STM - Refonte du réseau bus

There are instances where it’s understandable, like on a narrow road without sidewalks, but the solution is to fix the road, not stop the bus. If it’s dangerous with the bus, it’s dangerous without it.

4 « J'aime »

Surtout que dans ce cas précis, la 217 de la STM passe déjà avec un 40 pieds…

2 « J'aime »

Sur un petit tronçon. Je pense qu’ils imaginent ici un bus qui va de la gare Beaurepaire à la station Kirkland.

Sur la rue Jean-Desprez à Ville d’Anjou, un groupe de propriétaire avait obtenu une injonction pour empêcher la ligne 85 d’aller jusqu’à leur rue. C’était connu dans le coin, et je me souviens avoir lu ce fait dans un document officiel, mais je ne le retrouve plus ! On dirait que certains vieux documents d’archives ont disparu d’internet. Il faut dire que c’était dans le développement Anjou 80 qui était supposé être un TOD pour le terminus du métro de la ligne bleu, mais qui a fini en scandale.

1 « J'aime »

Pour la rue Montrose, c’est potentiellement à connecter avec l’avenue Elm entre la gare Beaconsfield et peut-être la gare Beaurepaire. La 217 roule présentement sur la rue Sherbrooke avec les bus 40 pieds, mais la marche vers l’avenue Elm est environ 10 minutes. Un nombre des poteaux pour l’arrêt d’autobus a été installé sur cette voie. Un grand défi est la grandeur de la rue sur la rue Montrose est quelques dos ânes près un parc au coin du promenade Windermere.

1 « J'aime »

Pourquoi c’est un grand défi si les bus passent déjà?

Le même tracé sera repris. Après si on parle de la fréquence c’est autre chose…

1 « J'aime »

La situation dans Beaconsfield en 2026 ressemble beaucoup avec la situation sur la rue Sherbrooke en 1980-81 quand deux côtés de la communauté débattent en faveur ou contre l’établissement d’un circuit du bus (originalement la ligne 201), plusieurs années avant la chaussée de la rue devrait améliorée.

Voici les 3 articles suivants dans Montreal Gazette, 23 mars 1981, p.A3; 24 mars 1981, p.A4 et 30 mars 1981, p.A3

4 « J'aime »

Voici certains images de Google Maps illustrées la chaussée sur une partie de la rue Montrose à côté du parc du même nom près le coin du promenade Windermere, incluant un exemple de la distance entre ici et l’arrêt d’autobus actuel au coin du Sherbrooke et Robin (ligne 217).

Après ça vers le nord, un trottoir pour les piétons exister dans le côte ouest. L’annonce du nouveau réseau de la STM dans le secteur sera publiée bientôt avec les circuits ou les services (autobus et / ou taxi collectifs) proposés. Une proposition suggérée a été à offert un accès direct vers la passerelle lié la route Westcroft et Beaconsfield Court sur l’avenue Elm où un école secondaire et un centre de formation sont situés.

2 « J'aime »

Selon la pétition

Lorsque des voitures sont stationnées des deux côtés — ce qui est fréquent — la largeur utilisable de la chaussée descend sous les 7 mètres, bien en deçà du minimum recommandé de 10,5 à 11,5 mètres pour une rue à double sens avec stationnement des deux côtés.

Je doute fortement la nécessité de deux voies de stationnement. Quand j’y passe, il n’y a pas beaucoup de voitures garées sur la rue.

La seule raison que la chaussée n’a pas de trottoir près du parc Montrose est pour préserver ce stationnement.

Mais il y a déjà une tonne d’espace l’autre côté du parc!

Et si on parle de dos d’âne. La 217 passe déja sur un sur la rue sherbrooke

2 « J'aime »

Mayor of Beaconsfield published a Facebook post addressing the proposed bus route on Elm/Montrose

𝐓𝐡𝐞 𝐒𝐓𝐌 𝐢𝐬 𝐠𝐞𝐭𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐫𝐞𝐚𝐝𝐲 𝐟𝐨𝐫 𝐭𝐡𝐞 𝐨𝐩𝐞𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐨𝐟 𝐭𝐡𝐞 𝐑𝐄𝐌 𝐢𝐧 𝐭𝐡𝐞 𝐖𝐞𝐬𝐭 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐧𝐝

As many of you know, the STM is planning bus routes in the West Island, including in Beaconsfield, in anticipation of the opening of the REM. One of the proposed changes is a peak hour bus route which, from the Beaconsfield train station, would run west on Elm and then north on Montrose.

