La desserte de CartierVille vers le REM, que ce soit Bois-Franc ou Du Ruisseau est franchement ridicule…
Je suis vraiment surpris par la suppression de l’express 465 sur Côte-des-Neiges. Le tronçon René-Lévesque me semblait être un bon compromis pour mitiger l’impact de la scission de l’ancienne 435 sur le niveau de service sur René-Lévesque et sur la fiabilité des déplacements entre CDN et l’Est du Centre-Ville, le long de la ligne verte.
Est-il au moins prévu de bonifier la fréquence de la 165 sur CDN ou est-ce qu’on impose une baisse de service sur l’un des corridors les plus achalandés du réseau?
Si on est de mauvaise foi, on dirait que la STM a tenu à garder les usagers de VSL/Cartierville le plus possible dans son réseau, le west island étant “perdu” au REM ![]()
C’est votre opinion. Quand j’étais en béquille la 14 a été très utile pour me rendre sur le Plateau depuis le Village sans avoir à faire de détour par le métro. Par temps de grands froids aussi!
Je ne pense pas, mais il y a deux facteurs qui peuvent donner cette impression.
- Le réseau de train est là depuis longtemps et le réseau bus est déjà assez bien adapté. Donc, on s’attends à assez peu de changements.
- La station Bois-Franc est mal placé pour les connexions au réseau bus et au quartier.
Au moins pour le 215, je pense ça s’excuse comme le 164 sert assez bien comme connexion vers l’ouest en assez bonne proximité à la station.
Le choix de ne pas terminer le 127 près du YMCA au lieu de la station Bois-Franc me semble un peu étrange. Ceci indique une préférence pour maintenir un réseau bus cohérent, mais entre une connexion difficile au REM et une connexion difficile à Cartierville, j’aurais la tendance à choisir le second.
L’exemple le plus frappant est la 64 Grenet. La seule ligne à haute fréquence dans l’axe nord-sud, qui passe presque pile entre les deux stations du REM…
J’avais espoir que la 117 allait avoir une augmentation de fréquence ou au moins une prolongation en soirée.
Avec les horaires prévu, la seule manière de revenir d’un spectacle / soirée au centre-ville par le REM est de faire le dernier mile en voiture, ce que je trouve ridicule…
Le réseau de bus était peut-être adapté à un horaire de train, mais avec un horaire qui se rapproche plus d’un métro, c’est assez faible comme couverture de bus.
Pour le même coût financier, préférez vous avoir 1 à 2 bus par heure sur la 14, qui est systématiquement vide (j’habite à côte) ou avoir un bus supplémentaire (la ligne est plus longue) par heure sur la 45 ?
C’est un peu ça l’enjeu. Bien sur, on pourrait être dans un contexte avec de l’argent qui coule à flot et se permettre d’avoir des lignes fréquentes à chaque coin de rue. Mais on a pas ça à Montréal, on a des lignes peu fréquentes à chaque coin de rue. À qui ce n’est pas déja arrivé de louper un bus qui passe aux 30min, de courrir 3 blocs plus loin prendre la ligne parralèle sur une autre rue, qui passe juste 5min après, et de le louper aussi !?
Je comprends parfaitement qu’en allant sur cette voix on aura ce genre de réaction “oui mais quand je suis malade une fois par an c’est pratique”, ou une personne agée “marcher moins c’est idéal”. La réalité c’est que les meilleurs réseaux de bus, en Europe, on des espacements entre arrêts plus éloignés et qu’ils sont encore plus empruntés qu’ici. Même à Québec, le réseau de bus est bien mieux organisé avec des arrêts plus espacés.
C’est vraiment un débat fondamental: ridership or coverage?
Avec le contexte financier actuel, l’un est peut-être plus optimal que l’autre. L’aberration, c’est qu’on doive se poser ce genre de questions parce qu’on a un gouvernement qui sous-finance le transport collectif.
Toute la section devant le parc Lafontaine est à 1km d’un métro et dans le Village, si on coupe la 14, il n’y aurait plus aucune service en direction Nord entre Barri et De Lorimier, ce qui est 1,7km. Ce ne serait pas acceptable de couper le service dans un quartier aussi dense pour en finir avec autant de marche. Et la 14, elle dessert le Vieux-Montréal qui n’a presque aucun autre service malgré son attrait. Couper la 14, c’est doubler le temps de trajet d’une personne qui part du Vieux vers le Village.
Ça me dit “Access Denied” sur le site web, est-ce qu’il n’était pas encore censé être public?
