13 août 2024 · Station Bonaventure
Ce n’est pas vraiment mon point et la concentration des arrêts pourrait simplifier la tâche pour rendre le tout beaucoup plus accessible parce qu’au lieu de milliers d’arrêts à rendre accessible on pourrait n’en avoir que quelques centaines ce qui serait bien moins coûteux. Les chiffres je les lance au hasard, mais bon je pense que vous pouvez comprendre l’idée derrière ma phrase. Aussi je pense que le problème d’aménagement général de nos environnements urbains par rapport aux personnes à mobilité réduite ne devrait pas nous empêcher de concevoir le réseau d’une manière plus efficace. Il s’agirait plutôt de reconcevoir du côté de la ville tout les environnements comme avec par exemple des trottoirs continus pour véritablement avoir quelque chose d’accessible. Je tiens aussi à dire que le problème de l’accessibilité restera entier peu importe la distance pour arriver à l’arrêt que se soit 300 mètres ou 500 mètres la grande majorité des rues québécoises sont justes mal conçue pour tout ce qui est autre que la voiture et changer va demander beaucoup de travail. Donc forcer la STM à avoir des arrêts aussi rapprochés au prix d’une fréquence, vitesse et attractivité réduite pour la majorité des gens pour pallier un problème beaucoup plus générale est un peu un plaster sur une plaie ouverte selon moi si vous me permettez l’expression. Surtout que dans la situation actuelle il faut se rendre à l’évidence que le réseau est juste mauvais donc des solutions sont nécessaires pour régler la situation. Il ne faut pas mettre l’accessibilité antagoniste à l’espacement des arrêts puisque cela pourrait au contraire concentrer les ressources sur des arrêts plus spacieux et accessible. Le reste je dirai que c’est plus la job de la ville et de la société en générale qui est extrêmement auto-centré pour le moment.
Ce n’est pas réduire l’accessibilité relocalisé un arrêt. La STM pourrait avoir un arrêt a chaque adresse civique de chaque rue de Montréal et ca serait moins accessible qu’aujourd’hui.
Il n’y a personne qui est dans l’incapacité de se déplacer sur 300m. Même une personne tétraplégique le peut. Travaillez pour que les obstacles à ce déplacement soient amoindri au maximum:trottoir dégagé, non-glacé, banc pour prendre une pause, au lieu d’empêcher à une majorité d’avoir un service rapide et fréquent de transport. Ce n’est pas possible d’avoir une disserte fine avec des fréquences et des vitesses. C’est ce que les gens veulent.
et de plus, si tu ne peut pas te déplacer 300m, c’est pour ca qu’on a le système de transport adapté.
Je n’exonère d’aucune façon la STM et c’est pour ça que je souhaite qu’elle se concentre sur sa juridiction c’est-à-dire le transport en commun rendant les station accessibles et diminuant les arrêts pour concentrer les ressources et ainsi rendre ceux toujours en place beaucoup plus acceptable. La STM n’a ni les ressources ni le mandat de transformer la ville pour en faire soudain en paradis d’accessibilité c’est la ville et le gouvernement du Québec qui fait ça via ses règlements qui encore aujourd’hui nuise à la création de rues conviviales.
La STM n’est qu’un exécutant et opérateur dans tout ça et il serait injuste de l’empêcher de développer un réseau de bus efficace qui serait une immense opportunité d’obtenir du capital politique via son achalandage ce qu’elle manque cruellement actuellement. La réalité est que la plupart des décisions concernant l’accessibilité viennent principalement d’en haut et la STM n’a que très peu de pouvoirs là-dessus autre que l’installation d’ascenseur dans le métro.
Je dois t’avouer que je n’ai jamais entendu le terme “capacitisme” donc si tu pouvais préciser ce que tu veux dire par là.
Oh la la.
C’est un peu fort comme discourt. Ce que je trouve dégueulasse c’est de prendre une cause avec des gens en situation de handicape et de faire du sensationnalisme avec.
La STM fait avec les budgets approuvé par le gouvernement pour l’augmentation de l’accessibilité du réseau du métro sans plus. Parce qu’il faut le rappeler que la STM n’a pas d’argent d’extra pour faire des investissements supplémentaires.
Le réseau de bus d’ici la fin de l’année sera près de 100% accessible avec le retrait de tout les bus avec rampe arrière. Mais bien sur ceci est aux arrêts accessible ou la ville à fait les travaux d’aménagement des arrêts en ce sens. Parce que les arrêts sont la responsabilité de la ville pour l’aménagement.
Est-ce que vous pourriez expliquer la réduction en accessibilité à venir ?
La 212 avec leur fameuses minibus, ligne 100% inaccessible…
J’espère SINCÈREMENT que la refonte de l’ouest vas avoir quelquechose pour cette ligne.
Bonus: je vois encore à Fairview des départs non accessible sur leur écrans…
Les girouettes commencent à être mises à jour :
J’ai croisé un autre 195 qui affichait toujours Sherbrooke / Notre-Dame
While there’s no official preview route option in Transit, you can do directions to somewhere, and see what it’ll be like by changing the date to next week (anytime after the 26th).
