Montréal, le REM offrira trois avantages : (1) soulager l’affluence au terminus Montmorency et sur la ligne de métro orange – tous deux saturés ; (2) diminuer la congestion autoroutière aux heures de pointe ; et (3) limiter la quantité d’automobilistes, notamment de la couronne nord, circulant dans le centre-ville.
Le troisième geste, malgré l’importance des deux premières interventions, présente le plus grand potentiel structurant pour la ville de Laval : l’implantation d’un tramway le long du boulevard Saint-Martin, soit l’un des axes les plus étendus et les plus anciens de l’île Jésus. La ligne de tramway permettrait non seulement de relier efficacement le centre-ville aux autres secteurs de l’île [et ainsi assurer son attrait et son appropriation par les Lavallois(es)], mais également d’en favoriser sa consolidation urbaine. À terme, le tramway pourra également constituer un levier d’urbanisation et de croissance économique dont la portée dépassera largement le centre-ville en facilitant l’émergence de nouveaux quartiers sur les secteurs vacants ou à redévelopper ceux qui bordent le boulevard Saint-Martin dans les parties est et ouest de l’île.
Le prolongement de la ligne de métro orange, soit de l’est à partir de la station Montmorency ou de l’ouest à partir de la station Côte-Vertu, permettrait également de mieux desservir le coeur du centre-ville en traversant notamment l’autoroute 15 et en s’arrimant tant au REM qu’au transport en commun structurant sur le boulevard Saint-Martin, aux abords du Carré Laval. Bien qu’il soit prématuré de localiser des stations potentielles sur le plan à ce stade, la réflexion sur ce prolongement devra être poursuivie.
Objectif 3.5 : Desservir les quartiers avec un réseau local performant
Pour que le transport collectif constitue un choix de prédilection pour les résidents et les visiteurs du centre-ville, les projets en modes structurants (train, métro, BHNS ou tramway) ne desservant pas l’intérieur des quartiers devront être combinés à une offre locale efficace – essentiellement des circuits existants d’autobus. Ce jumelage des grands tracés au réseau local d’autobus et de navettes fera du centre-ville une vaste aire TOD à l’intérieur de laquelle les usagers auront accès à une offre complète et multimodale pour leurs déplacements.
Si le réseau structurant est par définition très performant, le réseau local devra lui aussi être progressivement amélioré, au fil des opportunités, de l’augmentation de la demande issue des projets de redéveloppement mixtes, et des capacités budgétaires des différents acteurs du financement du transport collectif.
Concernant le boul. Saint-Martin
Projet 3 : le boulevard urbain Saint-Martin
Une grande avenue fonctionnelle, esthétique et identitaire
Le boulevard Saint-Martin est l’un des chemins fondateurs de l’île Jésus et l’un des plus importants axes de liaison est-ouest à l’échelle de la ville de Laval. Le projet structurant qui le concerne vise donc autant à permettre au boulevard Saint-Martin de refléter la nouvelle identité du centre-ville, que de rappeler sous une forme contemporaine son importance historique dans le déploiement de l’agriculture puis de l’urbanisation du territoire qu’il dessert.La transformation de ce tracé stratégique en véritable boulevard urbain jouera un rôle de premier plan dans la consolidation du centre-ville. L’aménagement d’une voie multimodale et inclusive dans l’emprise du boulevard Saint-Martin permettra non seulement de rééquilibrer l’espace consacré aux divers modes de transport et de relier les différents quartiers du centre-ville, mais canalisera du même coup une croissance urbaine propice à la requalification de ses abords. Un nouvel encadrement bâti de grande hauteur, un alignement de construction rapproché de l’emprise du boulevard, une plantation généreuse de long de l’axe, l’intégration de mobilier urbain distinctif, et l’implantation d’une infrastructure de transport collectif conviviale et adaptée au contexte urbain insuffleront une identité actualisée à ce grand boulevard.
Cette requalification nécessitera une intervention multisectorielle qui touchera la mobilité, le design urbain, l’architecture de paysage, la foresterie et l’horticulture, ainsi que l’architecture et la gestion des interfaces entre l’espace privé et public. Tout en conservant son rôle d’axe de mobilité majeur pour l’automobile, l’insertion d’un mode structurant de transport en commun, tel un tramway, permettra d’augmenter la capacité de desserte du boulevard et favorisera un rééquilibrage progressif des modes de transport.
L’aménagement de trottoirs larges, l’insertion de mobilier urbain de qualité et la plantation d’arbres permettront quant à eux de transformer l’axe en promenade plantée et d’encourager la déambulation piétonne, ce qui favorisera l’animation et la vitalité commerciale des bâtiments adjacents.
Les principales interventions proposées pour ce projet sont les suivantes :
- Élaboration d’un concept d’aménagement détaillé pour la reconfiguration du boulevard ;
- Réaménagement de l’emprise du boulevard afin d’améliorer l’expérience cycliste et piétonne en continuité avec les réseaux de mobilité active adjacents ;
- Implantation d’un moyen de transport collectif structurant, tel un tramway, afin de renforcer la desserte est-ouest et l’accès au centre-ville depuis le reste de l’île ;
- Végétalisation du boulevard et intégration de parcs et de placettes publiques ou privées verdoyantes pour offrir des stations de détente tout en contribuant à la création d’îlots de fraîcheur sur le parcours ;
- Densification et consolidation du cadre bâti aux abords du boulevard avec des projets de plus grande hauteur et plus grand gabarit, à vocation mixte et de qualité architecturale supérieure ;
- Réaménagement des abords de l’autoroute 15 (bretelles et viaduc) et de la voie ferrée afin d’améliorer le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes et la qualité paysagère des infrastructures.
Les images
On peut voir que les pistes cyclables sont surélevées. Actuellement, c’est de la peinture au sol avec ou pas de zone tampon