STM - Discussion générale

6 « J'aime »

Pourquoi ne pas interdire le flânage en tout temps? Je ne comprends ce pari temporaire de la part de la STM. On a peur de quoi?

6 « J'aime »

Le flânage n’était pas permis non plus c’était comme une zone grise et avec la pandémie ce qui se passait dehors s’est importé dans le réseau.

Et Valérie Plante qui doit colmater elle-même tous les nid-de-poule.

4 « J'aime »

Un autre syndicat rapporte une négociation difficile avec la Société de transport de Montréal, au point où il envisage de se doter à son tour d’un mandat de grève cet automne – ce qui serait une première, dans son cas.

Il s’agit du Syndicat des professionnels de la STM, qui représente des ingénieurs, architectes, avocats, analystes, conseillers aux communications et autres. Cette section locale du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ, compte 800 membres.

Contrairement aux syndicats des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro et à celui des employés d’entretien de la STM, qui détiennent déjà un mandat de grève, celui des professionnels n’en a « pas encore ».

2 « J'aime »

Autant je suis d’accord avec les revendications des travailleurs, autant je n’ai pas le goût que la STM se transforme en la RATP sur le plan des grèves…

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un API publique pour obtenir les heures de passage des bus de la STM et du RTL? J’aimerais me faire un dashboard avec les heures des prochains passages pour un écran e-ink (https://usetrmnl.com/)

https://www.rtl-longueuil.qc.ca/donnees-ouvertes

5 « J'aime »

wow merci pour la réponse rapide!

Regarde ce projet

Si jamais le temps réel pour le RTL est plutôt ici

Quel écran est-ce que tu comptes utiliser? J’ai fait un projet comme ça (avec l’état des stations bixi proches de chez moi) mais le problème sur lequel je tombe est que ces écrans généralement n’aiment pas être rafraîchis chaque minute pendant des heures tous les jours… après 2 jours comme ça, le mien commençait déjà à avoir de la rétention.

Et j’utilise le flux GTFS Realtime de la STM que tu peux trouver en lien dans le poste de @emmacardinal. Ça fonctionne plutôt bien, même si les prédictions ne sont pas parfaites en fonction de la circulation

12 « J'aime »

Est-ce qu’il y a de la rétention même en faisant un cycle noir/blanc de tout l’écran?

Oui, cet écran ne supporte pas les “partial refresh”, c’est uniquement des complets donc en passant de blanc à noir et vice versa plusieurs fois. Je crois que ce genre de processus abîme petit à petit, c’est donc mieux de ne pas faire de “full refresh” trop souvent. La rétention part après quelques “full refreshes” mais ce n’est même pas censé rester après un seul. Je cherche donc à optimiser les périodes d’activités de mon écran pour qu’il ne se rafraîchisse pas quand je n’en ai pas besoin.

Sinon, il faudrait que je trouve un écran qui supporte les partial refresh

1 « J'aime »

Ou un OLED?

1 « J'aime »

Oui, ça serait plus adapté à des updates régulières. C’est dommage parce que j’aimais bien l’esthétique du e-ink :frowning:

1 « J'aime »

L’avantage des écrans électroniques est qu’ils ne consomment de l’énergie que lorsque rafraîchissent l’écran. On perdrait cet avantage avec un écran OLED.

2 « J'aime »

Je n’en connais pas qui ont partial refresh et qui ont plus d’une couleur. Sinon, il y a des qualités là-dedans. Moi, je me suis fait un cadran avec un écran E-ink et il fonctionne sans arrêt depuis au moins un an. Sinon, aliexpress est ton ami!

1 « J'aime »

Ça serait parfait pour des horaires de bus…

Source : r/sydney

9 « J'aime »

Yup. I could write volumes about how things are done Down Under, but there are so many sites and channels that already do a fantastic job of it.

1 « J'aime »