STM - Refonte du réseau bus

On a maitenant des indices en ce qui concerne la refonte bus à Pointe-Claire, grâce à l’avis d’appel d’offre GP2516-25017

En bleu sont les nouveaux arrêts de bus, et en rouge les arrêts modifiés

10 « J'aime »

Linéaire et directe est-ouest, avec moins de connectivité nord-sud (au EXO). J’ai hâte de voir ce qui va arriver à Kirkland, là où les décisions sont plus difficiles.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on a des nouvelles sur la refonte du réseau de bus dans Côte des neiges?

1 « J'aime »

Sortira en même temps que l’ouest de l’île, Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville.

4 « J'aime »

La refonte concerne Saint-Laurent, Outremont, Côte-des-Neiges, Ahuntsic-Cartierville, Mont-Royal et les villes/arrondissements desservies par le REM dans le West Island.

J’ignore si Notre-Dame-de-Grâce en fait partie si quelqu’un est au courant

Oui, NDG aussi.

1 « J'aime »

La refonte de CSL, NDG, Hampstead et Westmount ne se fera pas au même moment que lors de l’ouverture du REM, ça se fera après 2025

6 « J'aime »

Nope pas NDG.

Mont-Royal-Outremont-CDN
Saint-Laurent-Ahuntsic-Cartierville
Tout l’ouest de l’île (sauf Lachine évidemment)

1 « J'aime »

est-ce que les bus communs à deux couleurs (dont 30, 31, 140, 92, 41, 69, 45) peuvent être conernés ?

Absolument.

Oui, en particulier le 140 et le 41 de ta liste. Fleury a été un sujet bien discuter pendant les consultations.

2 « J'aime »

Je pense c’est toutes les lignes qui “touchent” à un des secteurs affecté.

Dans le cadre de Ahuntsic-Cartierville c’est :

3 « J'aime »

Mon opinion là-dessus c’est qu’elle pourrait continuer sur Fleury Ouest et rejoindre Henri-Bourassa par Meilleur. ça permet au 180 de se concentrer sur le REM Bois-Franc. Mais les gens de Montréal-Nord trouveraient peut-être que c’est un long détour.

1 « J'aime »

Sur le dernier ordre du jour de la stm il y a

Modification du parcours des lignes 24, 45 et 359 - DEV2025-03

Quelle sera la modification du parcours pour la 24 selon vous?

3 « J'aime »

Mon hypothèse est une modification dans le secteur touché par le trafic du pont (Sherbrooke et Papineau).

2 « J'aime »

Mon hypothèse c’est une coupure de la ligne quelque part au centre-ville, ou près d’Atwater.

Mes hypothèses:

Pour la 24, peut-être la ligne va être séparée en deux à la Station Sherbrooke. Il y a une branche “X ligne courte” à l’est de la station qui est plus fréquente pendant l’heure de pointe et qui est touchée par le trafic du pont, ce qui peut nuire à la fiabilité de la ligne au côté ouest.

Pour la 45, j’espère que l’arrêt à la station Papineau serait déménagé sur Ste-Catherine afin d’assurer un trajet plus direct en direction nord. J’imagine les trois virages à gauche actuelles gaspillent assez de temps. Pareil pour la 359.

Il n’est pas mentionné mais j’espère aussi qu’ils font quelque chose avec la 10 qui fait un méchant détour en direction sud suite à la mise en sens unique vers le nord de la rue Parthenais entre de Rouen et Sherbrooke.

J’avais posé la question au CA, voici leur réponse: https://youtu.be/NCFRNGZnX-I?t=3562

Pour la 45, ils parlent de deux modifications. Premièrement, un changement dans Ahuntsic suite à la mise au sens unique de Prieur. Ensuite, ils parlent du parcours sur De Lorimier suite à la fermeture d’Émile-Duployé. J’imagine que ça vient confirmer le trajet sur De Lorimier que je croyais permanent déjà.

Pour la 24, c’est une petite modification pour la ligne express suite à la collision mortelle autobus-piéton coin Rigaud/St-Denis. La 24 (ligne courte) évitera dorénavant cette intersection.

1 « J'aime »

The 144 uses the same intersection as the 24X did though, so not sure what changing the 24 will do here

I had asked this question when a bus line planner for the STM had spoken to us in class a few weeks ago. He said that they’ve of course studied the possibility of splitting the 24, but they concluded that an additional transfer for those who ride it through the hypothetical junction point would be too penalizing. To be fair to him and the analysis, there is very little more penalizing in transit planning theory than a transfer.

3 « J'aime »