STM - Refonte du réseau bus

La diminution qualitative du service est la raison pourquoi je me déplace de moins en moins souvent en TeC. La plupart des trajets courts peuvent se faire plus facilement et agréablement à la marche. Je n’ai pas à attendre un bus qui sera peut-être à l’heure, ou peut-être même existant. Et il est presque toujours plus rapide de marcher que d’attendre le prochain bus, de toute manière.

5 Likes

Et c’est exactement la raison pour laquelle dans les quartiers centraux le vélo a piqué une bonne part modale de l’autobus voir du métro…

SI j’habite proche du Cinéma Beaubien et que je vais au Canadian Tire au coin de St-Laurent, entre être pogné dans la 18 (qui en plus est fréquente, mais lente, c’est dire la nullité de notre réseau de bus) ou prendre mon vélo 10 min en roulant sur une piste protégée, le choix est vite fait (en dehors de l’hiver du moins).

3 Likes

Pas dans tous les cas par contre, c’est-a-dire dans les banlieues éloignées sur l’île de Montréal, comme où j’habite dans Pointe-Aux-Trembles. Oui, je peux marcher pour aller à l’épicerie ou la pharmacie, sauf qu’aussitôt que je veux aller en ville, je ne peux pas le faire à pied, faute de manque de trottoirs sur la rue Sherbrooke dans Montréal-Est.

En plus, c’est très loin se rendre au métro Honoré-Beaugrand, soit une heure et demie comparé à 20 minutes de bus.

C’est sûr que si tu vis sur le plateau, c’est une autre histoire.

4 Likes

C’est pour ça que j’ai dit “presque” :sweat_smile:

En ce moment, j’habite au Sud de la voie ferrée, mais en ligne droite avec la station Honoré-Beaugrand. Je peux marcher jusqu’au métro en 22 minutes et des poussières, mais la 28 passe aux 30 minutes. Mais même dans d’autres secteurs et d’autres situations, il s’est avéré plus rapide de marcher que d’attendre le bus.

4 Likes

Oui, si tu habites assez près de la station Honoré-Beaugrand, ca se fait assez bien à pied.

J’ai habité plusieurs secteurs de Montréal. Je peux te dire la comparaison bus/marche/vélo que j’ai pu observer.

• Lasalle Ouest (pour se rendre au métro Angrignon) Bus: 15-20 minutes. Marche: 50 minutes. Vélo: 15-20 minutes
  • Nouveau-Bordeaux (métro Henri-Bourassa) Bus: 10-15 minutes. Marche: 25 minutes Vélo: 10 minutes.
  • N-D-G (métro Vendôme) Bus 15-20 minutes Marche: 30 minutes Vélo: 10 minutes.

J’ai vécu toute mon adolescence à Lasalle et je peux te dire que le “best”, c’était le bus ou le vélo. Et ici, je parle de Lasalle. Imagine ceux qui habitent à Lachine et qui doivent prendre 20-25 minutes de bus express jusqu’au métro Lionel-Groulx. Même en vélo, le temps serait long pour se rendre au centre-ville.

Maintenant avec le “game changer” qu’est le REM, les gens du West Island pourront marcher ou prendre le vélo pour aller à la station la plus près de chez eux. Bon, c’est certain que de Pierrefonds-Ouest et les autres coins éloignés du West Island, la majorité des gens prendront quand même le bus ou l’auto.

En fait, plus tu es dans des quartiers denses et centraux, plus la mobilité active (marche et vélo) sera facilement praticable et le mode tout choisi pour se déplacer économiquement et rapidement. Plus tu t’éloignes, plus le transport en commun permet de couvrir plus de distance plus rapidement. C’est vraiment une question de lieu. C’est pareil pour moi à Québec. Dans Montcalm ou Saint-Sacrament, tout peut se faire en transport actif, mais dès que tu habites en dehors des quartiers centraux et de Sainte-Foy, tu es bien mieux d’utiliser le bus. Je vois surtout le TEC complémentaire à la mobilité active.

