STM - Discussion générale

Heck we could have a PROPER elevator that reach EACH floor on top on the metro directly

1 « J'aime »

No, but it was one of the accesses designed with the intention of being demolished for a later development.

Voici mes hypothèses sur ces choix
Les 2 centres de transport : Oui
Villa-Maria : trop exiguë à cause de la boucle d’autobus
Plamondon : le terrain me semble trop petit pour en valoir la peine, sans exproprié le centre commercial
Côte-Vertu : Oui, mais faudrait pas répéter le fiasco de Rosemont
St-Laurent : Oui
Beaubien : Non trop petit et ça bloquerait l’immeuble voisin
Jean-Talon : Oui mais on supprimer la placette
Cartier : Avec la grandeur du terminus, ça serait un projet très couteux
Radisson : Non à cause de la ligne à haute tension
Montmorency : Oui

Small question, probably should move this to normal transit but the new law, can it bypass local city/Burrough objections?

LUDS yes cuz it’s already happening from the land owner

Lionel-Groux, we could Probably do something by razing that grass eyesore and building something proper

Pas une bonne idée de construire au-dessus des centres de transport et ce, pour plusieurs raisons:

1. Ce sont des garages bruyants qui opèrent 24/24: un impact gun, ç’a beau fonctionner à air comprimé, ça fait du bruit assourdissant (littéralement).
  2. Qui dit garage dit terrain contaminé aux hydrocarbures
  3. Les deux centres de transport accueillent présentement des bus hybrides, et sûrement électriques dans le futur. Pour limiter les risques de propagation d’incendie en cas d’emballement des batteries (TRÈS rare, mais pas impossible, mieux vaut ne rien constuire au-dessus)

Si la STM va construire sur le terrain d’un centre de transport, ce dernier va fermé, du moins la parcelle ou serais construit quelque chose. Jamais qu’on va avoir des habitations directement un garage

2 « J'aime »

exactement, on construit un CT moderne pas trop loin, on déconstruit et dépolut le très vieux CT, et on construit densément sur le vieux terrain. Comme pour les CT St-Denis et Bellechasse

Ce ne serait pas plus simple de construire les habitations sur le terrain “pas trop loin” comme tu dis et de laisser le CT où il est en ce moment? :face_with_raised_eyebrow:
On s’évite de la démolition dans ce cas!

2 « J'aime »

On parle d’un centre de transport en fin de vie ! Saint-Denis a plus de 65 ans et doit être remplacé. Le toit tient en place par des étaies posés en urgence suite à un affaissement. En plus, la ville récupère l’ancien terrain qui est plus grand que celui du nouveau centre de transport.

1 « J'aime »

Va pour St-Denis, c’est pourquoi il y a Bellechasse à côté qui ouvrira quand les nombreux problèmes seront réglés.
Je faisais plutôt référence à Frontenac et Mt-Royal; ça ne sera pas demain qu’ils seront remplacés.

Et avec les coûts ABSURDES pour la construction du CT Bellechasse, répéter l’expérience serait probablement la pire chose que la STM pourrait faire en ce moment. Faudrait qu’ils construisent des penthouses de luxe pas achetable par le monde ordinaire pour espérer peut-être rentrer dans les coûts d’un tel projet.

1 « J'aime »

Le complexe Frontenac a été abandonné. Ça pris tellement de temps à la STM à tout mettre en place que les coûts ont explosé et que ce n’est plus rentable…
Meilleur façon de faire rentrer le privé, dire que le public n’a pas l’argent et espérer que le privé soit capable de le faire pour moins cher !

Could we technically have trangesco build privately for the stm?

Les ascenseurs aux stations Outremont et Place-Saint-Henri en fonction.

`

[Accessibilité
universelle] Les stations Outremont et Place-St-Henri deviennent les 28e
et 29e stations de métro de la #STM
munies d’ascenseurs. Pour info : https://t.co/jCvUKNDPzv
pic.twitter.com/u2eZrBGYIb

STM (@stm_nouvelles) December
20, 2024

`

5 « J'aime »
1 « J'aime »