STM - Refonte du réseau bus

Surtout si le transfert se fait sur une ligne 185 rallongée qui ne passe que 2 fois à l’heure.

Ce que j’aurais aimé voir, c’est le déplacement du terminus Montgomery de la 24 à la station Préfontaine. Ça faciliterait le transfert sur les lignes 25, 85 et 185 tout en connectant avec le sud du Technopôle Angus et le Centre commercial Maisonneuve.

4 « J'aime »

13 mai 2025
Via Reddit.

8 « J'aime »

Intéressant! Je me demande si c’est juste un découplage des “branches” de la 204 pour que ce soit une ligne distincte et que la 204 devienne plus directe.

2 « J'aime »

Ça ressemble à ça :wink:

2 « J'aime »

Si le 214 circule juste en proximité de l’aeroport, j’ai de la misère à voir comment la ligne va combler les heures de service d’un autobus toute la journée. Soit c’est pour donner une service intensif à l’heure de pointe, soit la ligne serait prolonger aileurs. Pour ce second cas, j’imagine ça pourrait connecter au REM des Sources.

Nouveaux arrêts sur René-Lévesque qui incluent le 350

Ça serait gagnant de penser dès maintenant au futur arrêts de la refonte à venir. Il y a encore des poteaux temporaires pour la dernière refonte.

C’est parce qu’il y a des travaux dans le coin non?

Au coin d’union les travaux sont finis depuis longtemps. La phase 1 de Sainte-Catherine est finie depuis 2022 Ce n’est pas tant l’arrêt temporaire le problème mais il n’y a pas de nouveau poteau permanent

Quelqu’un s’ennuie du 191 sur Marketplace

Un autre indice: des quais d’autobus ont été aménagées sur le côté est / sud de la rue Montrose à Beaconsfield. Je ne peux pas confirmer qu’il y en a aussi au sud de Elizabeth, mais j’imagine que oui.

6 « J'aime »

C’est un bon départ pour la création d’un lien sur Montrose entre la station de REM Kirkland et l’avenue Elm.

Pour un piéton à l’accès la ligne d’autobus 217 présentement sur la rue Sherbrooke à compter de l’avenue Elm est presque 10 minutes ou plus. Peut-être les planificateurs de la STM et la ville de Beaconsfield sont aussi considéré améliorer l’accès ici vers la gare Beaconsfield (et presque la gare Beaurepaire si possible) et la passerelle piétonne près Elm/Westcroft au dessus l’autoroute 20 vers une école secondaire au coin de promenade Beaurepaire et Beaconsfield Court. La question est quand l’information sur la refonte du bus à être annoncée bientôt selon l’impact des essais dynamiques sur le REM, c’est un nouveau circuit d’autobus que sera présenté?

Peut-être un taxibus (ou service sur demande) aussi? En addition au secteur Windermere via Montrose, le secteur Beaurepaire près l’avenue Woodland a aucun lien nord-sud du transport en commun et connaît les défis de la circulation autour l’échangeur Autoroute 20 / Woodland et la gare Beaurepaire (4 voies de chemins ferroviaires à croisés), ce peut-être difficile pour les autobus à emprunter l’avenue Woodland vers l’avenue Elm à la raison de la sécurité routière.

3 « J'aime »

20 mars 2025
Plusieurs nouveaux quais d’autobus à Pointe-Claire. Via SEAO.

11 « J'aime »

J’ai entendu une rumeur à valider que la ligne 212 serait remplacée par un service de taxi collectif…

1 « J'aime »

Je confirme la véracité de cette rumeur.

La STM ne pourra plus rouler de minibus sur cette ligne car elle va se départir de ce type de véhicule avec la fin du TA public.

8 « J'aime »

Les années de la CAQ au pouvoir n’auront apporté que du bonheur en transport collectif!

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: Elle est bonne, celle-là!

Désolé de mon ignorance c’est quoi TA?

Edit:
Que je suis con
Transport adapté

1 « J'aime »

I still don’t know why the STM doesn’t deploy midi-buses (not expensive, inefficient, Ford Econoline-based mini-buses) on some routes. Volvo (parent of NovaBus) and New Flyer, among others, make manoeuvrable, lightweight, and efficient buses in the 9-12 metre size.

2 « J'aime »

:man_shrugging: the STM is not the most progressive agency

1 « J'aime »