Il faudrait plutôt compter 1,7km/2 si jamais on habite pile au milieu. Je dis pas que c’est l’idéal, mais si on veut plus de lignes fréquentes, dans un contexte où le financement n’existe pas, il faut couper des lignes pas indispensables. Dans un monde aux $ illimités, oui on a une ligne de bus qui passe aux 15/20min voir plus à tous les 5 coins de rues…
On vient de supprimer la 30 et prolonger la 31 à Sherbrooke, surement que fusionner la 14 la dedans aurait eu du sens pour pallier l’enjeu dans le village. Modifier la 50 sinon. Mais il est clair que sur le Plateau, la 14 n’a aucun intérêt. La preuve étant que j’ai jamais vu plus de 2 ou 3 personnes dedans.
En partie, même les endroits dans le monde qui ont un bon financement se posent la question. Mais chez nous, c’est la seule avenue (en dehors des mesures préférentielles, qui demandent du courage politique, et il faut être honnête ça sera pas à Montréal pour les prochaines années) pour améliorer le service à certains endroits…
La seul modification que je verrais pour la 14 est la fusion avec la 13
Je sais pas s’il y a eu des études là-dessus, mais selon moi il y a un véritable seuil de fréquence à partir duquel les gens vont vraiment considérer utiliser les bus à la place de la voiture. Personnellement pour moi c’est 15 min - au delà de ça, je trouve ça vraiment être un citoyen de seconde zone de devoir attendre 20 min + dans le froid.
Au final le ridership permet de “rentabiliser” les lignes aussi. Je serais vraiment étonné de voir que le ridership augmente proportionnellement à la fréquence, selon moi c’est un effet exponentiel… qu’on n’utilise pas du tout.
Je sais pas si ça se base sur des études, mais j’ai toujours entendu 15min par rapport à ça.
are we not able to access the simulater anymore?
It has been blocked by the STM.
No but before it was taken down, the data was extractable:
STM Bus Network Redesign - Line Changes Analysis
Summary
| Category | Count |
|---|---|
| New lines | 13 |
| Deleted lines | 19 |
| Significant changes | 49 |
| Minor changes | 7 |
| Total affected | 88 |
| Unchanged | 136 |
| Total lines | 224 |
39% of lines are affected by the network redesign.
New Lines (13)
| Line | Name | Type |
|---|---|---|
| 20 | Crémazie / Marché Central | day |
| 79 | Gouin | day |
| 120 | Royalmount | day |
| 127 | Alexis-Nihon | day |
| 155 | Wilderton | day |
| 210 | John Abbott | day |
| 214 | Stuart-Graham / YUL Aéroport | day |
| 221 | Saint-Jean | day |
| 222 | Senneville | day |
| 223 | Parc Industriel Baie-D’Urfé | day |
| 227 | Île-Bizard | day |
| 229 | Transcanadienne / Brunswick | day |
| 230 | Saint-Louis | day |
Deleted Lines (19)
| Line | Name | Replaced by |
|---|---|---|
| 19 | Chabanel / Marché Central | 20 |
| 30 | Saint-Denis / Saint-Hubert | 31 |
| 46 | Casgrain | 119 |
| 115 | Paré | 120 |
| 126 | Thimens / Grenet | 64 |
| 135 | De l’Esplanade | 54 et 69 |
| 146 | Christophe-Colomb / Meilleur | 13, 54 et 140 |
| 213 | Parc-Industriel-Saint-Laurent | 206 et 225 |
| 217 | Anse-à-l’Orme | 200, 211 et 229 |
| 219 | Chemin Sainte-Marie | 218, 223 et 229 |
| 401 | Express Saint-Charles | 201 et 218 |
| 405 | Express Bord-du-Lac | 411 |
| 407 | Express Île-Bizard | 227 |
| 409 | Express Des Sources | 475 |
| 419 | Express John Abbott | 210 et 229 |
| 425 | Express Anse-à-l’Orme | 211 |
| 465 | Express Côte-des-Neiges | 165 |
| 485 | Express Antoine-Faucon | 202, 218, 221 et 411 |
| 968 | Trainbus Roxboro / Côte-Vertu | 468 |
Lines with Name Changes (6)
| Line | Old Name | New Name | Impact |
|---|---|---|---|
| 11 | Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood | Parc-du-Mont-Royal | Modification du trajet |
| 69 | Gouin | Henri-Bourassa | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 70 | Bois-Franc | Poirier | Modification du trajet |
| 175 | Griffith / Saint-François | Griffith | Modification du trajet |
| 201 | Saint-Charles / Saint-Jean | Saint-Charles | Modification du trajet |
| 215 | Henri-Bourassa | Henri-Bourassa / Brunswick | Modification du trajet |
Significant Changes (49)
| Line | Name | Type | Impact |
|---|---|---|---|
