STM - Refonte du réseau bus

Je voyais plus ça comme 1 km minimum entre deux lignes d’autobus, comme ça théoriquement les gens auront juste à marcher 500 m pour y arriver. Entre les arrêts, généralement le standard c’est 500 m, alors là il y a pas de problèmes!

Un kilomètre minimum entre deux lignes d’autobus? Rendu là, ce serait une réduction flagrante du nombre de bus, que ce soit à Brossard ou Montréal. Pas une bonne idée.

Je sais pas faudrait voir, genre si tu as des endroits où tu es à genre 1,5 km, là clairement tu mets deux lignes. Ce qui serait mieux ça serait peut-être plus au minimum 500-700 m et idéalement 1 km quand c’est possible en dépassant pas ce nombre. Avec ça tes lignes tu les mets toutes avec des fréquences de 15 min pointe (tte la journée plus fréquenté) et 20-25 min hors pointe.

I would love to this this being enforced downtown ville Marie

I already fully know the double standard, no need to yell at me this was mostly sarcasm

1 « J'aime »

Tout dépend du quadrilatère urbain. Mais je peux comprendre que de retirer des arrêts de bus sur les artères puissantes de Brossard pourrait réduire le temps de parcours des lignes d’autobus et améliorer leur efficacité.

Sauf que ce serait une erreur d’éliminer en plus les lignes de bus voisinantes, même si elles ont actuellement un service aux 30 minutes en tout temps. Ces lignes sont très pratiques pour les trajets de proximité, spécialement à ceux qui transportent des sacs d’épicerie, magasinage, etc.

Justement, il en faudrait peut-être plus de ces lignes de bus aux 30 minutes sur les petites rues si on veut faire circuler plus rapidement et à haute fréquence les autobus sur de grandes artères. Pas partout, évidemment.

Yeah, well, it is true that since downtown has the RÉSO and 10 to 12 metro stations. I never lived downtown but one thing I know is the bus system there, except for René-Lévesque Blvd. which is kind of OK in peak hours, is awful. I took the 168 last summer to go back downtown and it was stuck there, in Robert-Bourassa traffic.

No wonder that they removed line 15 Ste-Catherine last year.

I meant more jokingly that if we enforced the 1km there should not be ANY bus between the green and orange line nor 1 km away from the metro doing west/est

Again I already know the double standard in place, no need to come yelling at me and this is mostly sarcasm

:laughing: Nobody cares anyway.

So apparently the stm has recently approached “at least the council of Pointe-Claire” about the bus renetwork with proposals so things are apparently finalising

Source: i asked at Council

They’ll likely receive the network a week or two before it’s publicly shared

1 « J'aime »

Ça dépend plus sur la fréquence que l’on peut supporter sur les routes. S’il y a assez de clientelle à supporter un bus chaque 5 minutes sur deux lignes à 1 km un de l’autre, insérer une ligne à 500 m entre les deux et reéquilibrer les fréquence à chaque 7,5 minutes sur les trois lignes va réduire le temps moyen de déplacement pour toute le monde. C’est comme ça que la forme urbaine peut affecter l’espacement idéale entre les routes.
Dans le plupard des cas, par contre, il faut déterminer une distance de marche tolérable au lieu d’une minimisation de temps de parcours. Ma préférence est pour un standard de 800m maximum de distance de marche.

Oui, à Brossard certaines rues ne sont pas très larges. Parfois, les routes ne sont pas droites non plus, ce qui rend les parcours de bus plus lents et compliqués. Je donne l’exemple de Brossard, entre Auteuil et Milan.

La ligne 50 Bienville en particulier. Ce sont des exemples de banlieue nord-américaine qu’on ne trouverait pas avec le plan orthogonal de Montréal, où il est plus simple de longer des lignes de bus.

On pourrait même implanter des lignes de bus sur la rue Prieur et le boul. Gouin. (La distance entre H-B et Fleury étant d’environ 500 mètres)

1 « J'aime »

La majorité de la rue Prieur devenu un sens unique l’été dernier. Entre St-Firmin et Papineau, cette rue suivre la direction est. La STM avait été modifié la ligne 45 via la rue Fleury depuis la mise en place du changement de la signalisation sur la rue Prieur.

