STM - Refonte du réseau bus

SVP faite des plaintes à la STM a ce sujet. J’essaie de l’intérieur depuis des années, mais sans succès. Même que je me rappel que des personnes ce sont même rendu au CA pour faire des demandes en ce sens, mais toujours sans résultat aujourd’hui! Plus il y aura de plainte et plus ils devront adressé ce problème qui techniquement n’est pas grand choses. Il font 1 à 2 mise à jour par an sur les girouettes.

Numéro de ligne, axe desservie et terminus. Il me semble que c’est assez simple. Un grand ménage s’impose.

10 « J'aime »

C’est fait… J’ai utilisé leur formulaire mais en même temps je ne pas vraiment dire que c’est une plainte…

•••

Bonjour,

Cela fait longtemps que je me demande pourquoi la STM indique sur la girouette de ses bus, le NOM de la ligne (après son numéro) et ce peu importe la direction que prennent ces derniers?

J’avoue ne pas comprendre cette façon de faire et très honnêtement cela n’aide pas vraiment la clientèle à se repérer. Ne serait-il pas techniquement possible d’avoir plutôt le nom de la destination ou du terminus de la ligne à la place?

Par exemple, ne serait-il pas plus utile à un usager (qui plus est, un touriste) d’avoir l’information “747 Métro Berri-UQAM” ou “747 Métro Lionel-Groulx” plutôt qu’une information générique “747 Aéroport” ou “747 EXPRESS Bus”?

Sur la plupart des réseaux de bus que j’ai pu empruntés (au pays mais aussi à l’international) cela semblait être un standard. Par ailleurs, les métros eux-mêmes suivent cette nomenclature plutôt que d’indiquer simplement “1 - Verte” ou “2 - Orange”…

Bref, je serais simplement intéressé de savoir pourquoi vos girouettes sont si peu locasses…

Merci.

•••

8 « J'aime »

Loquaces?

Cocasses?

Yep… Je l’ai massacré et pas qu’un petit peu. :person_facepalming:

Intéressant de voir que le changement d’habitudes n’est pas immédiat avec le nouveau réseau.

• Le nombre de gens qui attendaient la 470 Est sur la photo de @mashdash dans le fil de la station Fairview me porte à croire que beaucoup n’ont pas encore adopté le REM
  • Ce matin, je vois des 171 pleines et des 69 très peu remplies à l’ouest de Saint-Laurent. Assumant qu’une grande partie de l’achalandage vers l’ouest depuis le métro H-B est lié au Cégep Bois-de-Boulogne, je crois que certains n’ont pas encore réalisé que la 69 assurait aussi le lien entre le métro et le Cégep…

Il y a sûrement plusieurs autres cas similaires.

8 « J'aime »

When I was sitting at Terminus Fairview–Pointe-Claire to see how people are using the terminal, people were asking where the “train downtown” was and even where the “metro” station is, not knowing the REM is the train itself.

It’s interesting because we engage in a forum that focuses on this, and we’re knowledgeable of this service, but many people just follow their commute and when it changes they are surprised.

11 « J'aime »

Juste lundi dernier quand j’ai pris la 69 Henri-Bourassa Ouest de Berri à Acadie, une femme et un homme dans le bus se sont plaints devant le chauffeur pour lui dire qu’il s’est trompé de route et qu’il devait aller sur Gouin.

“C’est la 171 Henri-Bourassa, c’est pas la 69 Gouin!” les deux disaient.

Beaucoup de confusions dans Ahuntsic à ce qui paraît.

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait comment la girouette sur la 211 et la 230 indique que le trajet est via Elm ou Donegani respectivement ? J’ai essayé de prendre la 211 via Elm hier, mais la girouette affichait juste “211 Bord-du-Lac”, comme d’habitude. Même la chauffeure ne savait pas qu’elle devait passer par Elm; elle est allée directement sur Sherbrooke. Quand l’ibus a annoncé “détour en cours”, elle était confuse, a appelé la salle de contrôle et a commencé à se plaindre qu’il n’y avait rien sur sa feuille lui disant qu’elle devait passer par Elm. Pendant ce temps, d’autres passagers sont descendus sur Sherbrooke, donc personne n’était au courant du nouveau trajet.

Je remarque aussi que dans le GTFS, il y a une indication pour la 230 via Donegani, mais rien pour la 211 via Elm.

J’ai vu un chauffeur de la 140 Ouest se tromper aussi en continuant sur Sauvé plutôt qu’utiliser la boucle de retournement pour revenir sur Lajeunesse et retourner sur Fleury.

Il n’y a pas que les clients qui sont déboussolés je crois :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je me demande si ça serait plus simple et utile d’abandonner le segment entre Berri et Saint-Laurent, surtout avec le maintien du circuit de la 180.

2 « J'aime »

Les deux directions de la 140 au même arrêt sur la rue Berri près de Sauvé peut être confondant pour les usagers.

Ils vont s’habituer, je crois. :roll_eyes:

Le constat est simple. Les deux lignes sont opérer par deux garages différents de la STM, la 230 par le garage Saint-Laurent et la 211 par le garage Lasalle.

Probablement. Quand la ligne a été conçue elle remplaçait la 180 sur ce tronçon effectivement.

Mon ami Chauffeur a la STM m’a dit que le 211 va être transferé au garage st-laurent.

1 « J'aime »

Est-ce que des gens les informent au-delà d’aller voir sur le web ?

2 « J'aime »

Le nouveau 69 devait sortir de Bois-Franc par Wilfrid-Reid mais il prend un autre chemin “pour des raisons indépendantes de notre volonté”. Donc en plus d’avoir un seul bus dans une boucle flambant neuve il peut même pas sortir par le chemin prévu.

Pour ce qui est de l’achalandage le 69 qui se dirige vers BF en ce moment est plein. C’est comme ça une desserte avec un cégep. Mort pendant des heures et tout le monde remplit en même temps après des cours.

1 « J'aime »

Problème avec le syndicat des chauffeurs de ce que je sais (pour la sortie par Wilfrid-Reid).

Ils ne veulent pas deux bus qui se croisent en même temps donc le service sur la rue d’accès est unidirectionnel depuis l’ouest seulement.

2 « J'aime »

L’entrée/sortie est trop étroite ? Normalement il y a une clôture entre deux directions de bus

Pas moi qui le dit :man_shrugging: