J’ai corrigé, merci! Comment peux-je l’oublier, c’était la ligne que je prenais quand j’étais étudiant au cégep John Abbott. Content qu’elle est renumérotée à 210 comme il était le cas avant 2012.
Je constate aussi que la 211 est redirigée vers la station Kirkland, devenant effectivement la 425 actuelle. Il y a aussi deux trajets différents qui sont affichés sur le similateur?
Aussi, la 411 est redirigée sur Beaconsfield et Lakeshore à l’ouest de Saint-Charles, devenant effectivement la 405 actuelle. Elle roulera 7 jours sur 7.
Je suis déçu du maintien de plusieurs trajets excessivement sinueux, la 207 étant même pire qu’avant. Je m’attendais à des changements surtout sur la 208, qui est la seule ligne desservant le secteur le plus densément peuplé (et un des plus défavorisés) de l’Ouest-de-l’Île.
Elle est aussi prolongée vers l’ouest pour remplacer la 68 qui terminera son parcours à la station Pierrefonds-Roxboro.
Le trajet pâle se fait sur certains départs à l’heure de pointe seulement. Idem pour la 230 qui circulera parfois sur Donegani au lieu de Douglas-Shand.
J’ai découvert en début janvier que le simulateur était disponible au refontebus2025.s3.amazonaws.com, donc j’ai eu le temps de creuser un peu, mais je ne l’ai pas publié parce que je me suis dit que ça pourrait causer des dégâts si jamais ça sortait du forum si longtemps avant l’annonce officielle.
Le 171 est plus ou moins remplacé par le 177 à Saint-Laurent et par le 69 à Ahuntsic. C’est très peu de gens qui avait besoin d’utiliser le long du 171. Au moins pour mes déplacements, ces deux remplacements crée un réseau beaucoup plus efficace.
Je connais moins bien ces deux coins, mais c’est vrai qu’il y a des écoles sur Sherbrooke et Douglas-Shand qui pourraient créer de la congestion. En même temps la 217 et la 203 y circulent depuis longtemps, donc c’est peut-être plus une question d’essayer de nouvelles dessertes.
Cette partie de la 171 est remplacée par le circuit 127 et la 70 au sud de Poirier. Je ne trouve pas ce nouveau circuit si pratique pour les gens à Bois-Franc. C’est probablement plus rapide de marcher au REM depuis la Grand-Place que de prendre la 127. En plus, il ne passe pas par le terminus Bois-Franc. De l’autre sens, le parcours sera plus long vers le métro qu’avec la 70 et l’autobus sera aussi pacté.
Je suis étonnée qu’une seule ligne de la STM va utiliser les boucles de bus à la station Bois-Franc. La boucle ouest comporte de nombreux quais qui seront inutilisés.
J’ai aussi remarqué ceci. Le fait que la 215 et la 127 passent tout juste à côté, ainsi forceant les gens de traverser des rues à 6 voies me semble absolument ridicule. Ça me fait notamment penser à la Gare Anjou, qui est munie d’une boucle d’autobus dont la STM refuse d’utiliser
En effet, la 215 aurait pu être déviée par la boucle puis sortir par Marcel-Laurin pour poursuivre son trajet vers Côte-Vertu.
Pour la 127 c’est encore pire parce que son terminus est à 2 minutes de là.
Je mettrais un ptit 2$ que la STM juge que le nombre d’espaces de régulation est insuffisant pour avoir deux lignes terminales, ce qui est un peu ridicule (il y en a 4).
Je sais qu’habituellement, ils exigent selon la norme de service d’avoir un espacement de 5min entre chaque ligne et pas plus de deux lignes au même arrêt pour le point de départ d’une ligne. C’est ce qu’on m’avait expliqué quand j’avais demandé de faire des changements à certains arrêts à la station lionel-groulx.
