STM - Refonte du réseau bus

La desserte de CartierVille vers le REM, que ce soit Bois-Franc ou Du Ruisseau est franchement ridicule…

3 « J'aime »

Je suis vraiment surpris par la suppression de l’express 465 sur Côte-des-Neiges. Le tronçon René-Lévesque me semblait être un bon compromis pour mitiger l’impact de la scission de l’ancienne 435 sur le niveau de service sur René-Lévesque et sur la fiabilité des déplacements entre CDN et l’Est du Centre-Ville, le long de la ligne verte.

Est-il au moins prévu de bonifier la fréquence de la 165 sur CDN ou est-ce qu’on impose une baisse de service sur l’un des corridors les plus achalandés du réseau?

Si on est de mauvaise foi, on dirait que la STM a tenu à garder les usagers de VSL/Cartierville le plus possible dans son réseau, le west island étant “perdu” au REM :man_facepalming:

C’est votre opinion. Quand j’étais en béquille la 14 a été très utile pour me rendre sur le Plateau depuis le Village sans avoir à faire de détour par le métro. Par temps de grands froids aussi!

Je ne pense pas, mais il y a deux facteurs qui peuvent donner cette impression.

1. Le réseau de train est là depuis longtemps et le réseau bus est déjà assez bien adapté. Donc, on s’attends à assez peu de changements.
  2. La station Bois-Franc est mal placé pour les connexions au réseau bus et au quartier.

Au moins pour le 215, je pense ça s’excuse comme le 164 sert assez bien comme connexion vers l’ouest en assez bonne proximité à la station.

Le choix de ne pas terminer le 127 près du YMCA au lieu de la station Bois-Franc me semble un peu étrange. Ceci indique une préférence pour maintenir un réseau bus cohérent, mais entre une connexion difficile au REM et une connexion difficile à Cartierville, j’aurais la tendance à choisir le second.

L’exemple le plus frappant est la 64 Grenet. La seule ligne à haute fréquence dans l’axe nord-sud, qui passe presque pile entre les deux stations du REM…

J’avais espoir que la 117 allait avoir une augmentation de fréquence ou au moins une prolongation en soirée.

Avec les horaires prévu, la seule manière de revenir d’un spectacle / soirée au centre-ville par le REM est de faire le dernier mile en voiture, ce que je trouve ridicule…

1 « J'aime »

Le réseau de bus était peut-être adapté à un horaire de train, mais avec un horaire qui se rapproche plus d’un métro, c’est assez faible comme couverture de bus.

Pour le même coût financier, préférez vous avoir 1 à 2 bus par heure sur la 14, qui est systématiquement vide (j’habite à côte) ou avoir un bus supplémentaire (la ligne est plus longue) par heure sur la 45 ?

C’est un peu ça l’enjeu. Bien sur, on pourrait être dans un contexte avec de l’argent qui coule à flot et se permettre d’avoir des lignes fréquentes à chaque coin de rue. Mais on a pas ça à Montréal, on a des lignes peu fréquentes à chaque coin de rue. À qui ce n’est pas déja arrivé de louper un bus qui passe aux 30min, de courrir 3 blocs plus loin prendre la ligne parralèle sur une autre rue, qui passe juste 5min après, et de le louper aussi !?

Je comprends parfaitement qu’en allant sur cette voix on aura ce genre de réaction “oui mais quand je suis malade une fois par an c’est pratique”, ou une personne agée “marcher moins c’est idéal”. La réalité c’est que les meilleurs réseaux de bus, en Europe, on des espacements entre arrêts plus éloignés et qu’ils sont encore plus empruntés qu’ici. Même à Québec, le réseau de bus est bien mieux organisé avec des arrêts plus espacés.

5 « J'aime »

C’est vraiment un débat fondamental: ridership or coverage?

Avec le contexte financier actuel, l’un est peut-être plus optimal que l’autre. L’aberration, c’est qu’on doive se poser ce genre de questions parce qu’on a un gouvernement qui sous-finance le transport collectif.

