Transformation de 5 maisons en un institut de recherche sur le sport au sein de l’université McGill (Sylvan Adams Sports Science Institute). Le projet nécessite une démolition partielle des bâtiments.
Informations
Nom: Sylvan Adams Sports Science Institute (SASSI)
Emplacement:
509, avenue Des Pins
515, avenue Des Pins
517, avenue Des Pins
523, avenue Des Pins
527, avenue Des Pins
Hauteur: 3 étages - 16 mètres
Architecte:
LM&A
NFOE
Promoteur: Université McGill
Début et fin de la construction: 2022 / 2025
Dates importantes:
2021-05-26 : Dépôt de la demande d’autorisation réglementaire
2021-07-08 : Avis favorable avec conditions du comité consultatif d’urbanisme
2021-08-09 au 2020-08-23 : Période de consultation écrite
Très intéressant comme projet. Cela consolide non seulement la présence de McGill dans le secteur mais aussi la préservation et l’utilisation de superbes maisons Victoriennes dans ce coin qui est un peu négligé par les temps qui courent.
Le pavillon voisin aussi est en travaux depuis quelque temps : L’agrandissement du Pavillon Lyman Duff
Rénovation et réhabilitation complète d’un établissement universitaire de recherches.
Nom de la firme responsable : BGLA
Chargé de projet : Yvon Lachance
Chargé de conception : Yvon Lachance
Coût de la réalisation : 110 M$
Envergure : 21 000 m²
Échéancier du projet : En cours
Client : Université McGill
Le projet consiste en la restauration, la réhabilitation et l’agrandissement du pavillon des sciences médicales du Lyman Duff situé au 3775 rue Université, à Montréal. Il s’agit d’un immeuble à vocations multiples d’une superficie brute de 15 250 m2 occupé par la faculté de Médecine.
Une proportion de 36% de l’édifice a été construite en 1923 et le reste durant les années 60. Des laboratoires occupent 75% de l’édifice. Le restant est composé des salles de classes, auditoriums, bureaux et salles mécanique. L’équipe de BGLA a été mandatée pour une mission complète allant de la réalisation des études préparatoires jusqu’à la mise en service du bâtiment.
BGLA est membre d’une équipe de professionnels comprenant un gestionnaire de projet et des ingénieurs externes en mécanique, électricité et structure. D’autres consultants spécialisés seront intégrés à l’équipe en temps opportun pour réaliser des études particulières, tels acousticien, consultant spécialisé en transport vertical, circulation, vent et dispersion de polluants.
BGLA demeure le consultant principal en Code de Construction, mais un consultant spécialisé sera intégré au besoin pour certaines questions particulières aux laboratoires.
BGLA s’est adjoint une ressource spécialisée en laboratoires (Phytronix) et réalise le projet sur REVIT. Le projet sera réalisé en mode traditionnel avec pré-qualification des entrepreneurs.
Une aile mesurant 3 475 m2 sera démolie et de nouveaux espaces totalisant 9 475 m2 seront construits, portant la superficie totale du bâtiment complété à 21 000 m2.
La construction est prévue en une seule phase et durera 39 mois au total, incluant une excavation de 1 500 m2 par 11 mètres de profondeur réalisée par dynamitage dans le roc, entre les 2 ailes principales du pavillon.
Quelques nouvelles du projet: McGill a reçu un don de 29 M$ en août 2022 pour officiellement mettre sur pied le Sylvan Adams Sports Science Institute, dont 24,4 M$ seront affectés à la construction des installations et à l’acquisition d’équipements.
Aussi, selon le McGill Reporter, les travaux sur l’avenue Des Pins étaient déjà en cours en mai 2023. Sur le site de McGill, on annonce plutôt que les travaux devraient débuter à l’été 2023.
Quel bel alignement de maisons anciennes, il faut protéger ces sections de rues qui sont des témoignages émouvants du bâti de la belle époque. Tout simplement irremplaçable.
Une affiche sur le site indique que le chantier a débuté à l’automne 2022 et qu’il doit être complété à l’automne 2024. Sur le site des projets immobiliers de McGill, on voit que la construction a bel et bien débuté en décembre 2022, mais que les travaux ne se termineront qu’en juin 2025.
PROJET EN COURS | SYLVAN ADAMS SPORTS SCIENCE INSTITUTE
Le futur SASSI sera l’institut de recherche universitaire en éducation physique et kinésiologie de l’université McGill, qui participera au développement de technologies pour les sports de haut niveau.
Stratégiquement situé dans le campus de l’Université, sur l’avenue des Pins entre le stade Molson et le pavillon de sciences médicales Lyman Duff, le projet permet de redonner vie à un ensemble de maisons en rangées patrimoniales, restaurées, transformées et agrandies pour l’occasion… le tout dans le site patrimonial du Mont-Royal!
Un véritable défi d’intégration urbaine dans un secteur très sensible et hétérogène!
Établi en consortium avec N.F.O.E architecture, le projet concilie un programme très spécifique - laboratoires, bureaux, salles de réunions, espaces spécialisés et locaux d’entrainements pour les athlètes- avec la mise en valeur du caractère propre aux résidences d’origine et en assurant la sauvegarde et la restauration des éléments patrimoniaux présents dans chacune de celles-ci.
En reconnaissant la valeur significative de ce groupe de maisons représentatives de l’architecture bourgeoise du début du 20ème siècle - dont certaines conçues par les frères Maxwell - le projet SASSI, qui vise la certification LEED Argent, a opté pour le maintien et la remise en état non seulement des façades mais également d’une grande partie des corps de bâtiments, et dans la mesure du possible, certaines de leurs composantes architecturales significatives.
L’insertion d’un agrandissement contemporain plus technique à l’arrière des maisons constitue un travail minutieux d’articulation entre ces deux composants…
Une demie heure plus tard, la foule a défilé sur l’avenue des Pins Ouest pour finalement s’arrêter devant des édifices de l’université qui abriteront le nouvel Institut de science sportive.
Il s’agit du fruit d’un don de 29 millions $ – la plus importante somme faite à une école d’éducation, selon un communiqué émis par McGill en août dernier – fait par Sylvan Adams, un homme d’affaires canadien installé en Israël depuis 2016 et dont la mission avouée est de faire la promotion d’Israël par le sport.
Sylvan Adams a également financé un autre institut de science sportive à l’Université de Tel-Aviv, qui porte son nom et avec lequel l’institut de McGill sera amené à collaborer.
Afin de dénoncer ce nouveau lien académique entre McGill et Israël, des manifestant·es ont lancé des ballons remplis de peinture sur la façade de l’édifice, puis cassé des fenêtres et des installations de construction.