Le 177 est prolongé vers le quartier Jules-Poitras et devient la ligne fréquente en place du 171 qui passe maintenant juste entre les deux stations de Métro.
La 69 - Gouin change de #. Elle devient la nouvelle ligne 79 - Gouin, gardera le même parcours, mais à moins grande fréquence.
Le # 69 sera maintenant attribué à la nouvelle ligne 69 - Henri-Bourassa. Elle conservera la même fréquence et le même parcours à l’Est du boul. Saint-Laurent. Cependant, elle poursuivra sa route sur H-Bourassa et desservira dorénavant les stations Du Ruisseau et Bois-Franc du REM.
Edit: Oups… déjà mentionné par @SkahHigh ! Cela n’empêche que je suis plutôt très heureux de la nouvelle ligne 69 - Henri-Bourassa.
C’est une excellente nouvelle que la STM conserve la 470. Pour ceux qui ne le savent pas, la 470 est essentiellement LA ligne (parmis d’autres, évidemment…) qui relie l’ouest de l’île à Montréal. En cas de panne majeure du REM, la 470 deviendra une véritable bouée de sauvetage, évitant aux usagers d’avoir à attendre l’arrivée des navettes du REM. Ça aurait été une erreur critique d’enlever cette ligne.
Supprimer la ligne 171 du côté du Bois-Franc et la limiter à la station Côte-Vert est une mauvaise idée, à mon avis ! Plus de bus sur Cavendish ! Qu’en est-il des habitants qui pouvaient prendre ce bus pour aller au Rem ? Ils n’ont plus d’autre choix ? Corrigez-moi si je me trompe.
Retrait du loop Chabanel de la 55 Nord (sauvant 2 minutes pour plusieurs mais inconvénient pour moi)
La 54 passera à 7 jours. Pas clair si bonification d’horaire veut dire extension en soirée, plus grande fréquence ou les 2. Ça restera la seule ligne pour atteindre CdL par l’est, pas surprenant mais j’aurais aimé un ajustement des arrêts sur Deslauriers
Ça c’est une grosse perte selon moi. C’est un lien rapide entre Dorval et Fairview. Beaucoup d’étudiants des collèges Sainte-Anne et Saint-Louis l’utilisent pour rentrer chez eux. C’est pourquoi il y a un départ spécial qui commence son trajet à la gare Dorval au lieu de Lionel-Groulx à 15h39.