I noticed in Apple Maps the route numbers have been added on the map, but are displayed slightly differently from other STM routes:
I’ll probably have to let them know to mark the frequent buses as purple as well…
La mise en service officielle du REM à l’Île-des-Sœurs (IDS) et la nouvelle desserte de bus à l’IDS que cette arrivée a causée à l’été 2023 ont poussé la STM à faire plusieurs changements à sa proposition initiale de refonte des lignes de bus à IDS. Alors que la nouvelle desserte sera mise en service le 26 août à Verdun, LaSalle et Lachine, de nombreux usagers et usagères de la ligne 58 se mobilisent depuis le 1er août. Dans ce contexte, les changements intervenus à IDS et la mobilisation citoyenne qu’ils ont déclenchée offrent un éclairage intéressant.
La STM a publié des résumés sur le site Parlons-en expliquant comment le réseau modifié répond aux commentaires reçus lors des consultations :
Secteur Lachine / Lasalle
| Vos commentaires et suggestions | Modifications qui seront apportées au réseau bus |
|---|---|
| Rendre plus attrayants les plus longs trajets dans le secteur en diminuant les temps de parcours. L’ajout de lignes express ou plus directes vers des arrondissements voisins ou vers d’autres modes de transports (métro, gares de train ou le futur REM) a été proposé afin de réduire les temps de parcours. |
• La ligne 496 Express Victoria devient une ligne fréquente en heure de pointe.
• La ligne 491 Express Lachine (qui deviendra la ligne 491 Express Provost) empruntera la voie réservée sur l’A-20 en direction de la station Lionel-Groulx, permettant un service plus rapide et efficace sur cette ligne. • Des parcours de lignes bus ont été revus afin d’offrir une connexion plus efficace entre les quartiers :195 Sherbrooke/Notre-Dame et 495 Express Lachine/LaSalle (incluant l’abolition de la ligne 191 Broadway/Provost, permettant de bonifier la fréquence sur la ligne 495). |
| Ajouter des trajets vers des destinations de quartier moins desservies. Les secteurs industriels de Lachine ont été identifiés comme pouvant bénéficier d’une amélioration du service bus pour ses travailleurs. Les collèges Saint-Anne et Saint-Louis à Lachine, le Centre d’éducation des adultes de LaSalle (Édifice Clément) et le Cégep André-Laurendeau à LaSalle ont été identifiés comme des établissements scolaires pouvant bénéficier également d’un service bus bonifié. Plusieurs personnes ont aussi suggéré de mieux desservir le quartier Saint-Pierre de Lachine, un secteur géographiquement enclavé. |
• La ligne 101 Saint-Patrick sera prolongée dans le quartier industriel de LaSalle et desservira également des quartiers plus enclavés (Highlands et des Oblats).
• La desserte bus spécifique aux besoins des écoles a été revue afin de s’assurer qu’elle soit adéquatement arrimée au nouveau réseau bus. • La ligne 110 Centrale a été modifiée afin qu’elle circule sur la rue Lapierre, permettant ainsi un arrêt à proximité du Cégep André-Laurendeau. • La nouvelle ligne 190 Norman desservira le quartier Saint-Pierre et offrira un lien direct vers la station Lionel-Groulx. |
| Des trajets bus plus efficaces afin de se déplacer à l’extérieur de Lachine et LaSalle, soit en direction du centre-ville de Montréal ou vers les arrondissements Saint-Laurent, Notre-Dame-de-Grâce et Verdun. |
Lachine: La ligne 491 Express Lachine (qui deviendra 491 Express Provost) aura un parcours modifié pour bénéficier de la voie réservée sur l’A-20, permettant ainsi un gain d’efficacité vers le centre-ville. La ligne 496 Express Victoria offrira un service bonifié, devenant ainsi une ligne fréquente en heure de pointe.
LaSalle: Plusieurs trajets de lignes bus seront ajustés pour offrir une meilleure desserte vers le réseau du métro et le centre-ville, ainsi que vers les arrondissements Verdun, Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent (notamment la ligne 495 Express Lachine/LaSalle qui deviendra la ligne 198 - Broadway, la ligne 195 Sherbrooke/Notre-Dame qui deviendra la ligne 195 Dorval/Angrignon, la ligne 101 Saint-Patrick, la ligne 112 Airlie et la ligne 107 Verdun) |
Secteur Sud-Ouest / Verdun / Ville-Marie sud

One of the signs pointing to the new buses was wrong and has been… corrected
You can see the 37 was also added on
Les nouveaux horaires et tracés sont disponible sur Chrono. (Du moins pour les lignes que j’ai regardées)
Je ne sais pas si quelqu’un l’avait déjà mentionné, mais la station Georges-Vanier va être connectée au réseau de bus avec la refonte. C’était la seule station qui ne l’est pas actuellement.
Je ne sais pas si il y aura un service de remplacement via autres bus, mais la ligne 874 sera abolie à partir de lundi le 26. Peut-être que la ligne n’était pas très fréquentée?
Je te confirme que cette ligne avait un achalandage très bas.
This is why the “800” buses are placed on separate signs from the other lines, they’re intended to be removed in the future at some point
Goodbye to the 15 STM bus, after 101 years of service