STM - Refonte du réseau bus

I guess they didn’t manage an agreement with EXO-Presqu’île and the unions to swap routes, running EXO on the 212 and an STM bus onto Île Perrot. Sounds like Would have been a job for the ARTM.

3 « J'aime »

Sadly I think New Flyer discontinued them if I am not mistaken.

1 « J'aime »

It’s an Alexander Dennis design. IIRC, the North American versions were built at an NFI plant in Indiana? But like most buses, they can be built and bodied just about anywhere.

Plusieurs éléments de réponse (notons Exo, STLévis, STTR et STSaguenay et autres opèrent des Midibus, et on très certainement partagé leurs expériences aux autres OPTC) :

• Un midibus ne coûte pas tellement moins cher à opérer qu’un bus urbain;
  • New Flyer a abandonné la fabrication de midibus et Grande West n’existe plus;
  • L’importation de bus fabriqués à l’étranger, c’est délicat et pas nécessairement meilleur marché, surtout depuis les droits douaniers des États-Unis;
  • L’utilisation de midibus est problématique aux heures de pointe, où la capacité est moindre et ça oblige à déployer plus de véhicules pour une même capacité;

N’oubliez pas que la STM a commandé des midibus électriques chinois spécifiquement pour la ligne 212, mais sept ans plus tard, ils n’ont jamais été mis en service régulier…

1 « J'aime »

On prépare plusieurs arrêts d’autobus du côté nord de Chevremont à l’Île-Bizard. À présent, la 207 circule ici uniquement en direction est.

11 « J'aime »

Je suis content de voir que même à l’île Bizard, la STM ville de Montréal installe de vrais arrêts de bus avec bétonnage. Trop souvent, en territoire Exo, c’est seulement une pancarte…

2 « J'aime »

C’est la ville qui est responsable des aménagements des arrêts de bus. La STM est responsable des panneaux et abribus s’il en sont le propriétaire.

4 « J'aime »

Effectivement, il y a plusieurs exemples dans les villes indépendantes dans l’ouest de l’île où c’est seulement la pancarte. Par exemple, Sainte-Marie / no 19925 sur la 419 est à Sainte-Anne-de-Bellevue:

Même chose avant la construction du REM.

C’est des arrêts comme ça qui sont “non-accessible aux personnes en fauteuil roulant” comme annoncé dans les autobus.

1 « J'aime »