STM - Refonte du réseau bus

est-ce que la navette entre les deux campus est gratuite pour la communauté étudiante de McGill et ses profs?

Oui

1 « J'aime »

Si McGill veut réduire ses coûts, elle pourrait mettre la navette entre la station et le campus Macdonald

mais il faudrait quand même payer pour prendre le REM

J’avais pensé de cela au début, mais la 210 fera un trajet identique, et le gain de temps est minime. Cependant la fréquence de la navette de McGill sera perdue. Elle est aux 10-15 minutes en heure de pointe.

McGill could hypothetically have an agreement with the ARTM and pay for discounted fares for students that have to go to that campus (have a scheduled class, similar to how they restrict software).

I don’t know if it’s feasible with OPUS system, but they could even only have a pass that works at those two REM stations and that single STM line. I also don’t know if all of this is much cheaper than running the shuttle

3 « J'aime »

the STM offers shuttle buses for schools, but you still need to pay the fares

When I was in high school, I think, we had like 6 or 8 differents shuttles, as the neighbourhood was poorly served by the regular bus service

They ran 4 times per day. Morning, before lunch, after lunch and end of day. I always had to rush at lunch time and end of the day, because the drivers would leave about 5 minutes after end of classes :expressionless:

[Annoncée pour ce printemps, la mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM) est prévue pour le 18 mai. Elle marquera aussi l’entrée en vigueur de la refonte du réseau de bus de la Société de transport de Montréal (STM), qui touchera une grande partie des résidents d’Ahuntsic-Cartierville.]

La refonte des lignes d’autobus de la STM apporte son lot de nouveautés, mais aussi de questions. Plusieurs usagers se demandent si le nouveau réseau répondra à leurs besoins de déplacements quotidiens.

L’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) et l’inauguration du terminus de l’Anse-à-l’Orme, à Sainte-Anne-de-Bellevue, ont redistribué les cartes du transport collectif dans le nord‑ouest de Montréal. « Oui, le moteur de la refonte, c’est l’arrivée du REM », confirme d’emblée Jacinthe Clossey, cheffe de division, Mobilité et développement des réseaux à la STM, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV). Elle travaille depuis des mois à ce vaste réaménagement.

La STM a redessiné, ajouté ou supprimé des lignes d’autobus afin que les usagers puissent plus facilement intégrer le REM à leurs déplacements. L’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), qui représente les entreprises de transport en commun urbain, ainsi que CDPQ Infra, responsable du REM, ont conclu un accord qui garantit un service minimum d’autobus vers les nouvelles gares du REM, ce service devant être assuré par la STM.

Mais le REM n’est pas le seul facteur pris en compte. Selon Mme Clossey, la STM a tenté de concilier deux objectifs : la réorientation des trajets vers le REM et le maintien des liens actuels avec les générateurs de déplacements (métro, hôpitaux, écoles, zones d’emploi, etc.) bien enracinés dans le paysage urbain.
[…]

3 « J'aime »

:rofl: le syndrome du on a pas été consulté (alors qu’il y a eu plusieurs soirées de présentation, le site « Parlons-en », des sondages, des rencontres…)

Consultations

Des lecteurs du JDV ont posé la question : pourquoi la STM n’a-t-elle pas consulté les usagers avant d’opérer ces transformations ? Nous avons appris que la refonte ne s’était pas décidée quelques semaines avant l’inauguration de la ligne de l’Anse-à-l’Orme. La démarche actuelle s’inscrirait dans une réflexion plus large, amorcée avant l’arrivée du REM.

6 « J'aime »

La 69 Gouin est devenue la 69 Henri-Bourassa tout récemment.

4 « J'aime »

Would it be farfetched for the STM to rollout their new network on 15 June, considering their current schedules end the day before.

Sure, a few stops could still relocate on A3’s opening, but it would avoid massive scheduling changes twice in a month.

Yes

The redesigned network will be entering service in tandem with the A3 branch on May 18th, no?

Yes exactly.

3 « J'aime »

The STM has been quite silent on the subject.

I doubt they want to annoy their paying customers twice in a month and thrice in two: two schedule changes and another price hike (even if the latter is the ARTM, it’s STM’s et al.’s customers that will be angry about it).

I can guarantee they will be implementing the redesign on the opening.

With smartphones and transit planner apps, schedule changes are really not a big deal anymore.

4 « J'aime »

Le site web de la STM est hors service mais ils ont confirmé la refonte ayant lieu le 18 mai.

4 « J'aime »

Le titre sur le site web a été mise à jour.

2 « J'aime »

Avec la refonte des lignes de bus, mon arrêt local de la 18 sera aboli; comme il s’agit d’un ancien modèle en ciment, je me demande s’il sera démoli?

Je comprends et supporte la décision d’enlever cet arrêt mais trouve ça un peu bête de perdre un abri protégé alors que l’autre arrêt le plus proche (le terminus de l’autre côté du parc) n’offre aucune protection face aux éléments.

Qu’est ce que vous en pensez?

La régulation des bus c’est toujours un enjeux, le simple fait qu’un bus attente en face de résidence peut généré des plainte du voisinage. J’imagine qu’il ont préféré la jouer safe et gardé le même lieu de régulation qu’actuellement.

Donc si l’objectif est de réduire le nombre d’arrêt C’était malheureusement lui qui devais sauté et non celui sur Saint-Laurent

(je ne connais pas la vrais raison je propose seulement une explication plausible parmis d’autre)

Oh c’est tout à fait logique, l’autre arrêt (le terminus où les bus attendent de nombreuses minutes avant de repartir leur trajet) est à littéralement à 1 minute, de l’autre côté du parc.

Comme je disais je comprends qu’il soit annulé, je me demande seulement si l’abribus sera detruit