| 11 | Parc-du-Mont-Royal (was: Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood) | day | Modification du trajet |
| 13 | Christophe-Colomb | day | Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours |
| 31 | Saint-Denis | day | Modification du trajet |
| 41 | Saint-Michel / Ahuntsic | day | Modification du trajet |
| 54 | Charland / Chabanel | day | Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours |
| 55 | Boulevard Saint-Laurent | frequent | Modification du trajet et de l’horaire |
| 56 | Saint-Hubert | day | Modification du trajet et bonification d’horaire |
| 68 | Pierrefonds | day | Modification du trajet |
| 69 | Henri-Bourassa (was: Gouin) | frequent | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 70 | Poirier (was: Bois-Franc) | day | Modification du trajet |
| 72 | Alfred-Nobel | day | Modification du trajet |
| 92 | Jean-Talon Ouest | day | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 100 | Crémazie | day | Modification du trajet |
| 117 | O’Brien | day | Modification du trajet |
| 119 | Rockland | day | Anciennement nord / sud - Modification du trajet |
| 124 | Victoria | day | Modification du trajet |
| 128 | Saint-Laurent | day | Modification du trajet |
| 140 | Fleury | day | Modification du trajet |
| 160 | Barclay | frequent | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 161 | Van Horne | frequent | Bonification de fréquence - Diminution du nombre d’arrêts |
| 170 | Keller | day | Modification du trajet |
| 171 | Henri-Bourassa | day | Modification du trajet et de l’horaire |
| 174 | Côte-Vertu | day | Modification du trajet |
| 175 | Griffith (was: Griffith / Saint-François) | day | Modification du trajet |
| 177 | Thimens | frequent | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 180 | De Salaberry | day | Modification du trajet |
| 195 | Dorval / Angrignon | day | Modification du trajet |
| 200 | Sainte-Anne-de-Bellevue | day | Modification du trajet et bonification d’horaire |
| 201 | Saint-Charles (was: Saint-Charles / Saint-Jean) | day | Modification du trajet |
| 202 | Dawson | day | Modification du trajet |
| 203 | Carson | day | Modification du trajet |
| 204 | Cardinal | day | Modification du trajet |
| 205 | Gouin | day | Modification du trajet |
| 206 | Roger-Pilon | day | Modification du trajet |
| 207 | Jacques-Bizard | day | Modification du trajet |
| 208 | Brunswick | day | Modification du trajet |
| 209 | Des Sources / YUL Aéroport | day | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 211 | Bord-du-Lac | frequent | Modification du trajet et bonification de fréquence |
| 215 | Henri-Bourassa / Brunswick (was: Henri-Bourassa) | day | Modification du trajet |
| 216 | Transcanadienne | day | Modification du trajet |
| 218 | Antoine-Faucon | day | Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours |
| 220 | Kieran | day | Modification du trajet et bonification d’horaire |
| 225 | Hymus | day | Modification du trajet |
| 356 | Lachine / YUL Aéroport / Des Sources | night | Modification du trajet |
| 365 | Avenue du Parc | night | Prolongement du trajet |
| 411 | Express Lionel-Groulx | day | Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours |
| 468 | Express Pierrefonds / Gouin | day | Modification du trajet et bonification d’horaire |
| 470 | Express Pierrefonds | frequent | Modification du trajet et de l’horaire |
| 475 | Express Dollard-des-Ormeaux | day | Modification du trajet |
Minor Changes (7)
| Line | Name | Type | Impact |
|---|---|---|---|
| 18 | Beaubien | frequent | Diminution du nombre d’arrêts |
| 51 | Édouard-Montpetit | frequent | Modification d’horaire |
| 73 | Dalton | day | Ligne en boucle : fusion des deux directions |
| 165 | Côte-des-Neiges | frequent | Modification d’horaire |
| 166 | Queen-Mary | day | Modification d’horaire |
| 212 | Sainte-Anne | day | Ligne en boucle : modification en vigueur depuis le 5 janvier 2026 |
| 370 | Rosemont | night | Diminution du nombre d’arrêts |
Sad I missed it before it got blocked.
Did anyone grab more info on the new Saint-Louis (230) line map and if any bus route will be going along Chemin des Anciens Combattant to the AAO station?