Durant les consultations publiques, un grand nombre des participants sont demandés garder au moins la ligne 211 liée la station Lionel-Groulx pas seulement à maintenir un lien direct avec Dorval et une station de Métro, aussi que c’est très difficile à accéder les stations de REM rapidement au sud de l’autoroute 20 entre les boulevards des Anciens-Combattants et St-Charles.

Si les constraints budgétaires du transport en commun jouent un facteur sur la planification de la refonte du réseau bus, probablement pour le prolongement du REM vers le nord et l’ouest, les prévisions plus favorables de l’étude pourraient considéré au minimum pendant les communautés locales consultées.

Quelques exemples de contestation possible pour l’amélioration ou l’ajout de service à besoin à considérer un consensus de la population locales. Ces justes mes opinions:

• Ahuntsic-Cartierville: réaménagement des routes sur le SRB Henri-Bourassa (service fréquent) et garder les liens vers le réseau de Métro; améliorera le service d’autobus sur la rue Fleury avec un circuit connecté les secteurs est et ouest; simplifie l’accès vers le Marché Central.
  • Saint-Laurent: réaménagement des routes sur le SRB Henri-Bourassa (service fréquent) et garder les liens vers le réseau de Métro; simplifie les liens entre les quartiers résidentiels et les générateurs de l’arrondissement.
  • Ville Mont-Royal/CDN/Outremont: un nouveau lien entre le secteur Darlington, le REM / Métro Édouard-Montpetit et le site Acadie du UdeM; accès vers la station de Métro de la Savane et le centre Royalmount.
  • Ouest-de-l’Île: Phase 1 (2025) - amélioration des lignes vers le REM avec certains circuits vers le Métro garder; au moins 2 nouveaux lignes d’autobus sur quelques rues non desservies ou moins de service actuellement par les transport en commun. Phase 2 (2027) - réaménagement de service vers l’aéroport, les parcs industriels St-Laurent, Dorval et Lachine; accès à REM Kirkland (voie du bus axe 440 - grand parc de l’ouest).
2 « J'aime »

Bonsoir,

Au conseil du CA,
Quelques questions ont été posées incluant l’une des miennes (j’ai été obligé de mettre ma question en anglais vu qu’il manquait d’espace dans la boîte de questions et que l’anglais est plus court que le français)

Voici de ce que j’ai compris.

1. La société de transport de Montréal a bel et bien remis les documents à la caise de placement et de dépôt du Québec division infrastructure.
  2. La refonte d’autobus de l’Ouest sera dévoilé au cours de l’été.
  3. Il a eu mention implicite que la 212 continuera d’exister même si ce sera sans les mini bus et qu’elle reliera la station du réseau Express métropolitain.
  4. Le terminus Dorval sera équipé d’écran en temps réel pour les autobus.
  5. Il y aura des discussion avec la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue pour voir si il pourrait y avoir changement sur la loi des autobus dans le vieux Sainte-Anne pour permettre je présume l’autorisation des midibus.
  6. Le terminus de Sainte-Anne-de-Bellevue aura belle et bien une réparation de leur écran en temps réel.
  7. Il y a eu activement plusieurs questions sur la 212.
  8. Il y a eu mention d’un circuit d’autobus entre les pavillons de l’Université de Montréal et de la station Édouard-Montpetit.
  9. Ai-je fait mention qu’il y a eu plusieurs questions en lien avec la 212?
  10. 212
9 « J'aime »

Personnellement je doute de cette réponse, la STM n’a pas de ligne directe avec la CDPQ.

Qu’en est-il des contrats d’obligation de la caisse?

Selon Radio-Canada et la caisse directement, la Société de transport de Montréal était sous l’obligation de remettre ses documents à la caisse donc on présume que la caisse leur on offert une ligne direct de dépôt?

De quels documents parle-t-on? Car c’est l’ARTM qui s’assure de l’intégration du REM au réseau métropolitain, pas les partenaires directement.

Nous parlions du réseau de desserte et donc des refonte de la société de transport de Montréal Ouest de la société transport de Laval de exo secteur deux montagne et presque île

1 « J'aime »