The well-being and safety of our population remain, and will always remain, at the heart of my priorities and guide Council’s actions. When a public service is proposed or adjusted, some residents might feel the impact more directly. But these decisions, with safety in mind, are made to improve services for the broader community.

In Québec, the law grants the STM full authority to implement, at its sole discretion, its routes along the alignments of its choosing. In 2012 a ruling of the Québec Superior Court* confirmed that municipalities have no legal authority to prevent the STM from doing so.

To ensure the best possible implementation of this proposed new route, we asked the STM to meet with our residents, share its data, and conduct a winter field test in addition to the one already carried out during the summer. The STM responded positively and provided this information during two public meetings.

As the third-largest transit authority in North America—and the largest operating in harsh winter conditions—the STM has the expertise. It confirms that this route along Elm and Montrose meets their operational requirements and standards, and that no safety concerns justify an alternative to be considered.

I understand that some residents do not want to see a bus pass in front of their home. I also understand that some residents welcome this route, and some are even disappointed that the service is limited to peak hours. Here again, these are decisions made by the STM based on its ridership projections.

However, elected officials, as trustees of a public body, must work so that services are available to as many residents as possible. What the STM proposes will provide access to public transit for nearly 2,700 residents in an area that currently has none.

Council members view this proposed route in a positive light. As Mayor, and together with Council, I remain fully aware of the responsibilities entrusted to us. Our actions are guided by the overall best interest of the community we serve.

*Société de transport de Montréal c. Hampstead (Ville de), 2012 QCCS 3006 (CanLII), https://canlii.ca/t/frxqh

23 « J'aime »

To also add to what Chakc posted. In a reply to a comment, the mayor also said:

For futher official information on other changes to the West Island routes, the STM plans to make a formal announcement later this week. It remains their plans and for them to make them public.

13 « J'aime »

Le simulateur des trajets est en-ligne:

14 « J'aime »

Bonne nouvelle : la 747 est encore sur la map !

(Le REM c’est bien, mais il y a des gens pour qui ça sera plus rapide et plus simple de prendre la 747).

Je suis en train d’explorer ça mais il y a plein de changements plus à l’est aussi !

• La ligne 46 va disparaitre dans le Mile-End et la 119 va aller jusqu’au métro Laurier, ça c’est top !
  • La ligne 30 est supprimée et la 31 va partir de Sherbrooke au lieu de Rosemont. Le sud de la 30 reste desservit par la 14. Au nord, nouvelle ligne 56 “Saint-Hubert” + bonification de la 13.
  • La 465 va disparaitre sur CDN.
  • La 160 passera plus sur Bernard et deviendra fréquente.
  • Nouvelle ligne 155 entre Canora et Côte des Neiges via Wilderton et l’UdeM
3 « J'aime »

La 747 ne changera pas d’ici l’arrivée de l’antenne Aéroport, ça n’a jamais été remis en question!

3 « J'aime »

Je sais, mais la carte inclut la branche Aéroport du REM, j’imagine que la refonte est groupée avec celle post-2027 non ?

La STM va conserver un redoublement du REM-metro dans l’ouest-de-l’Île avec le 468 et 470.

La 747 est hors-refonte, elle sera retirée lorsque le REM Aéroport opère.

La clause de non-concurrence du REM ne permet pas une liaison bus entre l’aéroport et L-G durant les heures d’opération du REM.

1 « J'aime »

Ah merci ! Je pensais pas qu’il y avait une clause de non-concurrence sur cette section du REM. C’est dommage ! Les gens du Sud-Ouest, de Ville Marie et du Plateau vont voir leur trajet s’allonger pour aller à l’aéroport.

Et le 475!

Où as-tu trouver ces infos?