Excellente nouvelle. Dommage qu’il n’y ait pas d’indicateur de charge (comme le REM) afin de savoir vers quelle voiture du métro se diriger. Peut-être verra-t-on cela lorsque des portes palières seront installées sur la ligne orange…
La STM rend disponible le taux d’occupation dans le réseau du métro
Communiqué | 26 novembre 2020
Ligne orange du réseau du métro maintenant disponible
Montréal, le 26 novembre 2020 – Dans la foulée des mesures prises pour faciliter les déplacements durant la pandémie, la Société de transport de Montréal (STM) rend disponible le taux d’occupation à bord des trains AZUR circulant sur la ligne orange. L’information sera disponible sur les écrans Métrovision situés sur les quais des stations de métro de la ligne la plus achalandée du réseau, et ce, à compter d’aujourd’hui.
« Cette initiative, mise de l’avant avec la collaboration de notre partenaire commercial Astral Média, responsable des écrans Métrovision, vise à améliorer l’expérience des clients du transport collectif. L’accès à cette information est plus pertinent que jamais dans la mesure où la Santé publique rappelle constamment l’importance de conserver une distanciation sociale dans la mesure du possible », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM. Rappelons également que tous les bandeaux Métrovision du réseau présenteront dorénavant une interface modernisée et une nouvelle icône de météo.
« Je profite de l’occasion pour souligner le travail remarquable de nos employés. En effet, innover en temps de pandémie n’est pas banal et requiert non seulement une agilité digne de mention mais aussi un sens de la créativité et un souci constant de se renouveler pour le plus grand bénéfice de notre clientèle », a expliqué Luc Tremblay, directeur général de la STM.
Sur les écrans Métrovision
Parce qu’elle est entièrement desservie par des voitures AZUR, la ligne orange pourra offrir le taux d’occupation. En effet, seules les voitures AZUR sont munies des composantes électroniques nécessaires à l’estimation du nombre de passagers. L’information disponible sera :
- Représentée par quatre niveaux d’achalandage, comme ceux utilisés sur le site mobile;
- Rafraichie aux minutes, tout en tenant compte de l’historique d’achalandage grâce à un système d’intelligence artificielle mis en place par les équipes STM;
- Estimée très près du temps réel pour chacune des voitures;
- Donnée à la clientèle pour l’inviter à se déplacer vers une voiture de tête ou de queue, lorsque pertinent.
Sur le site web de la STM
L’information sur les périodes d’affluence de la ligne orange du métro sera également disponible sur le site web de la STM, incluant sa nouvelle version mobile, qui est déjà complètement déployée et qui affiche en outre plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont :
- Le taux d’occupation des bus en temps réel;
- L’option de géolocalisation des bus et la carte du réseau à partir de l’écran d’accueil;
- L’accès aux horaires disponibles dès le premier coup d’œil;
- L’ajout de favoris (lignes de bus ou lieux);
- L’outil de recherche maintenant disponible sur toutes les pages;
- L’accessibilité du site pour des personnes utilisant un lecteur d’écran.
Le taux d’occupation bus est également disponible sur les applications des partenaires Transit et Chrono.
Pour plus d’information sur le nouveau site mobile
Pour plus d’information sur le taux d’occupation
La STM rend disponible le taux d’occupation dans le réseau du métro