STM - Refonte du réseau bus

Aussi:

• La 69 qui circule uniquement sur H-B, de Montréal-Nord jusqu’à Bois-Franc
  • La 79 qui la remplace comme desserte du boulevard Gouin, de la station Pierrefonds à Henri-Bourassa
  • La 55 Nord qui (enfin!) poursuit sa route sur Saint-Laurent plutôt que passer via le secteur Chabanel
  • Prolongement de la 92 à De la Savane via le parc industriel de VMR
  • La 201 devient nord-sud sur Saint-Charles et ne fait plus de boucle via Saint-Jean
11 « J'aime »

Le 209 passe sur Dawson.

Le 207 fait un prolongement au bout de Jacques-Bizard et un nouveau 227 Île-Bizard fait un doublement d’une grande partie de son trajet.

Le 203 passe à l’est de Blvd. Saint-Jean.

Des petits prolongements ou raccourcissent des lignes vers des stations de REM.

Fleury Est et Ouest sont maintenant reliés par l’autobus 140, de Marché Central jusqu’à Montréal-Nord.

Wow, quelle amélioration pour la desserte de ce secteur!

3 « J'aime »

Sur le simulateur suivant : Simulateur de trajets

Le 177 est prolongé vers le quartier Jules-Poitras et devient la ligne fréquente en place du 171 qui passe maintenant juste entre les deux stations de Métro.

La 69 - Gouin change de #. Elle devient la nouvelle ligne 79 - Gouin, gardera le même parcours, mais à moins grande fréquence.

Le # 69 sera maintenant attribué à la nouvelle ligne 69 - Henri-Bourassa. Elle conservera la même fréquence et le même parcours à l’Est du boul. Saint-Laurent. Cependant, elle poursuivra sa route sur H-Bourassa et desservira dorénavant les stations Du Ruisseau et Bois-Franc du REM. :+1:

Edit: Oups… déjà mentionné par @SkahHigh ! Cela n’empêche que je suis plutôt très heureux de la nouvelle ligne 69 - Henri-Bourassa. :grin:

5 « J'aime »

Exact, et la 180 passe par Acadie + Sauvé plutôt que par H-B + Hogue + Fleury.

2 « J'aime »

Tu peux choisir <<Explorer le réseau>> puis cliquer n’importe où sur la carte pour que toutes les lignes en proximité soient sélectionnées.

1 « J'aime »

AHHH ok. super. Merci :slight_smile:

Donc les changements de lignes fréquentes que je vois:

160, 177, 211 deviennent fréquentes

171 devient locale

D’autres constats?

C’est une excellente nouvelle que la STM conserve la 470. Pour ceux qui ne le savent pas, la 470 est essentiellement LA ligne (parmis d’autres, évidemment…) qui relie l’ouest de l’île à Montréal. En cas de panne majeure du REM, la 470 deviendra une véritable bouée de sauvetage, évitant aux usagers d’avoir à attendre l’arrivée des navettes du REM. Ça aurait été une erreur critique d’enlever cette ligne.

3 « J'aime »

Supprimer la ligne 171 du côté du Bois-Franc et la limiter à la station Côte-Vert est une mauvaise idée, à mon avis ! Plus de bus sur Cavendish ! Qu’en est-il des habitants qui pouvaient prendre ce bus pour aller au Rem ? Ils n’ont plus d’autre choix ? Corrigez-moi si je me trompe.

L’impact sur le secteur Chabanel semble mitigé :

• Retrait de la 19 et de la 146
  • Ajout de la 20 et extension de la 140
  • Retrait du loop Chabanel de la 55 Nord (sauvant 2 minutes pour plusieurs mais inconvénient pour moi)
  • La 54 passera à 7 jours. Pas clair si bonification d’horaire veut dire extension en soirée, plus grande fréquence ou les 2. Ça restera la seule ligne pour atteindre CdL par l’est, pas surprenant mais j’aurais aimé un ajustement des arrêts sur Deslauriers

I see there is a lot of problems with saint laurent and bois franc area in my opinion i guess.

• I dont see any buses using the bois franc rem loop… even the 215 remains on HB and doesnt go to bois franc.
  • the 170 doesnt use HB but now goes via dudemaine between marcel laurin and o’brien!
  • the 171 is totally removed from the area
  • 177 on the other hand goes via thimens instead of the 171
  • 468 has no stops on gouin or through saint laurent (straight to pierrefonds)
  • 68 ends at rem pierrefonds and no longer comes all the way to gouin/de serres.
  • the 70 bois franc get changes to 70 poier and only sreves industrial area now, i have no clue how ppl in bois franc are going to get anywhere.
2 « J'aime »

Good News:

There will be new routes:

• 127 Alexis-Nihon which combines the original 171 and 70 route but ends at du college
  • 69 Henri Bourassa will leave rem bois franc on high service!
2 « J'aime »

La 485 est supprimée :frowning:

2 « J'aime »

The 69 will be the only STM line using it.

Articulated buses will be removed on the line because of that.

Je vais essayer de faire une liste complète des lignes supprimées et ajoutées.

Lignes supprimées:

• 19 Chabanel / Marché Central
  • 30 Saint-Denis / Saint-Hubert
  • 46 Casgrain
  • 115 Paré
  • 126 Thimens / Grenet
  • 135 De l’Esplanade
  • 146 Christophe-Colomb / Meilleur
  • 213 Parc Industriel Saint-Laurent
  • 217 Anse-à-l’Orme
  • 219 Chemin Sainte-Marie
  • 401 Express Saint-Charles
  • 405 Express Bord-du-Lac
  • 407 Express Île-Bizard
  • 409 Express Des Sources
  • 419 Express John Abbott
  • 425 Express Anse-à-l’Orme
  • 465 Express Côte-des-Neiges
  • 485 Express Antoine-Faucon

Lignes ajoutées:

• 20 Crémazie / Marché Central
  • 79 Gouin
  • 120 Royalmount
  • 127 Alexis-Nihon
  • 155 Wilderton
  • 210 John Abbott
  • 214 Stuart-Graham / YUL Aéroport
  • 221 Saint-Jean
  • 222 Senneville
  • 223 Parc Industriel Baie-D’Urfé
  • 227 Île-Bizard
  • 229 Transcanadienne / Brunswick
  • 230 Saint-Louis

Est-ce qu’il y en a d’autres que j’ai manqué?

8 « J'aime »

Techniquement la 419 Express John-Abbott a été supprimée aussi :wink: mais c’est très complet!

1 « J'aime »

Ça c’est une grosse perte selon moi. C’est un lien rapide entre Dorval et Fairview. Beaucoup d’étudiants des collèges Sainte-Anne et Saint-Louis l’utilisent pour rentrer chez eux. C’est pourquoi il y a un départ spécial qui commence son trajet à la gare Dorval au lieu de Lionel-Groulx à 15h39.