Ça dépend aussi si dans ton quartier, tes lieux où tu te rends sont à proximité (travail, études, cafés, épiceries, pharmacies, etc.). S’ils sont loins, alors le TEC sera un meilleur choix que la marche ou le vélo, et ça dépend aussi des infrastructures pour piétons et cyclistes dans ton quartier. Ces infrastructures sont-elles sécuritaires ? Propres ou déneigées ? Accueillantes et belles ? Beaucoup de variables.

À Montréal dans les quartiers centraux, tout est proche, donc c’est évident que quand le vélo et la marche sont viables (sécuritaires, propres, etc) se seront les meilleurs modes de déplacement pour la plupart. Mais le TeC reste bien si ton travail se trouve loin même quand tu habites dans les quartiers centraux.

3 Likes

L’un des ennuis avec le réseau montréalais, et plus particulièrement avec le métro, est le fait de devoir passer par le centre-ville pour pouvoir se rendre n’importe ou. Pour passer de la ligne Verte à la ligne Orange, de la Verte à la Bleue, etc. Bien sûr, on peut sortir et marcher ou emprunter un bus afin de relier une autre ligne plus directement, mais on perd l’avantage d’être sous la terre.

Le réseau de bus n’a pas nécéssairement le même problème, mais de nombreuses lignes sont tout de même un peu trop tortueuses . Et elles sont nombreuses a être à la fois dédoublées ET synchronisées, ce qui peut vite devenir un problème car si on rate un bus, on rate bien souvent les 3 autres qui passent au même endroit.

Bref. Je ne voulais pas faire déraper le sujet.

1 Like

Parlant de Pointe-Aux-Trembles, je viens de voir leur nouvel horaire pour la 187 Ouest.

Terrible… des bus qui passent aux heures de 2 à 5 et un 5 à 7 aux heures et demies.

5 Likes

Ayoye… c’est indigne d’une grande ville, cet horaire.

5 Likes

Même avec les réseaux de bus, ce n’est pas toujours facile de passer d’un quartier à l’autre comme dans d’autres villes, je trouve. Une des raisons dans les quartiers centraux, c’est notre réseau de route qui n’a pas beaucoup de voies réservées et le rabattement aux métros qui sont sur des routes de circulation véhiculaire abondante. En dehors du centre, je trouve que le réseau de bus ne complémente pas toujours bien le métro, et comme tu dis, pour aller dans une autre quartier à côté du nôtre, c’est souvent plus simple de prendre un métro et faire le tour de la ville que de prendre un bus avec une correspondance. Pendant longtemps, j’évitais Rosemont parce que ça doublait toujours mon temps de transit.

2 Likes

La manière de la CAQ de remercier Pointe-aux-tremble de voter pour eux :sweat_smile:

3 Likes

Exact. J’aime beaucoup le Vieux-Rosemont, mais j’évite d’y aller en TEC moi aussi car le secteur est dans le trou du beigne et difficile d’accès.

Un autre facteur d’enclavement important ici est la présence des voies ferrées un peu partout. Ça délimite bien les quartiers, mais ça crée aussi des barrières qu’il est difficile de traverser. Tétreaultville est coupée en deux, le Plateau est séparé de Rosemont, Hochelaga de Centre-Sud, le Nord et le Sud d’Ahuntsic, etc.

3 Likes

Ils récupèrent sur leur chèque de Noël 2022 à 600$ qu’ils ont donné à tous les québecois et québecoises. :sweat_smile:

Je crois que cette photo montre un ajustement d’horaire sur un évènement ponctuel (bus en panne, etc).

Parce qu’habituellement la fréquence doit être au minimum de 30 minutes.

3 Likes

Oui, c’est un horaire de la STM prévu pour la semaine en cours seulement, mis à jour plusieurs fois pendant la journée.

L’horaire que tu as affiché est sur une base régulière pendant ce trimestre.

Reste que… des bus aux heures, c’est pas très le fun, que ce soit spontané ou pas.