STM - Discussion générale

Après Transgesco, Mobilis

La Société de transport de Montréal (STM) a mis sur pied une société en commandite afin de participer à des projets de développement immobilier pour ses stations de métro et autres infrastructures de transport collectif. « Mobilis Immobilier » pourra conclure des partenariats avec des promoteurs immobiliers, notamment à la station Césira-Parisotto — en construction à l’angle du boulevard Lacordaire et de la rue Jean-Talon — où la STM projette la construction de quelque 400 logements.

Lors sa réunion mensuelle, mercredi, le conseil d’administration de la STM a octroyé à sa filiale commerciale Transgesco le « mandat d’agir dans le cadre de la mise en valeur et du développement du patrimoine immobilier de la STM ». Il a aussi autorisé la création de la société en commandite Mobilis immobilier.

Mobilis et Transgesco souhaitent notamment devenir partenaires du Groupe Mach, actionnaire principal de l’entreprise propriétaire des terrains voisins, qui prévoit la construction d’un complexe immobilier à proximité de la future station Césira-Parisotto, a indiqué au Devoir Maha Clour, directrice de projet exécutive à la STM pour le projet de la ligne bleue. Ce partenariat pourra mener à la création d’une autre société en commandite pour ce projet spécifique, dans un modèle de collaboration qui pourra être reproduit pour tous les futurs projets immobiliers de ses stations.

La STM cherchait depuis des années à obtenir le droit de réaliser des projets immobiliers aux abords de ses infrastructures et au-dessus de ses stations de métro, des mesures susceptibles de lui rapporter des revenus importants en droits aériens et captation foncière.

Lors de l’étude du projet de loi 61 sur la création de la nouvelle Agence Mobilité Infra Québec en septembre 2024, la société de transport avait réclamé des amendements afin que les sociétés de transport puissent être autorisées à réaliser du développement par l’intermédiaire d’une société en commandite et à réaliser des travaux conjointement avec les promoteurs de projets immobiliers.

Québec a exaucé son vœu au mois de décembre suivant, ce qui amène aujourd’hui la STM à prendre les moyens pour concrétiser ses projets.

En 2024, la STM avait évalué que le développement des 13 meilleurs sites dont elle dispose dans son réseau permettrait la construction de 4000 logements, avec une valeur immobilière de 400 millions de dollars et des revenus récurrents de 15 à 20 millions par année.

9 « J'aime »