STM - Discussion générale

Même si l’achalandage n’est qu’a 60% je serais près a parier que les revenue sont raisonnablement plus élevé en %.
beaucoup plus de monde paye le plein prix de billet individuel plutôt que des passes mensuel.

1 Like

Nouvelle DG à la STM

Marie-Claude Léonard nommée DG | La STM veut faire la preuve qu’elle est un « bon investissement »

PHOTO FOURNIE PAR LA STM
Le président du conseil d’administration de la STM Éric Alan Caldwell et la nouvelle directrice générale Marie-Claude Léonard

Pour regagner l’ensemble de son achalandage au sortir de la pandémie de COVID-19, la Société de transport de Montréal (STM) compte « se réinventer », mais surtout faire la démonstration aux différents gouvernements qu’elle est un « bon investissement ».

Publié à 12h26
HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

« On est très conscients que si on coupe le service, on les regagnera pas, ces usagers. Il faut ravoir nos parts d’achalandage, et donc restructurer le financement. Pour nous, ça passe par de solides relations avec nos partenaires, donc Québec, Montréal, Ottawa, et les autres », explique le président du conseil d’administration de l’organisme, Éric Alan Caldwell, en entrevue avec La Presse.

Il affirme que la société de transport aura beaucoup à faire dans les prochains mois pour « convaincre ses partenaires » et « démontrer l’efficacité de l’investissement qu’on va assurer ». « Au-delà des services, on a tout un travail de persuasion à faire, d’identification de solutions, et de réflexion sur les mécanismes du transport collectif. Dire qu’il nous manque de l’argent, c’est facile, mais le trouver et le structurer, c’est plus difficile », fait valoir le président de la STM.

Le tout survient alors que le conseil d’administration de la STM a entériné vendredi la nomination de Marie-Claude Léonard à titre de directrice générale. L’ex-directrice de l’exploitation du réseau du métro et des bus occupait l’intérim depuis le départ de son prédécesseur, Luc Tremblay, en avril. Mme Léonard, qui est à l’emploi de la STM depuis 30 ans, dont 20 comme gestionnaire, a gravi plusieurs échelons au fil de sa carrière, ayant notamment commencé comme commis à la caisse, pendant ses études.

Dans une déclaration, la principale intéressée a dit vendredi vouloir « mettre en valeur le plein potentiel des employés de la société qui contribueront à moderniser l’organisation et la rendre encore plus performante pour répondre aux attentes de nos clients et des générations futures, comme leader de la mobilité durable ».

« Les défis post-pandémiques sont grands pour la STM, mais je suis convaincue que vous saurez les relever avec brio. Notre administration est enthousiaste de collaborer avec vous pour favoriser le transport collectif », a réagi vendredi la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Des solutions à trouver

Avec les nouvelles réalités qu’imposent le travail hybride, le financement du transport collectif demeure selon lui « un énorme défi pour lesquelles les solutions ne sont pas encore toutes trouvées ». « On ne peut pas dire que tout est clair, que tout est encore débloqué, mais je sens certainement une mobilisation pour passer à une autre étape », indique M. Caldwell.

En ce moment, environ 62 % de l’achalandage pré-pandémique global est de retour dans le transport collectif de Montréal. Quelque 59 % des usagers du métro sont revenus, et dans les autobus, on atteint 65 %. Au fil du temps, depuis le début de la pandémie, plusieurs prévisions d’achalandage se sont révélées inexactes, au vu des nouvelles vagues de contamination.

« Force est de constater que toutes ces prévisions, il faut les mettre au recyclage, dit Éric Alan Caldwell. Pour moi, la clé, c’est surtout l’agilité, donc de collecter des données pour comprendre réellement les besoins des gens. Il faut miser là-dessus. À trop vouloir faire des prévisions, on passe à côté de la cible. »

Quant à la nouvelle DG, M. Caldwell affirme que plusieurs « candidatures de très haut niveau » ont été reçues, mais que le profil de Mme Léonard s’est tout de même distingué. « Ça a été une course de front, avec tout un processus derrière. Mais c’est elle qui s’est distinguée. Son expérience sera très pertinente pour nous. Elle a géré la cellule de crise de la STM pendant la pandémie. Et elle n’a jamais privilégié le statu quo. On est d’accord sur un point : on ne peut plus continuer comme ça à la STM », évoque-t-il.

En quittant son poste, Luc Tremblay – qui était à l’emploi de la société depuis 28 ans – avait déploré qu’il manque deux éléments fondamentaux pour débloquer le plein potentiel de la STM : « une refonte du financement des transports collectifs et une gouvernance métropolitaine efficace ».

« La structure de financement, qui date des années 90, est totalement déconnectée des nouveaux besoins pour notre secteur », avait-il renchéri, dans une attaque à peine voilée contre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Il avait clairement dénoncé que sa gouvernance est « dysfonctionnelle à plusieurs égards et tarde à livrer les bénéfices qui devaient y être associés, ce qui a pour effet de plomber l’essor du transport collectif dans la région ».

EN SAVOIR PLUS

80,6 %
C’est le taux de réalisation des projets de la STM, selon son rapport annuel 2021. Principal chantier de mobilité dans la métropole, la ligne bleue a vu son budget de 6,4 milliards être confirmé, en mars, par Québec et Montréal. Des économies d’environ 1,1 milliard ont été dégagées par rapport aux coûts initiaux. Le projet devrait être livré en 2029.

MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (MTQ)

3 Likes

Une étape de plus vers le paiement par carte bancaire dans le métro de Montréal

Les nouveaux tourniquets (à gauche) remplaceront graduellement les anciens tourniquets (à droite).

Photo : Twitter
Radio-Canada
Publié hier à 16 h 10

La Société de transport de Montréal (STM) a entamé l’installation de nouveaux tourniquets qui permettront à terme la lecture des cartes bancaires.

La STM

a indiqué sur Twitter que “l’installation de ces infrastructures devrait s’échelonner sur environ un an”.

“En plus d’être munis de nouveaux écrans plus visibles et lisibles, à terme, nos valideurs seront compatibles avec la technologie NFC et permettront la lecture des cartes bancaires”, mentionne la STM

.

Questionnée par un usager qui se demandait si la nouvelle technologie incorporée dans les tourniquets allait permettre de concrétiser le projet visant à avoir la carte Opus dans son propre téléphone, la STM

prône la patience.

“L’orientation choisie vise en effet à permettre les portefeuilles électroniques. Il reste cependant à mettre en place la technologie allant avec ces infrastructures, qui relève d’un projet mené à l’échelle métropolitaine via l’ARTM”

, répond l’organisation montréalaise. Ce projet est dans les cartons depuis plus de 7 ans.

Au moment de publier, Radio-Canada était en attente d’une réponse de la STM

concernant le coût de remplacement des tourniquets et l’horizon de déploiement du paiement par carte bancaire.

1 Like

Je m’excuse, mais je dois passer un coup de gueule et cela me semblait le thread le plus pertinent. J’ai eu plusieurs fois à prendre le train dans les derniers mois, et je le prend aujourd’hui encore, et à chaque fois je suis exaspéré par le transfert entre Bonaventure et la Gare Centrale. Des trois minuscules portes tournantes, aux séries d’escalators dont les minuscules qu’il faut prendre avant d’arriver à la gare, en passant par les nombreuses portes, on dirait qu’on a tout fait pour rendre le trajet entre le métro et la gare le plus ardu possible pour les voyageurs. Avec une valise en plus, c’est un parcours du combattant. Avec le projet du train à haute fréquence, on devrait en profiter pour rendre l’expérience plus agréable.

En plus aujourd’hui avec la tempête il y avait des inondations qui ont stoppé les escalators, et il y a de l’eau qui coule à plusieurs endroits dans la salle des pas perdus…Ça fait dur.

Désolé, je devais me vider le coeur :sweat_smile:

8 Likes

Personnellement, je dois avouer n’avoir aucun amour pour la gare centrale. Je comprends que certains éléments sont considéré comme patrimoniaux, mais ça ne me dérangerait vraiment pas de voir une part importante de l’ensemble être démoli et remplacé par une gare plus moderne, mieux conçu. Au pire, on ne concerne que les éléments les plus intéressants et on les intègrent à la nouvelle gare. Pour l’instant, la gare actuelle suffit à la tache, mais éventuellement, il va falloir faire quelque chose si on veut augmenter la part de transport en commun.

6 Likes

Autre argument pour l’aérien, si ceci devient la norme:

Le déluge a causé une accumulation d’eau sur plusieurs rues de la métropole, dont l’intersection Jeanne-Mance et Viger Ouest, ainsi qu’Iberville et Saint-Joseph. La station de métro Square-Victoria–OACI et le corridor entre la station de métro Bonaventure et la gare Centrale de Montréal sont également inondés.

• PHOTO TIRÉE DE TWITTER @ORFALI
    La station de métro Square-Victoria – OACI

• PHOTO TIRÉE DE TWITTER @BIGHISSES
    La station de métro Bonaventure
    Par ailleurs, une interruption de service sur la ligne orange du métro entre les stations Crémazie et Montmorency est prévue jusqu’à 19 h. Le service sur le reste de la ligne peut également s’en trouver ralenti.
    La pluie abondante est causée par l’arrivée d’un système dépressionnaire en provenance des Grands Lacs.
2 Likes

Je me promène là-bas depuis la mi-août quand je suis revenu à Montréal, et les escaliers mécaniques ne fonctionnent plus depuis, ce qui est ridicule

I’ve never seen the metro stations not handle heavy rains until this year. We have had heavy rainfalls this year, but the fact that now streets and metros are getting flooded easily or leaks just shows that Montreal’s infrastructure is in dire state. We also have to realize that this means Montreal is not prepared to mitigate climate change and there needs to be serious investments to tackle this issue.

4 Likes

Il a plu 25mm en une heure, c’est exceptionnel. Si je ne me trompe pas, nos infrastructures sont conçues pour du 24mm/h.

5 Likes

je dirais plutôt un argument pour des édicules fermés au lieu des escalier à ciel ouvert.

3 Likes

I’d say it’s more an argument against heavy rain. Also, Guignard did nothing wrong.

My guess is that the drains are either clogged, or not sufficient for the amount of water pouring in. The entrance should also be sloped in such a way that there is just enough slope for water to flow away. Either way, its deferred maintenance. Last I heard, there was 2 billion in deferred maintenance that needed to be done in the metro.

1 Like

depuis 2019 au moins pour square victoria, l’année où il y a eu une énorme inondation là-bas.

1 Like

But… we just spent $3.6 million to make sure people paying $2300 a month for a 3½ in PM can visit some ugly wild shrubberies in mosquito-infested marshes in Île-Bizard… ¯\_(ツ)_/¯

3 Likes

Well said. Priorities are wrong. The City admin should focus on boring yet essential issues affecting daily lives, not aspirational ideas that require macro decisions.

How come the Jean-Talon station escalators never (NEVER) worked all at the same time since I moved in the area in 2014? Maybe that money could help.

2 Likes

Les grandes villes du Québec ont besoin de 2 milliards par année pour s’adapter aux changements climatiques, selon les demandes des villes faites ce matin. Ce n’est pas un accès à un parc qui va faire une différence. Ça demande des moyens à une échelle bien au-dessus du monde municipal.

Et je ne vois pas le point d’attaquer les gens du Plateau ici. C’est de la division inutile. Le problème devrait être assez important pour être abordé d’un front commun. C’est inévitable de s’adapter aux situations extrêmes.

6 Likes

Heille pas touche aux marais de l’ouest de l’ile, ils sont merveilleux !

C’est justement le manque de marais infestés de moustiques dans les secteurs centraux qui cause ces problemes :wink:

Mais bref, on devrait en revenir au sujet initial, soit la STM.

3 Likes

I apologize. It was not meant as an attack on residents of PM.

2 Likes

Le mot attaque était fort, je sais que tu n’es pas mal intentionné! :slight_smile:

Je veux surtout dire que le problème est tellement grand et les ressources nécessaires tellement importantes, pointer du doigt et débattre sur quel “luxe” de quelques millions est superflu ne mènera pas à grand-chose à mon avis, on se tourne contre d’autres citoyens aux besoins différents. On pourrait arrêter de faire des murales, du mobilier urbain, des places publiques chouettes aussi, tout ça coûte encore plus chers. Mais au final, on va chercher des peanuts par rapport à ce qu’on a besoin pour adapter la ville, STM compris.

Le gouvernement Legault a dit non à un fond récurrent d’adaptation aux changements climatiques. Il dit d’aller chercher ces montants dans une enveloppe de lutte aux changements climatiques, déjà insuffisante pour cette première tâche. C’est un problème, à mon avis bien entendu, beaucoup plus important que l’opinion qu’on a des projets municipaux. On parle de besoins calculés par un rapport de scientifiques totalisant plus de deux milliards tous les ans.

Je suis 100% d’accord que la STM devrait avoir plus de ressources pour contrer non seulement son déficit d’infrastructures, et auquel il faut ajouter la couche supplémentaire de problèmes climatiques. C’est vrai aussi pour toutes les villes, pour diverses raisons.

4 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : STM - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus