STM - Refonte du réseau bus

Ironiquement, il y avait une dame hier dans la 55 qui bitchait sur le fait que le détour va être annulé sur Chabanel, mais en réalité, pour les nombreux trajets que j’ai fait sur la 55, cet arrêt là servait peut-être pour une ou deux personnes à chaque fois. Un détour franchement inutile et ridicule.

1 « J'aime »

J’ai vu plusieurs “69 Henri-Bourassa” au lieu de Gouin, donc oui, c’est bien en branle.

3 « J'aime »

Résumé des changements dans le communiqué

Cette transformation majeure du réseau touche près de 80 lignes, dans six arrondissements et neuf villes liées sur l’île de Montréal. Alors que l’arrivée d’une nouvelle branche du REM dans le secteur représente une opportunité unique pour la STM de repenser son réseau, la refonte du réseau bus a pour but d’améliorer l’expérience client, de s’ajuster aux besoins de mobilité actuels et futurs, d’arrimer le réseau bus à l’arrivée du REM et de le rendre plus performant et attrayant.

Parmi les principaux bénéfices de cette refonte, on retrouve :

• Plus de connexions avec le REM;
  • Plus de service sur 15 lignes, dont 4 avec un service élargi les soirs et les fins de semaine;
  • 8 nouvelles lignes pour mieux couvrir le territoire;
  • Des lignes plus directes vers vos destinations, des trajets simplifiés sur 24 lignes.
2 « J'aime »

J’espère que juste que 100% de la signalétique sera déployée physiquement au bon endoit dès le début

À la mezzanine à la station Jean-Talon.

8 « J'aime »

Il est possible sur le siteweb de la STM d’avoir un sneak peak des horaires post refonte en changeant la date. Exemple pour la 411 qui roulera pendant les fins de semaine:

Par contre, il marche seulement pour les lignes existantes et les arrêts qui sont desservis avant et après la refonte.

4 « J'aime »

On peut voir la différence entre la 69 actuelle et la future 69:

Actuelle

Future

12 « J'aime »

Est-ce une rare amélioration du service ? J’ai eu l’impression de voir beaucoup de réduction de fréquences de passages sur plusieurs lignes dernièrement.

C’est seulement dû au fait que la ligne ne sera plus opérée avec des articulés :upside_down_face:

4 « J'aime »

I wonder if the STM gets more articulated buses they could keep the new schedule but have larger buses, or if they could have different sized buses for the same route

1 « J'aime »

C’est uniquement à cause de la boucle à Bois Franc ou il n’y a pas assez de bus articulés pour desservir la ligne complète?

My 2 cents: Dans les deux cas c’est la 127 aurait du entrer dans la boucle et desservir adéquatement le REM à partir de l’intérieur du quartier BF et non pas la 69 qui arrivera “à contre-pointe” et assez vide, la grande majorité des gens traversant la 15 descendront au REM à Du Ruisseau.

C’est décevant de voir que la STL occupe plus de place à ce “terminus” que la STM qui dessert réellement la clientèle des environs. Ni la 215, ni la 127 permettent une connexion efficace au REM, à moins de, ironiquement, correspondre sur la 69 au coin de Wilfrid Reid.

Je peux vous assurer que le stationnement incitatif est actuellement utilisé par des gens locaux qui auraient pu utiliser un passage piétonnier/cycliste à la hauteur du buffet Crystal tel que prévu à l’origine et/ou une meilleure connexion bus avec les quartiers NSL et BF.

En plus, il y a beaucoup de plaintes dans le quartier avec la 127 qui force un plus long trajet jusqu’à Du Collège alors que la 70 allait rapidement à Cote Vertu. Le secteur est définitivement perdant dans cette refonte.

1 « J'aime »

À cause de la boucle Bois-Franc mais les articulés deviennent de moins en moins fiables aussi.

4 « J'aime »

Il est grand temps que la STM reçoivent de nouveaux bus.

2 « J'aime »

Ce sont vraiment les articulés le problème. Pas de problème au niveau des 40 pieds et vont d’ailleurs recevoir une commande de Nova LFS électriques bientôt.

2 « J'aime »

Oui, de nouveaux bus articulés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce n’été plus seulement la 69 que avait les autobus articulés retirés du service au moment de la refonte. Selon un mise-a-jour du document synthèse par la STM dans le page 121, la ligne 470 sera bientôt utilisées les autobus 40 pieds tous les jours.

4 « J'aime »

Effectivement mais pas d’augmentation de fréquence pour celle-ci.

La population augmente, mais les coupures de services sont incessantes. La STM n’est plus que l’ombre d’elle-même et c’est triste à voir. C’est le résultat direct de gouvernements qui ne croient pas au transport collectif.

Comme on peut le constater, l’ARTM continue d’augmenter les tarifs sans bonifier l’offre de service. De plus, la nouvelle taxe sur l’immatriculation s’ajoute à la facture, sans que cela ne se traduise par une augmentation de la fréquence des passages. Un grand coup de barre doit être donné dans la région de Montréal.

5 « J'aime »

La population augmente mais l’achalandage est encore bien inférieur au niveau pré-pandémique. Personne n’aurait prédit l’impact du télétravail et le fait que beaucoup de gens préfèrent maintenant des billets individuels aux passes mensuelles. Cette situation est vécue par toutes les sociétés de transport.

On peut aussi dire que la bonne nouvelle de l’augmentation de la mobilité active a pris une part à l’automobile mais aussi une part au transport en commun.

Les hausses de tarifs vont en partie pour compenser ces pertes en plus des augmentations des coûts liés à l’inflation incluant les nouvelles conventions collectives, ce qui laisse peu de marge pour augmenter les services.

5 « J'aime »

Me semble que statistiquement c’est même surtout au transport collectif (pour la part modale de la mobilité active).

2 « J'aime »