Taux d’occupation du métro
Le taux d’occupation estimé du métro est disponible pour tous les trains Azur, donc pour toutes les stations de la ligne orange. C’est un outil précieux pour mieux prévoir vos déplacements en dehors des périodes achalandées, lorsque possible, et ainsi garder vos distances avec les autres clients.
À partir de nos données, nous pouvons calculer le niveau d’achalandage et le traduire par la légende suivante :
Train presque vide. Distanciation possible.
Quelques places assises. Distanciation impossible.
Places debout seulement. Distanciation impossible.
Train presque plein.
Sur le site mobile
Consultez le m.stm.info à partir de votre appareil mobile. Allez à la section Horaires, puis Métro, et Ligne orange pour sélectionner votre station.
L’estimation du taux d’occupation est obtenue à partir de l’historique de fréquentation.
Le symbole situé au-dessus de chacune des bandes représentant une plage horaire vous indique le taux d’occupation estimé du métro à ce moment.
Sur le site web
Dès la page d’accueil du site web, sélectionnez votre station sur la carte, puis cliquez sur Info sur la station. Sur cette page, vous trouverez le taux d’occupation estimé de votre station, obtenu à partir de l’historique de fréquentation.
En station
Vous remarquerez un nouveau symbôle dans le coin supérieur droit des écrans situés sur les quais des stations de la ligne orange.
Grâce à un système d’intelligence artificielle, nous pouvons estimer l’achalandage pour chacune des voitures. Cette donnée est rafraichie chaque minute.
Lorsqu’il ne restera plus que des places debout à bord du prochain train, nous vous recommanderons de vous déplacer vers l’arrière ou vers l’avant du train, en fonction de l’achalandage.