Yeah I know. Although I thought this service was scheduled to be running till the Griffintown Station opened. So I was surprised to see it removed by STM, but if the ridership is very low that might explains.
Probablement que la STM a jugé la 874 non nécessaire maintenant que la 107 roule sur Robert-Bourassa avec une « haute » fréquence
La 107 ne circule pas sur Robert-Bourassa mais sur McGill.
C’est vraiment une question d’achalandage. Dans le contexte financier, la STM ne peut se permettre de rouler des bus qui sont presque vides. Quand je parle d’achalandage très bas, je veux dire qu’on peut pratiquement compter le nombre d’usagers sur les doigts de deux mains.
Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours en tête que la 61 passait sur RB
Bref, la 874 est facilement remplaçable par la 168, la 777 et 872.
Je crois que la 874 servait principalement pour les gens de la Rive-Sud qui descendaient à la Gare centrale pour rejoindre la Cité du Multimédia/Griffintown. Cependant, ce que j’ai vu à plusieurs reprises, ce sont des personnes qui prenaient la 168 en sortant de l’IDS pour descendre à un des arrêts de RB.
Communiqué de la STM
Sur le terrain, des représentants de la STM sont présents pour informer et accompagner la clientèle selon ses besoins de déplacement. De plus, une signalétique temporaire est installée dans une vingtaine de stations de métro, pour faciliter la transition (modifications d’arrêts, nouveaux numéros de lignes, par exemple). La signalétique temporaire sera ainsi graduellement remplacée par la signalétique permanente.
Des voies réservées pour faciliter les déplacements des clients en transport collectif dans le secteur
La STM, en collaboration avec les arrondissements du Grand Sud-Ouest, a mis en place un vaste réseau de voies réservées au fil des ans. Ces voies réservées permettent d’assurer un service plus performant (régulier, rapide et à l’heure) et bénéficient directement à la refonte du réseau bus de ce secteur pour les lignes 35, 57, 71,90, 101,106, 107, 110, 112, 113, 114, 123,190, 195, 198, 491,496. Grâce à ces mesures préférentielles pour bus (MPB), la STM peut offrir un service plus régulier et confortable aux personnes qui circulent déjà en bus et pour celles qui souhaitent découvrir le transport collectif. Les tronçons en opérations durant les heures de pointe vont comme suit :
- Notre-Dame Ouest (Av. Saint-Pierre et place Turcot-Ouest)
- Provost (31e avenue et 1re avenue);
- Des Trinitaires (boul. Newman à Boul. De la Vérendrye);
- Saint-Patrick (Boul. Monk à Atwater);
- Saint-Jacques (boul. Décarie à rue de Courcelles);
- Wellington (de la sucrerie à Gilberte Dubé);
- Robert-Bourassa (René-Lévesque à Saint-Jacques).
Par ailleurs, la STM mettra en service un nouveau tronçon de voie réservée aux heures de pointe sur la rue Notre-Dame Ouest afin de poursuivre le déploiement de ce réseau. Il sera mis en service cet automne et complétera la voie réservée déjà présente sur cet axe. Les lignes 190, 491 et 496 relieront pour leur part l’arrondissement Lachine à la station Lionel-Groulx.
It’s been about 18 hours since the STM launched its bus network redesign in the Grand Sud-Ouest of Montreal. One news report below notes some gaps in service in a few local areas depending on the needs.
Few examples:
- Link between Quartier des Rapides in LaSalle (rue Édouard) and Promenade Wellington in Verdun.
- Dense residential area in northern LaSalle bounded by Newman, Lapierre, Cordner and Dollard linking to southern LaSalle.
- North-central Lachine (rue Provost) to St-Henri area beyond weekday peak and midday hours.
- Northeast Dorval (Boul. Bouchard) with Carrefour Angrignon and Angrignon Métro station.
Le réseau de nuit n’est pas touché par la refonte, mais dans le passé, quelqu’un sur le forum avait soulevé l’absence de lien entre Lachine et LaSalle-Verdun durant la nuit. Via le plan du réseau de nuit.
26 août : un lot de chamboulements
24 minutes. C’est le temps passé à attendre le bus de la ligne 107 dans la matinée du 26 août, premier jour de mise en vigueur de la refonte des lignes de la STM, et premier jour sans la ligne 58.
Pour aller sur la rue Wellington depuis la rue Centrale/2e Avenue, l’outil de la STM propose la ligne 107. Dans ce sens, l’arrêt le plus proche est celui de LaSalle/Lacharité.
Absence total dans Griff et PSC aussi
C’est pour quand la MAJ des correspondances dans les voitures de metro? Les 78 et 191 n’existent plus.
Mise à jour du réseau d’autobus dans le site web stm.info
https://www.stm.info/sites/default/files/media/Stminfo/images/plan_reseau.pdf
Whelp the impossible curve defeated the glue it seems
Gonna be a matter of hours before a teen rips out the whole sign
C’est pas comme si on avait pas pu utiliser un mur plat ailleurs dans la station…
Il y a une pétition contre les modifications des trajets des lignes 57 et 71
The night bus lines are already incredibly long, couldn’t we just add one or two shorter ones?
I feel like night shifts are expensive for the stm so 1 long line vs 2 short line is basically the cost *2
They’re long, but they’re incredibly fast!
There’s very little car traffic when they’re running and they generally have few passengers, which allows them to skip most of their stops. The one exception to this last point is the 361N on weekends, but it’s still very fast.
La majorité des fois que j’ai pris un bus de nuit, je suis arrivé à destination plus vite que si j’avais pris le métro.
En bref, je ne pense pas que la longueur des bus de nuit pose problème.
L’abolition de la ligne de bus 58 s’est invitée à l’assemblée ordinaire publique du conseil d’administration (CA) de la STM du 4 septembre. Les initiatrices de la pétition contre l’abolition de cette ligne, Lilly Lacoursière Gignac et Sandrine Galand étaient présentes pour intervenir lors de la période des questions du public et ont parlé au nom de 2525 signataires.
Avant même leur intervention, le président du CA, Éric Alan Caldwell, a anticipé sur le sujet en rappelant les objectifs de la refonte du réseau, à savoir améliorer le service et rendre le transport en commun plus attractif. M. Caldwell a reconnu les enjeux apparus avant l’entrée en vigueur des changements, le 26 août dernier, en espérant trouver « le meilleur compromis possible », a-t-il dit.
Se voulant rassurant dès le départ, il a affirmé que la STM a les moyens de solutionner les enjeux soulevés par les usagers et usagères, et qu’il ne faut pas considérer les changements comme quelque chose d’immuable. « On reste à l’écoute. Le réseau reste flexible. On a la possibilité de faire des ajustements », a-t-il assuré.
I think we should wait at least till the construction on rue de Verdun is finished, more people would be able to take the 107 and see how much better the service is as it’s made frequent.