10 « J'aime »

Toute la section devant le parc Lafontaine est à 1km d’un métro et dans le Village, si on coupe la 14, il n’y aurait plus aucune service en direction Nord entre Barri et De Lorimier, ce qui est 1,7km. Ce ne serait pas acceptable de couper le service dans un quartier aussi dense pour en finir avec autant de marche. Et la 14, elle dessert le Vieux-Montréal qui n’a presque aucun autre service malgré son attrait. Couper la 14, c’est doubler le temps de trajet d’une personne qui part du Vieux vers le Village.

2 « J'aime »

Ça me dit “Access Denied” sur le site web, est-ce qu’il n’était pas encore censé être public?

1 « J'aime »

Il faudrait plutôt compter 1,7km/2 si jamais on habite pile au milieu. Je dis pas que c’est l’idéal, mais si on veut plus de lignes fréquentes, dans un contexte où le financement n’existe pas, il faut couper des lignes pas indispensables. Dans un monde aux $ illimités, oui on a une ligne de bus qui passe aux 15/20min voir plus à tous les 5 coins de rues…

On vient de supprimer la 30 et prolonger la 31 à Sherbrooke, surement que fusionner la 14 la dedans aurait eu du sens pour pallier l’enjeu dans le village. Modifier la 50 sinon. Mais il est clair que sur le Plateau, la 14 n’a aucun intérêt. La preuve étant que j’ai jamais vu plus de 2 ou 3 personnes dedans.

En partie, même les endroits dans le monde qui ont un bon financement se posent la question. Mais chez nous, c’est la seule avenue (en dehors des mesures préférentielles, qui demandent du courage politique, et il faut être honnête ça sera pas à Montréal pour les prochaines années) pour améliorer le service à certains endroits…

La seul modification que je verrais pour la 14 est la fusion avec la 13

Je sais pas s’il y a eu des études là-dessus, mais selon moi il y a un véritable seuil de fréquence à partir duquel les gens vont vraiment considérer utiliser les bus à la place de la voiture. Personnellement pour moi c’est 15 min - au delà de ça, je trouve ça vraiment être un citoyen de seconde zone de devoir attendre 20 min + dans le froid.

Au final le ridership permet de “rentabiliser” les lignes aussi. Je serais vraiment étonné de voir que le ridership augmente proportionnellement à la fréquence, selon moi c’est un effet exponentiel… qu’on n’utilise pas du tout.

5 « J'aime »

Je sais pas si ça se base sur des études, mais j’ai toujours entendu 15min par rapport à ça.

1 « J'aime »

are we not able to access the simulater anymore?

1 « J'aime »

It has been blocked by the STM.

No but before it was taken down, the data was extractable:

STM Bus Network Redesign - Line Changes Analysis

Summary

Category Count
New lines 13
Deleted lines 19
Significant changes 49
Minor changes 7
Total affected 88
Unchanged 136
Total lines 224

39% of lines are affected by the network redesign.

New Lines (13)

Line Name Type
20 Crémazie / Marché Central day
79 Gouin day
120 Royalmount day
127 Alexis-Nihon day
155 Wilderton day
210 John Abbott day
214 Stuart-Graham / YUL Aéroport day
221 Saint-Jean day
222 Senneville day
223 Parc Industriel Baie-D’Urfé day
227 Île-Bizard day
229 Transcanadienne / Brunswick day
230 Saint-Louis day

Deleted Lines (19)

Line Name Replaced by
19 Chabanel / Marché Central 20
30 Saint-Denis / Saint-Hubert 31
46 Casgrain 119
115 Paré 120
126 Thimens / Grenet 64
135 De l’Esplanade 54 et 69
146 Christophe-Colomb / Meilleur 13, 54 et 140
213 Parc-Industriel-Saint-Laurent 206 et 225
217 Anse-à-l’Orme 200, 211 et 229
219 Chemin Sainte-Marie 218, 223 et 229
401 Express Saint-Charles 201 et 218
405 Express Bord-du-Lac 411
407 Express Île-Bizard 227
409 Express Des Sources 475
419 Express John Abbott 210 et 229
425 Express Anse-à-l’Orme 211
465 Express Côte-des-Neiges 165
485 Express Antoine-Faucon 202, 218, 221 et 411
968 Trainbus Roxboro / Côte-Vertu 468

Lines with Name Changes (6)

