STM - Refonte du réseau bus

C’est sûr dans ce cas que la rue Fleury Ouest a besoin d’être reliée à Cartierville et Sacré Coeur.

Par contre, il y a beaucoup de gens qui prennent la 121 Sauvé entre De l’Acadie et Berri. Ça aurait été pratique qu’un bus de plus aux 20 minutes roule entre ces deux artères. C’est peut-être le seul inconvénient de maintenir le trajet comme qu’il est, si ce n’est pas trop de faire passer quatre lignes de bus (dont une à haute fréquence) sur Henri-Bourassa Ouest.

Qui sait? Peut-être que la STM va implanter une nouvelle ligne de bus qui fera cette portion sur la rue Sauvé d’une différente manière. Comme modifier la fameuse 164 Dudemaine? :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’avais manqué cette info :

Entendu à la radio qu’il y aura dès cet été une navette entre l’aéroport et la station du REM la plus proche.

Ajout : La Presse a rapporté la nouvelle la semaine dernère

D’ici là, le gestionnaire et exploitant de l’aéroport opte une fois de plus pour les navettes. Yves Beauchamp a révélé qu’il y en aura une qui fera l’aller-retour entre la station Des Sources du REM et l’aéroport à compter de juin prochain. Elle aura accès à une voie réservée pendant les heures de pointe.

8 « J'aime »

Bonne nouvelle. Ce serait bien si cette navette s’arrêtait à la Gare Dorval aussi.

Selon Google Maps, ça prend 15 minutes en auto pour aller à l’aéroport de la station Des Sources.

1 « J'aime »

Nous sommes le 15 mai. C’est la dernière service pour ses lignes de bus de la STM :

• 19
  • 46
  • 115
  • 126
  • 135
  • 213
  • 401
  • 405
  • 407
  • 409
  • 419
  • 425
  • 465
  • et 485.
5 « J'aime »

Ce matin à mon arrêt habituel (216 à Côte-Vertu), un employé de la STM fait le tour des gens en file pour s’assurer que tout le monde est au courant que l’arrêt sera déplacé lundi prochain.

Belle initiative!

17 « J'aime »

Dernière journée où on peut faire des avant-après pour un jour de semaine via les GTFS:

Aujourd’hui

Mardi

8 « J'aime »

Les 69 sont déjà “Henri-Bourassa” sur le bus

1 « J'aime »

Ça fait un bout que ça apparaît progressivement.

Ils doivent programmer les girouettes de chaque bus manuellement.

4 « J'aime »

Ah oui dernière nouvelle, le service de la ligne 465 Express Côte-des-Neigne en direction sud le matin est définitivement terminé. Même chose pour la ligne 135 direction est, la ligne 126 direction secondaire Saint-Laurent et la ligne 425 direction est le matin.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y aura une autre mini-refonte avec l’ouverture de Marie-Curie ou c’est déjà inclus dans les nouveaux trajets?

Déjà inclus.

3 « J'aime »

Seule la ligne 217 entame ses deux dernières journées de service ; aujourd’hui et demain.

Dans la Gazette

If you’ve taken a bus anywhere in the West Island, you have probably found yourself waiting at the bus loop of the Fairview Pointe-Claire shopping mall.

For decades, the loop served as a hub for dozens of buses that span the western part of the island from Ste-Anne-de-Bellevue to St-Laurent. As a result, West Island transit users have spent hours waiting at the terminus.

It’s also one of the few spots in the area where West Islanders can get customer service from the STM, including obtaining new OPUS cards to replace those that have been lost.

Starting Monday, the loop will be moved permanently just a few hundred metres northwest to the REM’s Fairview-Pointe-Claire station. The existing bus waiting area will be demolished and integrated back into the parking lot in the coming weeks.

Speaking to The Gazette in February, STM planners explained that Fairview will still play an important role as a hub for West Island commuters, but that the entire network is undergoing a major reshuffling to accommodate the new REM.

The reshuffle frees up many buses that were previously stuck going downtown. Now many of those buses will go on shorter routes toward REM stations.

While most people will see their travel times unchanged by the rejig, about 18 per cent of riders will see their travel times decrease by five minutes or more. Only six per cent will see their travel times increase, according to the STM’s analyses. A total of 88 per cent of users will be able to get to a REM station without transferring buses.

It’s expected that the REM will make the trip to the McGill station downtown in about 25 minutes.

2 « J'aime »

Erm actually it’s Fairview–Pointe-Claire :nerd_face::index_pointing_up:

2 « J'aime »

Ce vieux “bus loop” de Fairview avait un bon emplacement. Maintenant, Fairview sera juste à côté d’un vaste terminus multi-fonctionnel. :slightly_smiling_face:

Peut-être faudra-t’il modifier à nouveau les lignes de bus du West Island. Selon moi, la première refonte de bus n’ést pas ce qu’il y a de meilleur.

Voici les lignes de bus qui seront en service dans les 4 nouvelles stations du REM.

• Anse-à-l’Orme
  • Kirkland

Fairview

Des Sources

Alentour de Fairview

6 lignes de bus de 30 minutes divisé par 6 = 5 minutes

Et la fin d’une ère pour se terminus bientôt démoli

12 « J'aime »

C’est quand même fou que la mise à jour soit encore manuelle. Je pensais que les girouettes permettaient les mises à jours à distance

Je pensais aussi!

Ça c’est le problème. on est en retard sur tout les autres en matière de girouette de déstination.

La STM ne tarde pas à récupérer ses abribus.

3 « J'aime »