TEC structurant à Laval - Axe Saint-Martin (SRB)

Ça ou bien une visite au garage de côte vertu pour la présentation du prolongement de la ligne Orange? :stuck_out_tongue:

Ils demandent chaussures de sécurité pour chantier aux participants.

1 « J'aime »

Probablement le début du chantier pour le nouvel agrandissement+électrification du garage de la STL (augmentation de la capacité de 145 bus, coût de 246 M$).

Dans cet article du 22 juin 2022, on parle d’un début de construction au courant de l’automne 2022.

9 « J'aime »

Ferait beaucoup de sens, oui!

Dans le PQI 2023-2033:
1 681,9 M$ pour des projets majeurs de transport collectif, dont 382,0 M$ réservés à l’enveloppe
centrale, notamment pour le projet d’acquisition et de réaménagement du Centre Newton du RTC et
celui de construction du Centre d’exploitation de Saint-Hubert du RTL, ainsi que pour la mise à l’étude
de deux projets majeurs, soit le projet structurant de transport collectif électrique dans l’est et le nord-
est de Montréal et le projet structurant de transport collectif dans l’axe du boulevard Saint-Martin, à Laval.

4 « J'aime »

I wonder if CDPQi still has a chance for it, if Laval is watching the trainwreack that is the new Rem est project maybe yes ? At least they will have funding since laval is a caq area

1 « J'aime »

Peu de chance, ils se sont désisté du projet est-ouest selon le PQI: Les projets structurants de transport collectif électrique pour prolonger le REM vers le centre de Laval
et relier l’Est et l’Ouest de Laval ont été retirés, à la suite de la confirmation de CDPQ Infra de son
désistement à les réaliser.

2 « J'aime »

C’est peut-être rien, mais il y avait la présence d’un forage aujourd’hui sur le boulevard Saint-Martin, coin Chomedey.

3 « J'aime »

Sait-on si le choix du mode est arrêté? Il était auparavant question d’un mode sur rail et maintenant il semble acquis qu’un SRB est privilégié. Il s’agit peut-être du bon mode au bon endroit, mais je n’avais aucune étude comparative qui permettrait de justifier le choix d’un monde plutôt qu’un autre.

Considérant qu’il n’y a aucun service fréquent sur Saint-Martin (à ce que je sache), je crois qu’on peut assumer que ce sera au maximum un SRB léger.

Peut-être qu’avoir un service fréquent et des voies réservées aurait été un bon début au lieu d’octroyer beaucoup d’argent pour un bureau de projet :crazy_face:

2 « J'aime »

Oui, en effet. Ceci dit, j’imagine qu’il y a un désir d’intégrer l’aspect structurant au projet de transport en commun sur Saint-Martin. Il y un potentiel de développement sur plusieurs segments, je pense à tous ces stationnements de surface devant les commerces. Je doute que des voies réservées donnent quelconque impulsion en ce sens.

J’imagine que c’est l’un de ces cas où on peut comprendre qu’il n’y ait pas déjà une offre de service fréquente sur l’axe. Le SRB Saint-Martin est explicitement proposé en anticipation d’un éventuel réaménagement et d’une densification du boulevard.

2 « J'aime »