Il y a quelques années je travaillais au coin sur Henri-Bourassa au coin de la 13, et je fondais beaucoup d’espoir sur l’arrivée du REM pour me sauver une 30aine de minutes sur mon trajet habituel…
À CONDITION que la 215 1) arrête de faire le détour de 5 minutes pour passer devant le garage de la STM et 2) propose un transfert efficace une fois rendue au REM.
C’est décourageant de voir qu’aucun de ces deux changements n’aient été apportés!
Étrange aussi de ne plus voir aucun service de TEC sur la plaza St-Hubert. Avec le Bixi qui n’a aucune borne près de la Plaza, ça ne laisse que la marche comme option de déplacement, ce qui ne convient pas à tout le monde et qui prends quand même près de 20 minutes d’un bout à l’autre, surtout si c’est occupé….
On va de l’avant, mais surtout dans un contexte financier difficile, il faudra un jour se poser la question sur la consolidation du réseau de bus et prioriser la fréquence et la vitesse au lieu de la desserte fine.
Et oui ça veut dire supprimer quelques lignes (la 14, la nouvelle 56 sont loin d’être indispensables), en fusionner d’autres (45 et 10 par exemple), et surtout réduire le nombre d’arrêts. Je parle pour les quartiers que je connais le plus, mais c’est la meilleure manière d’améliorer le réseau à long terme. J’y crois pas car ça fera beaucoup trop chialer, mais je profite de la discussion pour le souligner.
Honnêtement, pour les parties habitées dans l’ouest de Saint-Laurent et l’accès au REM Bois Franc c’est POURRI.
Le positif:
Enfin un lien continu sur HB avec la 69 jusqu’à Bois Franc
Lien direct avec la 177 entre Chameran et le parc industriel
La nouvelle 70 amène plus directement les travailleurs entre le métro et le parc industriel sans tourner en rond dans Bois Franc.
La fusion de la 68 et de la partie ouest de la 69, plus de transfert au “Spot Bowling”
Le rabattement au REM en général dans le West Island semble bien à première vue, autant au nord qu’au sud de la 40.
Le négatif:
UNE seule ligne (69) qui utilise le nouveau terminus Bois Franc, c’est franchement ridicule.
Baisse significative de la qualité du service pour les habitants au centre de Bois Franc avec la nouvelle 127. Non seulement elle oblige à aller jusqu’à Du Collège pour le métro, qui est un terminus moins pratique et plus loin mais dans la direction du REM elle fait le détour par Cavendish (traffic!!) en plus de ne pas aller directement à la station.
Comme le prolongement du passage des frères Vachon sur le terrain du Crystal n’existe pas, aucune ligne dont la 215 et la 127 offre une correspondance digne de ce nom au REM. C’est ridicule pour une refonte qui avait pour but de relier les quartiers au REM.
Aucun autre service plus direct à travers Bois Franc et le Nouveau Saint Laurent pour accéder au REM.
Aucun service entre le pôle de Place Vertu et le REM Bois Franc dans l’axe Cavendish.
Aucune ligne fréquente entre Bois Franc et Cote Vertu pour la connexion REM/Metro, hormis la 64 qui est loin de la station du REM.
Oh, j’ai un petit pincement au cœur avec la disparition de la 30 - c’est la première ligne de bus que j’ai pris quand j’étais petit avec mes parents, puis par moi-même une fois que j’étais assez grand. Par contre, je comprend quand même la raison de la refonte - mes parents vivent sur Boyer près de Gounod et je la prenais surtout pour aller au métro Jean-Talon ou Beaubien, rarement j’allais passé Rosemont. Par contre, je trouve un peu étrange que la 31 ne se rendra pas jusqu’à Berri-UQAM. Il me semble que tant qu’à suivre le tracé de la ligne orange, pourquoi ne pas se rendre jusqu’au point de transfert plutôt que d’ajouter une correspondance?
Le réseau fréquent de la STM s’effrite tranquillement depuis un temps, surtout après 20h où la fréquence chute drastiquement sur les lignes pourtant dites fréquentes.
Le choix de viser la couverture plutôt que la fréquence y est définitivement pour quelque chose