Line Old Name New Name Impact
11 Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood Parc-du-Mont-Royal Modification du trajet
69 Gouin Henri-Bourassa Modification du trajet et bonification de fréquence
70 Bois-Franc Poirier Modification du trajet
175 Griffith / Saint-François Griffith Modification du trajet
201 Saint-Charles / Saint-Jean Saint-Charles Modification du trajet
215 Henri-Bourassa Henri-Bourassa / Brunswick Modification du trajet

Significant Changes (49)

Line Name Type Impact
11 Parc-du-Mont-Royal (was: Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood) day Modification du trajet
13 Christophe-Colomb day Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours
31 Saint-Denis day Modification du trajet
41 Saint-Michel / Ahuntsic day Modification du trajet
54 Charland / Chabanel day Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours
55 Boulevard Saint-Laurent frequent Modification du trajet et de l’horaire
56 Saint-Hubert day Modification du trajet et bonification d’horaire
68 Pierrefonds day Modification du trajet
69 Henri-Bourassa (was: Gouin) frequent Modification du trajet et bonification de fréquence
70 Poirier (was: Bois-Franc) day Modification du trajet
72 Alfred-Nobel day Modification du trajet
92 Jean-Talon Ouest day Modification du trajet et bonification de fréquence
100 Crémazie day Modification du trajet
117 O’Brien day Modification du trajet
119 Rockland day Anciennement nord / sud - Modification du trajet
124 Victoria day Modification du trajet
128 Saint-Laurent day Modification du trajet
140 Fleury day Modification du trajet
160 Barclay frequent Modification du trajet et bonification de fréquence
161 Van Horne frequent Bonification de fréquence - Diminution du nombre d’arrêts
170 Keller day Modification du trajet
171 Henri-Bourassa day Modification du trajet et de l’horaire
174 Côte-Vertu day Modification du trajet
175 Griffith (was: Griffith / Saint-François) day Modification du trajet
177 Thimens frequent Modification du trajet et bonification de fréquence
180 De Salaberry day Modification du trajet
195 Dorval / Angrignon day Modification du trajet
200 Sainte-Anne-de-Bellevue day Modification du trajet et bonification d’horaire
201 Saint-Charles (was: Saint-Charles / Saint-Jean) day Modification du trajet
202 Dawson day Modification du trajet
203 Carson day Modification du trajet
204 Cardinal day Modification du trajet
205 Gouin day Modification du trajet
206 Roger-Pilon day Modification du trajet
207 Jacques-Bizard day Modification du trajet
208 Brunswick day Modification du trajet
209 Des Sources / YUL Aéroport day Modification du trajet et bonification de fréquence
211 Bord-du-Lac frequent Modification du trajet et bonification de fréquence
215 Henri-Bourassa / Brunswick (was: Henri-Bourassa) day Modification du trajet
216 Transcanadienne day Modification du trajet
218 Antoine-Faucon day Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours
220 Kieran day Modification du trajet et bonification d’horaire
225 Hymus day Modification du trajet
356 Lachine / YUL Aéroport / Des Sources night Modification du trajet
365 Avenue du Parc night Prolongement du trajet
411 Express Lionel-Groulx day Modification du trajet et bonification d’horaire - Service 7 jours
468 Express Pierrefonds / Gouin day Modification du trajet et bonification d’horaire
470 Express Pierrefonds frequent Modification du trajet et de l’horaire
475 Express Dollard-des-Ormeaux day Modification du trajet

Minor Changes (7)

Line Name Type Impact
18 Beaubien frequent Diminution du nombre d’arrêts
51 Édouard-Montpetit frequent Modification d’horaire
73 Dalton day Ligne en boucle : fusion des deux directions
165 Côte-des-Neiges frequent Modification d’horaire
166 Queen-Mary day Modification d’horaire
212 Sainte-Anne day Ligne en boucle : modification en vigueur depuis le 5 janvier 2026
370 Rosemont night Diminution du nombre d’arrêts
21 « J'aime »

Sad I missed it before it got blocked.

Did anyone grab more info on the new Saint-Louis (230) line map and if any bus route will be going along Chemin des Anciens Combattant to the AAO station?

2 « J'aime »